Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

La domination de Google sur les sites de marques de luxe (Étude)

La domination de Google sur les sites de marques de luxe (Étude)

Plus de la moitié du trafic des sites de marques de luxe proviendrait de Google Search – 54% depuis la recherche organique et 46% depuis les annonces publicitaires. Ce sont les résultats d’une étude de PMX Agency, agence nord-américaine qui s’est intéressée au secteur du luxe. Si le poids important de Google Search est manifeste dans le trafic de ces sites, on peut se demander si les ventes en ligne réalisent un contrepoids dans ce secteur.

Google Search, toujours dominant

Parmi les différentes sources de trafic la part des moteurs de recherche est de 51,6%. Google se taille la part du lion (93%) du trafic des recherches.

Sources de trafic des sites de marques de luxe

Source : PMX Agency. Les sources de trafic des marques de luxe. Étude de 2016.

C’est Lancel qui posséderait le plus grand nombre de visites en provenance du moteur de recherche (79,3%). Manolo Blahnik viendrait en seconde position avec 78,2% de visites. Céline se positionnerait en troisième position avec un taux de visites de 73,2%.

Sites de marques de luxe - Visites depuis le moteur de recherche Google

Source : PMX Agency. Le taux de visites en provenance des résultats de recherche. Marques de luxe. Étude de 2016.

Cette domination de Google dans les statistiques des sites de luxe révèle une “Google dépendance”. Cela équivaut à dire que leur trafic dépend étroitement du moteur de recherche, ce qui révèle une stratégie web marketing fragile et risquée.

Marché du luxe : qu’en est-il des ventes en ligne ?

Le moteur de recherche est peut-être la première source de visites de ces sites, mais les ventes qu’il pourrait occasionner resteraient encore faibles, du moins en Europe continentale. En effet, la part du e-commerce dans les produits de luxe y est estimée entre 2% à 3%, contre 7% à 8% au Royaume-Uni et 10% aux Etats-Unis, pouvait-on lire dans Reuters.

Malgré tout le secteur du luxe serait en train de rattraper son retard dans le commerce en ligne. En effet la croissance des ventes en ligne, dans ce secteur, était de l’ordre de 28% entre 2011 et 2013, puis de 30% en 2014, selon le cabinet Bain & Co.

Les marques de luxe ne peuvent échapper à la vente en ligne et elles le savent. D’après Uche Pézard, CEO du cabinet Luxe Corp, elles “n’arrivent pas encore à maîtriser l’infrastructure leur permettant de proposer une boutique en ligne totalement optimisée”.


Pour réaliser son étude dans le secteur du luxe PMX Agency a sélectionné plus de 80 marques de vêtements comme Louis Vuitton, Hermès, Ralph Lauren, Michael Kors, J.W. Anderson et Christopher Kane. Elle s’est basée sur des critères comme le nombre de visites, les recherches de la marque et les interactions dans les médias sociaux afin de mieux comprendre la portée et l’engagement des consommateurs.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Pas de commentaires

Réagissez !