fbpx

Les ventes en ligne s’envolent-elles grâce aux Gilets Jaunes ?

Caricature de gilet jaune

Les ventes en ligne s’envolent-elles grâce aux Gilets Jaunes ?

On est au mois de décembre. Habituellement les ventes s’envolent à Noël. Mais le mouvement populaire des “gilets jaunes” bloque certains lieux stratégiques. Est-ce que cela aurait pour effet de booster les ventes sur Internet ? A priori le résultat ne peut être que positif pour les e-commerçants.

Je parle des “gilets jaunes” mais je pourrais aussi bien désigner d’autres mouvements. Le mouvement des “gilets jaunes” est un mouvement de grande ampleur. Si des mouvements populaires comme celui-ci peut créer des conséquences catastrophiques dans l’économie française, on peut se demander si c’est le cas dans le commerce en ligne. Les e-commerçants souffrent-ils des blocages de routes, de barrages des ponts, d’entrepôts, de stations essence, de grèves et de sabotages ? Je ne le crois pas.

Lisez aussi > E-commerce : Septembre est-il un mois noir pour les ventes en ligne ?

J’avais entendu à la radio – possiblement sur BFM Business – que les ventes sur Internet, de manière globale, seraient en train de stagner. Il y a un site e-commerce qui sortirait du lot, c’est le géant Amazon. Ses ventes exploseraient. Est-ce que cette “information” devrait nous surprendre ? Non, mais le constat que je fais, d’après les sites e-commerce qui sont sous ma responsabilité, c’est que l’affluence des visiteurs, en provenance du moteur de recherche Google, est en croissance. Il ne faut pas avoir un bac+10 pour comprendre que les ventes augmentent aussi !

Je ne crois pas que le mouvement des “gilets jaunes” contribue à la croissance des ventes. Peut-être que j’ai tort de dire ça. Je le dis parce que les blocages ne sont pas fréquents. Le mouvement est très hétérogène, majoritairement d’extrême-droite, et peu organisé. Dans ma ville par exemple, on peut se rendre au centre-ville et aux supermarchés sans croiser un seul blocage. On peut aller dans les villes voisines sans croiser un seul “gilet jaune”, ce qui m’étonne un peu quand je vois les vidéos des “gilets jaunes” dans YouTube.

Je dirais donc que les mouvements populaires pourraient doper ou diminuer le chiffre d’affaires des e-commerçants, mais ça n’est pas le cas aujourd’hui. L’augmentation des ventes est seulement liée aux fêtes de fin d’année.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

Pas de commentaires

Réagissez !