Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Améliorer le taux de clics dans un post Facebook Sponsorisé

Améliorer le taux de clics dans un post Facebook Sponsorisé

Aujourd’hui je voudrais proposer quelques idées pour augmenter le taux de clics d’un lien inclus dans un post Facebook mis en avant (sponsorisé).

Le contexte

Vous avez créé un post Facebook pour attirer les fans – et les non-fans – de votre page Facebook vers une page de votre site web. Cette dernière peut être une fiche produit de votre boutique en ligne, une page d’inscription à un séminaire que vous organisez, ça peut être beaucoup d’autres choses.

Pourquoi un post Facebook sponsorisé ? Tout simplement parce que le réseau social réduit la portée organique des publications. La raison est simple, compte tenu du volume important des publications quotidiennes les fils d’actualités utilisent un algorithme qui classe les publications selon des critères de pertinence. Autrement dit vos publications sont vues par une petite proportion de fans. Vous devez donc faire des choix et il y en a pas 36.000. La mise en avant de vos messages vous permet de toucher plus de monde, non seulement vos fans mais aussi des non-fans de votre page.

Ci-dessous : le schéma d’un post Facebook avec les 3 éléments principaux, le message du post, le lien du post et l’image du post.

Schéma d'un post Facebook

 1. Le message.

Pour augmenter votre taux de clics le message que vous publiez dans votre post Facebook doit être court et engageant.

  • Court : il doit être suffisamment court pour éviter la dispersion des clics. Quand le message est long Facebook affiche un lien “Afficher la suite”. Facebook fournit des statistiques sur les clics. Plus il y a de liens, plus vous offrez un choix de clics, moins les utilisateurs sont amenés à cliquer sur votre lien “stratégique”, le lien qui pointe vers votre site web.
  • Engageant : la mise en avant de votre post ne fait pas tout, il faut bien sûr créer un message engageant, un message qui incite les utilisateurs à commenter, à partager et à aimer votre publication. Plus il y a de partage, plus la portée organique est développée, plus vous augmentez votre taux de clics.

2. Le lien.

Le lien doit être mis en évidence et il doit vous permettre de compte le nombre de clics.

Le lien est celui que vous incluez dans votre message. C’est le lien que vous utilisez pour attirer les utilisateurs vers votre cible : une fiche produit de votre boutique en ligne, un article de blog, un formulaire d’inscription, un livre blanc à télécharger, etc. Juste avant le lien je vous conseille d’insérer un Call to Action “Cliquez sur le lien” pour augmenter votre taux de clics.

Placez le lien dans le message ou après le message. L’idée c’est qu’il soit bien mis en évidence.

Ce lien doit être court. Mais une longue URL cliquable peut aussi attirer l’attention sur ce lien, donc augmenter le nombre de clics. L’utilisation d’un raccourcisseur d’URL vous permet de compter le nombre de clics et de comparer le résultat avec les statistiques de Facebook.

Ajoutez le lien dans la description de la photo pour augmenter le taux de clics.

3. L’image.

Comme le message que vous partagez l’image a aussi un impact sur l’engagement et sur la portée organique. L’image fait partie de votre message, elle est le cœur de votre publication. Sans elle vous atteindrez difficilement votre objectif. Je propose donc quelques idées pour bien choisir votre image :

  • La résolution de votre image doit être par exemple de 960×940 pixels.
  • L’image doit représenter votre produit de la manière la plus belle.
  • L’image doit représenter votre message. Il doit y avoir un lien direct avec votre message pour inciter le clic.
  • La photo doit être publiée une seule fois dans votre page Facebook. Ne republiez pas une ancienne image de votre page Facebook.

Moins vous incluez d’images dans un post Facebook, plus votre taux de clics augmente. Théoriquement ça devrait se passer comme ça, mais ce taux dépend aussi d’autres critères : la qualité de votre image, l’engagement du message, l’emplacement du lien.

4. Le timing.

Bien sûr le taux de clics ne peut être élevé que quand il est publié à des heures de grande audience. Les statistiques de votre page Facebook vous disent à quels moments vous devez publier vos messages. J’avais créé un article à ce sujet. Lien : Quel est le meilleur moment pour publier dans une page Facebook ?

Comme la plupart des articles que je publie cet article n’est pas une “baguette magique” qui vous permettra d’atteindre vos objectifs d’un seul coup. Il est bien évident que l’amélioration du taux de clics ça se travaille dans la durée. N’ayez pas peur des échecs, car comme le dit un proverbe turc “tout échec est un pas vers le succès”.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’un accompagnement dans l’animation de votre page Facebook d’entreprise / marque.

D’autres articles au sujet de Facebook :

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.