Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Peut-on utiliser des images de Google Images pour créer un site web ?

Google images: Faut-il utiliser les images des moteurs de recherche pour son site ?

Peut-on utiliser des images de Google Images pour créer un site web ?

Un journaliste de The Guardian raconte comment une banque d’images numériques a demandé à une coiffeuse de payer une dette de £950, soit près de 1 086,50 euros. Un créateur de site web – non professionnel (?) – avait utilisé des images trouvées depuis Google Images pour créer un site web.

Google images: Faut-il utiliser les images des moteurs de recherche pour son site ?

Tony Levene, journaliste du Guardian, raconte comment une coiffeuse a reçu une lettre d’une banque d’images en ligne lui demandant de retirer des photos de son site web et de ne jamais les réutiliser. Le frère de la coiffeuse lui avait créé un site web pour son salon de coiffure. Pour illustrer le site ils avaient trouvé des images dans Google images. Ils n’auraient pas dû utiliser ces images.

La banque d’images numériques citée dans l’article du quotidien britannique a demandé non seulement de retirer les images de son site, mais aussi de payer une dette de £950, soit près de 1 086 euros, pour les redevances de licence impayées. L’utilisation gratuite – non autorisée – d’images soumises aux droits d’auteur est considérée comme un vol.

La banque d’images numériques admet que lorsque des créateurs de site web non professionnels souhaitent trouver des images dans un moteur de recherche, il est difficile pour eux de savoir combien il faut payer pour les utiliser, et encore moins facile de savoir comment les payer. Pour éviter tout problème de droits d’auteur il ne faut jamais se servir des images trouvées dans Google images – ou un autre moteur de recherche comme Bing Images – pour créer le design d’un site web ou pour illustrer des pages web. Avant d’utiliser une image il est recommandé de demander l’avis de son auteur.

Ce lundi j’ai dédié un document PDF aux photographes qui veulent développer la visibilité de leur site web dans le moteur de recherche Google. S’ils veulent assurer la protection de leurs photos il est conseillé de limiter l’accès à leurs photos. Publier une vingtaine de photos représentatives de leur savoir-faire peut suffire. En 2008 j’avais publié un article sur TinEye, le service qui permet de savoir qui utilise des photos ou des illustrations sans autorisation. Il est également possible d’exécuter une recherche de photos copiées sur Google Images.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.