Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Yahoo Search Direct contre Google Instant

Yahoo Search Direct contre Google Instant

Yahoo! nous propose une « nouvelle fonctionnalité », la recherche directe ou « Search Direct » – c’est comme ça que les américains l’appellent. La firme de Sunnyvale nous annonce que cette fonctionnalité est actuellement en version bêta et ne sera pas disponible tout de suite en Europe.

La recherche directe « prédit » les résultats de recherche au moment même où l’utilisateur tape les caractères de sa requête. La recherche se globalise, passe à une autre étape, devient plus dynamique et anticipative. Ce type de recherche n’est pas nouveau, Google l’avait présenté au mois de septembre 2010…

Pour Shashi Seth, Senior Vice Président de Yahoo! Search, il s’agit de redéfinir le processus de recherche. Selon lui Search Direct est une innovation qui s’inscrit naturellement dans le paysage de la recherche, permettant aux internautes d’agir plus rapidement et de trouver ce qui est le plus important. Selon lui encore cette fonctionnalité est un échantillon des possibilités annonçant les prochaines étapes de recherche technologique.

La paternité de la fonctionnalité.

La grande question est de savoir qui copie qui. Est-ce que Yahoo copie Google ? Est-ce plutôt le contraire ? Une bataille opposait déjà Google à Bing. La paternité de la recherche instantanée semble en être une autre (rappel: Bing motorise la recherche de Yahoo! Search) ? Le ton monte.

Search Direct est une fonctionnalité qui serait une innovation de Yahoo. Après le lancement de Google Instant Search la firme de Sunnyvale avait annoncé que cette fonctionnalité avait déjà été expérimentée avec/sur le moteur de recherche d’AllTheWeb en 2005. Ancien employé de Google Search de 2005 à 2007, Shashi Seth déclare avoir travaillé en 2006 sur la recherche instantanée, ce que réfute Google. Shashi le confirme, des brevets technologiques sur Yahoo! Instant Search auraient été déposés bien avant la sortie de Google Instant.

Et l’expérience utilisateur ?

La morale dans l’histoire ? Dans cette course frénétique à la technologie l’utilisateur qui était censé être au centre des préoccupations des moteurs semble être quelque peu oublié.

Aimez-vous vraiment la recherche instantanée ? La trouvez-vous utile ? Ne regrettez-vous pas la recherche classique – même s’il est possible de désactiver la recherche instantanée ? Cette nouvelle fonctionnalité aurait deux objectifs : orienter la recherche de l’utilisateur et  le « bombarder de résultats de recherche » pour générer plus de revenus publicitaires (un pic que Shashi Seth aurait lancé à Google).

Google Instant supérieur à Yahoo Direct Search ?

Danny Sullivan, rédacteur en chef de Search Engine Land, a fait un test des deux moteurs de recherche.

  1. En tapant la requête « charlie » il apparaît que les résultats de Google sont plus axés sur l’actualité – notamment celle de l’acteur américain Charlie Sheen. Yahoo! propose des liens et non des réponses.
  2. Second test, Danny fait une recherche sur les films. Il commence à taper « mov… ». Yahoo! ne propose encore que trois liens alors que les résultats de Google sont géolocalisés et présentent des titres de films actuels.
  3. Danny tape ensuite la requête « movies + son code postal ». Yahoo! est censé présenté de meilleurs résultats, mais d’après lui les salles de cinéma qui lui sont proposées ne sont pas les plus proches. Google propose de voir plus de résultats, il faut cependant cliquer sur un lien pour voir la totalité des salles de cinéma.
  4. La météo : les résultats de recherche de Danny sont différents des résultats présentés par Yahoo! dans une démonstration. Quand Danny commence à taper la requête température (wea… pour weather) les résultats de Yahoo! devraient présenter des illustrations. Chez Google ça fonctionne. Danny tape les premiers caractères de la requête et obtient des résultats probants.

Pour conclure je dirais que tout jugement de l’efficacité de ces fonctionnalités serait hâtif et partiel parce que la recherche instantanée évolue et va encore évoluer – vers le pire ou vers le meilleur… Les firmes doivent recentrer leurs technologies de recherche sur l’expérience utilisateur. Il y a un risque : le manque de crédibilité… Danny Sullivan nous en a fait une petite démonstration.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.