Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

URL courte ou URL longue pour vos articles de blog ? Quelle longueur choisir ?

Photo d'un train pour illustrer l'article sur la longueur des URLs d'articles de blog.

URL courte ou URL longue pour vos articles de blog ? Quelle longueur choisir ?

Faut-il choisir une URL courte ou une URL longue pour les articles de votre blog ? Qu’est-ce qui est meilleur pour la convivialité et pour la visibilité de votre blog dans les moteurs de recherche ?

Photo d'un train pour illustrer l'article sur la longueur des URLs d'articles de blog.

La pensée dominante repose sur une idée selon laquelle plus une URL est courte, plus sa structure est optimale. Un vieil article de 2007 citait les avantages d’une URL courte :

  • une URL courte apporte plus de convivialité (user-friendly / facilité d’utilisation),
  • une URL courte attire plus de lecteurs,
  • une URL courte améliore le classement dans les moteurs de recherche.

Et l’auteur de l’article citait deux exemples. Le premier ne devait pas être suivi – l’URL d’origine n’affichait que des nombres -, le second oui :

Pas bien >>

Bien >>

La convivialité

Je dirais qu’entre le premier et le deuxième exemple il n’y a pas de bonne ou de mauvaise URL. Dans le second exemple l’URL est courte, certes, mais moins intelligible, elle indique le sujet en utilisant les mots clés, mais n’explicite pas le sens de l’article. Donc je ne pense pas qu’une URL courte puisse apporter plus de convivialité, plus de confort à l’utilisateur.

Je citerais deux exemples de blogs à fort trafic qui utilisent des URLs longues, très longues : il y a d’abord TechCrunch.com, Thenextweb.com et Searchengineland.com. Ce sont quelques exemples. Le choix de l’URL longue ne fait pas obstacle à la convivialité, ni même au trafic du blog.

Le trafic du blog

Attire-t-elle plus de lecteurs ? Je ne le crois pas non plus, c’est plutôt sur le titre, le contenu de l’article et la fréquence de publication qu’il faut se concentrer pour attirer plus de lecteurs, l’URL n’est qu’un « support », un contenant si vous préférez.

La date de publication de l’article

Dans le premier exemple j’aurais juste supprimé la date du jour qui est inutile et laissé l’année et le mois. Je considère que la date de publication d’un article est nécessaire pour un blog. Dans un article de blog je me focalise souvent sur cette information pour situer le contenu dans un contexte. Si je ne trouve pas de date de publication dans l’article, je lève tout simplement les yeux vers l’URL pour trouver la date. Si elle n’y est pas dans l’URL, c’est gênant pour la crédibilité de l’article, surtout si l’article touche à un domaine qui évolue vite.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 9

  • Tunisien
    22 avril 2013 12 h 15 min

    La date de publication d’un article est très importante pour un bon référencement, c’est une remarque jugé surtout sur les web magazines

  • Hug0b
    22 avril 2013 14 h 12 min

    Je préfère les URL qui ne sont pas à rallonge, avec quelques mots cela suffit à cerner le sujet et cela me convient très bien comme cela. Après je te rejoins concernant la date de l’article dans l’url (il me semble que c’est par défaut si on change les permaliens dans WordPress, non?)

  • Jguiss
    22 avril 2013 15 h 44 min

    On est pas nombreux à mettre l’année et le mois dans l’URL mais je suis pour à 100% ! Cela permet de situer l’article dans le temps en un coup d’oeil… combien de fois j’ai pesté sur des articles de blogs indatables !

  • Véronique Duong
    22 avril 2013 15 h 48 min

    Bonjour ! Tout à fait d’accord avec le point de la date. Le web évolue super vite, et la fraîcheur des informations compte énormément. Personnellement, je préfére les URL plutôt courtes, sans toutes les prépositions ou mots grammaticaux “inutiles”. Merci 🙂

  • Elodie
    22 avril 2013 15 h 53 min

    Je confirme, c’est l’un des premiers points que je regarde quand je lis un article de blog : sa date ! pour le situer dans son contexte “historique” pour savoir la fiabilité des informations, etc.
    Exemple : un article SEO parlant des bienfaits des nuages de mots-clef mais datant de 2008 ne porte pas à mal la crédibilité du blog, s’il date de 2013… c’est autre chose ^^

  • Pure Tentation
    7 juin 2013 11 h 28 min

    Je suis navré mais pour moi la date n’a rien à faire dans l’URL. Dans la mesure où l’URL sert avant tout à présenter les mots importants, la date se doit d’être dans l’article. Si elle n’est pas dans l’article, alors je mets déjà en doute le contenu et le sérieux de l’auteur ainsi que du créateur du site.
    Pour ma part, mes articles sont datés y compris en microdata, hatom et compagnie.
    Google ne pourra qu’apprécier le jour où il l’exploitera complétement et correctement.
    En tout cas, c’est sympa de discuter de ce genre de ‘détail’ qui me montre que je ne suis pas le seul à réflechir sur le sujet. 😉
    Bonne journée

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.