Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Interview: Jérôme de Beauvoir de l’agence “les évangélistes”

Jérôme de Beauvoir, Lesevangelistes.com, agence médias sociaux

Interview: Jérôme de Beauvoir de l’agence “les évangélistes”

Il y a seulement quelques jours, le 18 septembre dernier, un concours au sujet des métiers du Web avait été lancé sur le blog Ya-graphic.com. Si le participant était retenu, il pouvait publier son interview sur le blog Ya-graphic.com. Le concours est toujours d’actualité, tous les professionnels du Web peuvent encore y participer. Aujourd’hui c’est Jérôme de Beauvoir qui répond à mes questions.

Jérôme de Beauvoir, Lesevangelistes.com, agence médias sociaux1. Qui êtes-vous ?

Je suis Jérôme, le super fondateur d’une petite structure qui accompagne les marques sur les médias sociaux. J’ai deux petites filles qui n’ont pas encore de profil Facebook mais qui sont merveilleuses quand même.

2. Que signifie le nom de domaine de votre blog ? Pourquoi avoir choisi ce nom de domaine ?

Lesevangelistes.com, c’est le nom commercial de la société, le .com en plus. Rien de très original quant au principe donc je préfère vous présenter brièvement la génèse (oui je peux me permettre certains mots) du nom qui répond à la signature « Faire de chacun le meilleur porte-parole de votre marque ». Si la religion chrétienne était une marque, Jean, Marc, Matthieu et Luc seraient sans doute des références incontournables pour leur capacité à avoir suscité l’adhésion d’1 milliard de catholiques plus de 2 000 ans après leur disparition !

3. Quelle est votre définition du blog ? Et pourquoi avoir choisi le blog ?

Pour moi c’est vraiment un espace de liberté et peut-être le pilier du web 2 ; d’abord en permettant de publier du contenu avec comme seule contrainte éditoriale celle que l’on s’est fixée, ensuite en donnant la possibilité d’échanger et de faire avancer un sujet ensemble. Je suis souvent aussi curieux des commentaires que du contenu d’un billet, même si certains sujets s’y prêtent sûrement plus que d’autres, j’adore cette idée d’intelligence collective. Sans parler des vrais talents qui émergent naturellement grâce à ce mode de publication.

4. Si le blog n’existait pas, quelles auraient pu être les alternatives selon vous ?

À partir du moment où le web 2 est là je pense que l’idée de s’approprier le média devient tellement accessible que le passage à l’acte est inévitable. La seule chose qui aurait pu changer la donne à mon avis c’est que l’internet soit un espace clos (brrr ça donne des frissons).

5. Qu’est-ce qui définit le succès d’un blog selon vous ?

Pas facile de répondre, c’est un peu comme le succès d’une personnalité, pour ses fans son succès s’explique par son talent alors que pour ses détracteurs c’est de l’ordre de la chance, de la métaphysique ou du surnaturel. Par contre, pour essayer d’être objectif, on pourrait parler des moyens (un rédacteur unique et passionné ou une équipe de 50 salariés), de la thématique (un blog qui traite des dernières innovations en matière de poterie aura sûrement moins d’audience que celui qui publie les bons conseils pour prendre de jolies photos de famille), de la langue, de l’ergonomie, de l’accessibilité, du webdesign et surtout bien sûr, du référencement.

6. Qu’est-ce qu’un bon trafic de blog d’après vous et votre expérience ? Combien de visiteurs uniques par jour un blog devrait-il avoir ?

Quand on travaille pour Parole de Blogueur, on est souvent sur un nombre de VU inférieur à ce que l’on pourrait penser. La longévité aide, c’est sûr, mais là aussi tout dépend des moyens et des objectifs. Si l’on veut vivre des billets sponsorisés et des bannières, mieux vaut être aussi passionnant que persévérant. Je crois savoir que la plupart des blogs (français en tous cas) sont en dessous de 50 VU/jour.

7. Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ?

Je dirais d’abord sa qualité éditoriale, c’est à dire d’après moi :

  • sa cohérence par rapport au blog,
  • son originalité, le fait qu’il apporte vraiment quelque chose à l’existant, que ce soit un point de vue, une actualité, une idée ou même un billet de curation à un moment précis d’un sujet déjà débattu.
  • son écriture
  • son illustration
  • son intégration

8. Pensez-vous qu’une publication quotidienne soit le moteur du succès du blog ?

Pas nécessairement. Heureusement Il semble que la qualité prime sur la quantité aux yeux de Google. Sur ce sujet j’invite les lecteurs de ce blog à lire un billet qui donne plein de bonnes réponses.

9. Êtes-vous un pragmatique ou un idéaliste ?

Joker.

10. Faut-il choquer pour être vu ?

Ça me fait penser à Oise Hebdo qui ne fait que des couvertures sensationnalistes du genre « Stéphane Tassain, le sourd-muet au grand coeur, fauché par deux voitures »… ça change des lignes éditoriales de ces hebdomadaires régionaux et ils sont dans le top 10 des ventes (d’hebdomadaires régionaux bien sûr). Maintenant il faut voir à qui ils s’adressent (une moyenne d’âge qui aime se faire peur ?) et l’image qu’ils veulent donner de leur hebdo…

Sur le blog des évangélistes nous avons publié un billet qui a bien marché intitulé un community manager peut-il écrire « f*ck » à sa communauté. Mais le contenu justifiait le titre et la ligne éditorial justifiait ce contenu. Publier ce qui nous semble pertinent me paraît plus important que de publier ce qui va être le plus lu. Et les lecteurs qui reviennent seraient sans doute du même avis.

[hr]

Les réponses de Jérôme vous semblent-elles justes ? Répondent-elles à vos questions ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.