Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Quand on blogue, on n’oublie pas le crédit photo sous la photo utilisée

Le Crédit Photo

Quand on blogue, on n’oublie pas le crédit photo sous la photo utilisée

Omar tient un bon restaurant situé dans la rue de Rivoli, à Paris. Malgré la surcharge de travail qu’il doit supporter quotidiennement il parvient à se soustraire de son activité pour s’adonner à sa seconde passion : la photographie. Capturer des photos dans les quatre coins de Paris lui permet de penser à autre chose que des kebabs, ça lui permet de recharger sa batterie et surtout de progresser dans cette autre pratique.

Dans son restaurant on trouve non seulement de la bonne bouffe mais aussi ses belles créations qu’il expose fièrement sur ses murs de couleur ivoire. Non seulement elles attirent les clients amoureux des plus beaux quartiers de Paris mais elles donnent aussi l’appétit. Elles plaisent aussi aux milliers d’internautes qui visitent le blog du restaurant. Omar y poste un nouveau billet chaque mois et il les illustre avec ses propres photos de Paris, sa ville natale.

On pourrait dire que c’est la “baraka” pour Omar. Ça le pourrait si des blogueurs et webmasters peu scrupuleux n’omettaient pas de mentionner le crédit photo sous ses photos qu’ils utilisent dans leurs sites web. Depuis 2011 Omar ignorait que de telles incivilités du web pouvaient nuire son travail.

Le Crédit Photo

Saviez-vous que toute oeuvre créée est protégée par des droits d’auteur ? Chaque créateur d’une oeuvre jouit d’une paternité sur son oeuvre. Selon les termes de l’article L121-1 du Code de la propriété intellectuelle “L’auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre. Ce droit est attaché à sa personne. Il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible. Il est transmissible à cause de mort aux héritiers de l’auteur. L’exercice peut être conféré à un tiers en vertu de dispositions testamentaires.”.

La mention du crédit photographique

Elle doit être précise et exacte. Mais au juste, qu’est-ce qu’un crédit photographique ? On peut dire que c’est l’équivalent d’une signature située à proximité de la photo ou à la fin d’une page web qui publie la photo. Étant obligatoire la mention du crédit photographique permet de savoir qui est le propriétaire et/ou auteur de la photo. On voit très souvent le sigle © (copyright) dans des photos, est-il valable dans la mention du crédit photo ? D’après l’Association Nationale des Iconographes (ANI) le “copyright” © est plutôt associé au droit anglo-saxon, il n’est pas utile en France.

En cas d’utilisation d’une photo pour illustrer un article de blog ou une page web vous comprendrez qu’il est obligatoire d’identifier l’auteur et/ou le propriétaire de l’oeuvre, avec précision et sans ambiguïtés, à proximité de la photo ou en fin de page – là où est affichée la photo.

Dans son blog Joëlle Verbrugge, auteur-photographe, fait mention d’une décision du tribunal de grande instance de Paris (TGI de Paris) qui avait estimé que “l’identification de l’auteur doit être claire et dépourvue d’ambiguïté, de sorte que l’indication d’une enseigne, qui n’est au demeurant guère évocatrice, et d’un numéro de téléphone, fût-il celui du demandeur, ne sauraient valoir respect de son nom”. (TGI Paris, 3ème ch., 2ème section, 24/5/2013, RG 11/18256).

Ce qu’il faut éviter de faire dans le crédit photo :

  • Mettre les initiales du propriétaire de la photo.
  • Se tromper de propriétaire qui n’est pas forcément le photographe – donc l’auteur.
  • Désigner une agence plutôt que le vrai propriétaire de la photo.
  • Faire une faute d’orthographe sur le nom du propriétaire.

Dans la réalité il aurait fallu que les blogueurs et webmasters – parfois même des journalistes – demandent une autorisation à Omar avant d’utiliser ses créations. Si Omar avait accepté, la mention du crédit photo devait se présenter ainsi : “Crédit photo: Omar [son nom]”.

Mais à qui appartient la photo ?

Parfois on trouve une photo mais on ne sait pas à qui elle appartient. Est-il possible d’utiliser cette photo sans mentionner le crédit photo ? On ne peut pas trouver d’excuses pour ne pas mentionner le crédit photo. Il existe 2 possibilités pour connaître le propriétaire d’une photo :

  1. La recherche d’images similaires ;
  2. Les métadonnées EXIF.

1. La recherche d’images similaires

La Toile met à disposition des moteurs de recherche d’images similaires tels que Google Images, Bing Images et Tineye. J’en ai déjà parlé dans un article du lundi. Parmi la liste des sites qui publient les mêmes photos on peut trouver l’auteur.

Si par exemple je veux illustrer un de mes articles avec la photo de Satya Nadella, PDG de Microsoft, et que la photo que j’ai trouvé ne mentionne pas l’auteur, je peux tenter une recherche d’images similaires en utilisant Google Images. Ci-dessous je trouve une série de liens et je clique sur celui de CNET.com après avoir vérifié les autres liens.

Recherche Google photo de Satya Nadella, PDG de Microsoft

Depuis les résultats de recherche de Google.fr je clique sur le lien de l’article du site CNET.com pour voir si l’auteur de la photo est identifié.

Dans l’article de CNET.com je trouve le propriétaire de la photo : Brian Smale.

Satya Nadella (crédit photo)

Dans l’article publié par CNET.com j’ai bien trouvé le nom du photographe, c’est Brian Smale.

2. Les métadonnées EXIF

L’autre manière de savoir qui est propriétaire de la photo de Satya Nadella consiste à consulter les métadonnées EXIF de la photo. Je montre un exemple de résultat ci-dessous. La photo de Satya Nadella appartient bien à Brian Smale, on voit même ses coordonnées, son adresse e-mail et son site Internet.

Métadonnées d'une photo (EXIF)

Capture d’écran des métadonnées EXIF d’une photo.

 

“Ma galerie photo est pillée que faire ?”

Intéressons-nous au cas d’Omar qui a publié entre 30 et 50 photographies depuis 2011, date du lancement de son blog. Comment doit-il faire pour retrouver les blogueurs, webmasters et autres utilisateurs du web qui utilisent ses photos sans son autorisation ni même la mention du crédit photo ? Comme je l’ai expliqué ci-dessus des outils publics et gratuits existent, avec de la disponibilité et de la patience on peut arriver à ses fins. De la disponibilité parce que la recherche des sites, des contacts et l’organisation des données ça prend du temps ; de la patience parce qu’il faut contacter et relancer les fautifs. Des blogueurs et webmasters consciencieux et réactifs reconnaissent leur faute, d’autres en revanche ont besoin de plus de temps pour comprendre le message.

Pour le cas d’Omar j’aurais fait l’inventaire des photos de son blog. La totalité des sites web qui utilisent chacune des photos – qu’ils soient fautifs ou pas – seraient identifiés et collectés dans un classeur Excel. Les liens problématiques seraient marqués d’une note. Ensuite les blogueurs et/ou webmasters seraient contactés dans une démarche protocolaire.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

  • J. Verbrugge - Droit & Photo
    13 avril 2015 9 h 24 min

    Bonjour,
    Bravo pour votre article explicatif qui devrait en effet en informer plus d’un…
    Le problème du défaut de crédit est souvent abordé sur le blog Droit & Photographie auquel vous avez eu la gentillesse de renvoyer.
    Vous trouverez donc pas mal d’articles sur la question, de même que sur le site http://www.jurimage.com avec lequel je collabore depuis peu pour d’autres articles tous dédiés au droit de la photo.

    Joëlle Verbrugge – Avocate & Auteur photographe – Auteur du blog “Droit & Photographie”.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.