Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

“Soutien au bijoutier de Nice” : de faux fans de la page Facebook ?

“Soutien au bijoutier de Nice” : de faux fans de la page Facebook ?

Une polémique en fait suivre une autre. La justice n’a pas soutenu la légitime défense du bijoutier de Nice qui a exécuté le malfaiteur en fuite. Il a été assigné à résidence. Depuis quatre jours une page Facebook a été créée pour le soutenir. Aujourd’hui la page semble avoir « dépassé » le seuil du million de fans, une part des Français n’y croient pas, une autre y croit les yeux fermés. Il va falloir trancher.

Faux fans de la page Facebook de soutien au bijoutier de Nice

Le million de fans a-t-il réellement été atteint ?

80% de faux fans ?

80% des fans ne proviendraient pas de France, c’est une statistique révélée par le site de statistiques Socialbakers. La question qui nous vient tout de suite à l’esprit est de savoir si le gestionnaire de cette page a acheté de faux fans.

Statistiques de Socialbakers pour la page Facebook de soutien au bijoutier de Nice

80% de fans ne proviennent pas de France mais de l’étranger. S’agit-il de faux fans ?

Y a-t-il eu trucage ? L’idée n’est pas fantaisiste, cette pratique d’achat de faux fans existe, elle consiste à gonfler artificiellement la popularité des pages Facebook. Reste que dans Facebook les utilisateurs ragent contre la simple évocation de cette idée, ce qui aurait pu être un débat a laissé place à une polémique qui continue d’enfler.

Est-ce que Socialbakers va trancher ?

Tweet de Socialbakers au sujet des statistiques de la page Facebook de soutien au bijoutier de Nice.

Le tweet de Socialbakers.

D’après un tweet de Socialbakers un grand nombre d’utilisateurs – en majorité des journalistes – auraient souhaité avoir plus de détails sur ces 80% de fans issus de l’étranger. Le site de statistiques spécialisé dans les médias sociaux devrait nous fournir des détails à ce sujet.

La page Facebook de soutien au bijoutier de Nice a-t-elle vraiment plus d’un million de fans ? Le doute persiste, mais avec la forte médiatisation autour de cette polémique, le million de fans pourrait devenir une réalité.

***

Mise à jour, lundi 16 septembre 2013: 

Barbora Uhelová, représentante de l’assistance clientèle chez Socialbakers, m’a annoncé que les données des statistiques proviennent de l’API Facebook – source de données officielle de Facebook – et qu’elles se mettaient à jour progressivement. Autrement dit les données de Facebook ne sont pas transmises en temps réel ce qui veut dire que les chiffres publiés par Socialbakers n’étaient proches de la réalité. La capture d’écran ci-dessous montre une division par deux du nombre de fans en provenance de pays étrangers (45,5%).

Mise à jour des statistiques de le page Facebook récupérées par Socialbakers

Mise à jour des statistiques de la page Facebook du bijoutier de Nice.

Pour faire taire la rumeur des faux fans achetés le gérant de la page Facebook a publié les statistiques de sa page – capture d’écran ci-dessous. Les chiffres sont fiables, ils reflètent ceux de Socialbakers. La majorité des mentions J’aime provient de France.

Mentions J'aime de la page Facebook de soutien au bijoutier de Nice

Mentions J’aime de la page Facebook.

D’après le blog KRDS FEED l’obtention des données brutes de Facebook était simple, il suffit « d’avoir un compte développeur sur la plateforme Facebook et de faire des appels à l’API pour obtenir les informations publiques ». L’article ajoute que Socialbakers aurait mieux fait de placer les 80% dans une catégorie « Inconnus » plutôt que « Minor countries ».

A noter que le compte Twitter français de Socialbakers confirme les propos de l’article publié chez KRDS FEED.

Tweet de Socialbakers France à propos d'un article du blog KRDS FEED

Ce soir Socialbakers m’annonce sur Twitter qu’un article a été publié au sujet de cette affaire des faux fans, c’est Jan Rezab, CEO et fondateur de Socialbakers qui en est l’auteur : http://www.janrezab.com/clarifying-the-case-of-the-jewelers-facebook-page-in-nice-france/

Socialbakers contacte Ya-graphic.com sur Twitter

Cet après-midi Jan Rezab a publié un article en réaction à l’affaire des « faux fans » de la page Facebook. Il annonce que le site de Socialbakers a enregistré 12.000 visiteurs en seulement 1 heure le samedi soir vers 21h. C’est ce qui a attiré l’attention du CEO vers la page Facebook de soutien au bijoutier de Nice.

Il reconnaît qu’au cours des 24 premières heures le site Socialbakers a montré que la plupart des fans de la page Facebook ne provenaient pas de France, c’est ce qui a fait penser que les fans étaient faux. La position de Rezab à ce sujet est claire, Socialbakers ne dispose pas d’outils pour distinguer les vrais des faux fans, le CEO affirme que seul Facebook sait le faire : « Just to be clear, we have no way of determining if users on Facebook are fake. There is no technical way of checking this, and only Facebook knows if the fans might be suspicious. »

Ce qui se passe avec cette page Facebook de soutien n’a rien d’ordinaire, ce n’est pas tous les jours qu’une page Facebook passe de zéro à 1 million de fans. Rezab explique que les données se mettent à jour toutes les 48 heures environ. Hier les données ont été mises à jour, demain encore elles seront mises à jour explique-t-il. Les 80% de fans étaient classés provisoirement dans la catégorie « Minor countries », le temps que le classement des fans par pays se mette à jour. Les chiffres de Socialbakers n’étaient donc pas faux, c’est juste que les données n’étaient pas transmises en temps réel.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 3

  • Jérôme
    15 septembre 2013 4 h 18 min

    Bonjour,

    Le verbe “exécuter” est plutôt mal approprié à la situation voire très subjectif.
    Exécuter une personne est un acte pleinement délibéré avec l’intention de la tuer.
    Il aurait été plus juste de dire :”mortellement blessé”…

  • fan-boost
    19 septembre 2013 0 h 33 min

    Nous avons bien ajouté des fans internationaux pour demarrer cette page, le reste a suivi grace au buzz créé par un journal partenaire. fan-boost.com

  • Boostic
    5 novembre 2013 16 h 54 min

    Oui j’avais entendu dire que fan-boost avait vendu des fans à cette page. L’achat de fans Facebook c’est parfois très utile, mais ciblé français, c’est encore mieux !

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.