Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Insights MENA: les habitudes médiatiques des consommateurs dans le Moyen-Orient et Afrique du Nord

Insights MENA par Google

Insights MENA: les habitudes médiatiques des consommateurs dans le Moyen-Orient et Afrique du Nord

Google a lancé un outil en ligne interactif gratuit qui fournit des données intéressantes sur le comportement en ligne des consommateurs urbains dans 5 marchés-clés arabes – au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il y a l’Égypte, la Jordanie, le Maroc, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis. L’outil de Google est appelé Insights MENA.

Insights MENA

Insights MENA fournit les statistiques principales sur les comportements des consommateurs, l’utilisation des médias, l’utilisation d’Internet, l’utilisation du mobile, les activités de commerce électronique et les comportements  en ligne. Ces informations peuvent ensuite être filtrées par le genre, l’âge et le pays afin d’obtenir des résultats ciblés. Le site est disponible en langue arabe, française et anglaise.

D’après Najeeb Jarrar, Directeur Marketing pour Google MENA, depuis les 6 dernières années le nombre d’utilisateurs de l’Internet au Moyen-Orient a augmenté de 275%, la croissance est impressionnante. Le Moyen-Orient compte pas moins de 75 millions d’utilisateurs de l’Internet, une étude prévoit 10 millions d’utilisateurs en plus dans les années à venir. L’Égypte compte 7,9 milliards de pages vues par mois.

L’outil peut intéresser les professionnels du Web, entrepreneurs, développeurs d’applications mobiles qui pourront visualiser et interagir avec les données tout en sélectionnant et en explorant les pays, les secteurs d’activité et les groupes de consommateurs qui sont les plus pertinents pour eux. Voilà un outil en ligne gratuit qui pourrait également faire grincer les dents de gouvernements arabes tyranniques. En effet l’utilisation des médias et le contrôle de l’information n’est plus entre leurs mains.

La recherche des habitudes médiatiques des consommateurs du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord a été menée de septembre 2010 à novembre 2010 par l’agence de recherche The Nielsen Company Dubai. Les hommes et les femmes en milieu urbain âgés de 15 ans et plus ont constitué la population de l’échantillon.

Le taux d’utilisation d’Internet

Taux d'utilisation d'Internet au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Nous pouvons voir par exemple que de septembre 2010 à novembre 2010 le taux d’utilisation d’Internet est beaucoup plus élevé aux Émirats Arabes Unis (84%). Les émiratis sont suivis par les saoudiens (70%), les marocains (51%), les jordaniens (40%) et les égyptiens (39%).

Le lieu d’accès à Internet

Lieux d'accès Internet au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Nous pouvons voir que dans tous les pays, les utilisateurs d’Internet accèdent majoritairement au Web depuis leur domicile. Aux Émirats Arabes Unis le second lieu d’accès à Internet est le bureau, au Maroc c’est plutôt le café Internet (cybercafé).

Dans tous les pays les activités les plus fréquentes en ligne sont :

  • visiter un portail Web,
  • utiliser un moteur de recherche,
  • envoyer/recevoir des courriels,
  • utiliser la messagerie instantanée/chat,
  • visiter et accéder aux réseaux sociaux.

Pour en savoir plus il vous suffit d’utiliser le service en ligne Insights MENA : http://www.insightsmena.com/fr/

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

  • khaled
    28 août 2011 19 h 41 min

    Tres intéressant, il y quelques années il y avait aussi pas mal de partage de connexions ADSL, un routeur, un switch, et derrière il y a 3 logements qui ont accés a internet.
    Mais globalement les prix ont fondu, et pour 10/15 euros par mois on peut avoir une connexions sans compter la diffusion des clés 3G

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.