Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Les Structured Snippets de Google, une bonne nouvelle ?

Les Structured Snippets de Google, une bonne nouvelle ?

Le moteur de recherche Google propose une nouveauté dans ses pages – américaines – de résultats. De petits extraits d’informations s’incrustent désormais sous des extraits individuels – snippets – de pages web. Voici ci-dessous comment apparaissent ce que Google appelle les “Structured Snippets” – Extraits Structurés.

Structured Snippets Google

J’ai tapé cette requête “canon eos 550d” pour vous montrer que ces Structured Snippets s’affichent aussi pour d’autres requêtes de recherche mais pas toutes. En effet Google dans son blog montre des exemples comme “nikon d7100” et “superman”.

Google présente les Structured Snippets

Comment les afficher pour vos pages web ?

Est-ce que votre snippet aura ses propres Structured Snippets ? Le moteur de recherche va chercher la qualité et la pertinence de votre page web et il décidera si votre snippet mérite d’avoir son propre extrait structuré. Des algorithmes supplémentaires seront utilisés.

Assurez-vous de créer des pages web dont le contenu est optimisé pour une seule thématique. Pierre Far, webmaster trends analyst chez Google, précise que ces données n’ont rien à voir avec les données structurées – Structured data -, le moteur de recherche va extraire de votre page web des éléments clés liés au thème de la page.

Des informations beaucoup plus pertinentes ?

Un des objectifs visés par Google est de fournir l’information la plus pertinente possible aux utilisateurs du moteur de recherche. Sauf que Google reconnaît explicitement que ces Structured Snippets méritent encore une amélioration au niveau de la pertinence et de l’exactitude des informations affichées.

Vous voyez comme moi que les informations affichées dans ces extraits ne sont pas complètes, elles sont tronquées. Les exemples que Google montre sont essentiellement des données objectives. Vous recherchez un appareil, vous obtenez quelques caractéristiques de l’appareil ; vous tapez le nom d’un film ou d’un personnage de fiction, vous obtenez des informations sur la date de création, l’auteur, etc. Ce que je veux dire par là c’est que les utilisateurs recherchent avant tout des informations d’autres utilisateurs sur ces appareils, ces films ou ces personnages de fiction. Les Structured Snippets peuvent toutefois compléter les messages de Google+ affichés dans les pages de résultats.

Certes, il n’y a pas de rapport direct entre Google+ et les Structured Snippets, mais Google vise l’information pertinente. Les avis d’autres utilisateurs sur un appareil, un film ou un personnage de fiction, ne sont-ils pas plus pertinents qu’une information objective ? Vous pouvez déjà voir les publications de Google+ si vous utilisez Google+ et que vous suivez des profils spécialisés dans des secteurs d’activité variés. Il faudra bien sûr activer les résultats privés.

Trouvez-vous ces Structured Snippets utiles ? Pensez-vous que ça va améliorer le taux de clics sur les liens de sites web ? Le but de Google n’est-il pas de garder les utilisateurs dans son moteur de recherche en fournissant toujours plus d’informations ? Ainsi, est-ce que le moteur de recherche de Google est en train de devenir un outil de recherche directe d’informations plutôt qu’un outil de recherche de sites web ?

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

  • Anid
    9 octobre 2014 14 h 25 min

    Est-ce que cela remplace le rich snippet ou bien ça coexiste ensemble ?

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.