fbpx

SOLDES et médias sociaux: Les actions de La Redoute et des 3SUISSES

SOLDES et médias sociaux: Les actions de La Redoute et des 3SUISSES

La période des soldes est un grand moment pour les e-commerçants. Deux tiers des Français vont en profiter. Les marques doivent investir un peu plus d’effort que d’habitude dans la communication digitale, notamment dans les médias sociaux : Facebook, Twitter, Google+, et la blogosphère. J’ai observé les actions – visibles – de deux concurrents dans la nébuleuse du Social Media: les 3SUISSES et La Redoute.

Il suffit de taper « soldes » dans Google.fr pour voir quelques marques au top des résultats payants du moteur de recherche. La marque 3SUISSES est en première position, elle est suivie par les Galeries Lafayette. C’est parfois l’inverse, concurrence oblige.

Les 3SUISSES est une des boutiques phares du Web, son concurrent La Redoute n’est jamais loin derrière. Voici donc une observation des actions des deux marques dans les médias sociaux au moment des soldes et avant les soldes.

3 Suisses

Facebook : https://www.facebook.com/3suisses

Page Facebook: Soldes chez les 3SUISSES

  • Les soldes sont annoncées en couverture de page Facebook de la marque (image ci-dessus). Le terme « soldes » est tape-à-l’œil, personnalisé, pas mal comme clin d’oeil.
  • Il y a eu pas moins de quatre publications le jour même des soldes. La marque organise un tirage au sort dans son dernier post. Notez qu’à l’heure où j’écris ces lignes il est 16h15.
  • Sur leur page Facebook les 3SUISSES n’ont parlé des soldes qu’à partir d’hier, le mardi 8 janvier 2013.

Twitter : @3SUISSES

  • Comme sur sa page Facebook les 3SUISSES annoncent un tirage au sort sur le thème des soldes.
  • Sur Twitter les 3SUISSES parlent des soldes depuis le 4 janvier 2013.
  • Au total le mot « soldes » a été mentionné 4 fois sur le compte Twitter de la marque.

Google+ : Pas de page 3SUISSES dans Google+ pour la France. Il y en a un pour l’Allemagne. La page n’a été recommandée que 38 fois. Notez que la page Google+ des 3SUISSES a été créée un 14 juin 2012.

Mise à jour à 17h16: Les 3SUISSES m’annoncent qu’il y a bien une page Google+ pour les 3SUISSES en France, https://plus.google.com/u/0/+3suisses. La page a été créée le 9 novembre 2011, soit un jour après la création de la page Google+ de La Redoute. 136 membres de Google+ ont ajouté la marque dans leur cercle. Jusqu’à maintenant il n’y a pas eu d’annonce des soldes d’hiver. Le dernier post date du 3 janvier 2013, c’était un « bonne année 2013 ».

Blog : Le blog des 3SUISSES n’est pas très bavard au sujet des soldes.

La Redoute

Facebook : https://www.facebook.com/laredoute

Page Facebook: Soldes chez La Redoute

  • Les soldes2013 sont également annoncées sur la couverture de la page Facebook (image ci-dessus).
  • Comme son principal concurrent, hier La Redoute n’a publié qu’un seul post pour annoncer les soldes.
  • La marque annonce les soldes depuis le 5 janvier. À cette occasion elle avait publié une image sur fond rose : « Chutes de prix prévues sur l’ensemble du territoire » (analogie à la météo).
  • Depuis le 5 janvier il y a eu 5 publications pour annoncer les soldes d’hiver 2013.

Twitter : @LaRedouteFr

  • La Redoute annonce les soldes sur Twitter depuis le 7 janvier 2013. La marque en parle depuis le 14 décembre 2012.
  • Depuis le 14 décembre 2012 le mot « soldes » a été mentionné 6 fois.
Mise à jour, 19h04: La Redoute possède aussi un compte Twitter dédié aux codes promos, réductions et ventes privées @LaRedoutePromo. La Redoute opte pour une stratégie de segmentation, je dois avouer que la stratégie est plutôt payante, du moins dans mes propres expériences.

Google+ : https://plus.google.com/+LaRedoute/posts

  • Il y a un post pour annoncer les soldes 2013.
  • Pas d’annonces précédentes.
  • Contrairement à la page Google+ – allemande – des 3SUISSES, la page Google+ de La Redoute a été recommandée 21 730 fois. Notez que la page a plus d’ancienneté, elle a été créée le 8 novembre 2011.
  • Mise à jour, 17h16: La page Google+ de La Redoute est dans le cercle de 19 447 membres.

Blog : La Redoute n’a pas de blog classique à l’image de celui des 3SUISSES. Au lieu d’un blog classique il y a un webzine qui fait office de blog, « ce n’est pas standard » me dit le SEO Manager de LaRedoute.fr sur Twitter, celui-ci avait annoncé les soldes 2013 sur son blog personnel. Peu importe la forme ou le moteur de blog, à priori les soldes n’ont pas leur place dans le webzine… @LaRedouteFr m’a dit que « la navigation était modifiée aujourd’hui pour les soldes, mais devrait revenir à la normale très prochainement ».

Que conclure de cette observation ?

Dans le réseau social Facebook les 3SUISSES communiquent beaucoup plus que La Redoute au premier jour des soldes. La Redoute a parlé des soldes beaucoup plus tôt par rapport à son concurrent. Dans Twitter les deux marques publient très peu de mises à jour au sujet des soldes, le terme « soldes » n’a été mentionné que 4 à 6 fois depuis mi-décembre 2012. Dans Google+ c’est presque néant pour les deux marques, c’est aussi le cas au niveau de la blogosphère.

Notez que ce n’est que le début des soldes. Comme en e-réputation, le community management est un marathon, pas un sprint. Les community managers ont jusqu’au 12 février 2013 pour attirer et engager les clients potentiels.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

Commentaires : 5

  • Maxence
    9 janvier 2013 17 h 12 min

    Bonjour !
    Je suis le CM de 3 SUISSES, voici juste une petite précision concernant Google + 😉
    https://plus.google.com/u/0/+3suisses/posts

    Je vous souhaite une bonne soirée !
    Maxence.

  • Renaud Joly
    9 janvier 2013 17 h 35 min

    Sur La Redoute nous relayons aussi nos promos sur un compte twitter spécifique. https://twitter.com/LaRedoutePromo

  • Aurore Boréale
    12 janvier 2013 11 h 51 min

    Bonjour,

    Je compléterai cet article avec la présence des 3 Suisses sur la page de déconnexion Facebook le 1er jour des Soldes!

    Information non négligeable et stratégique. J’en parle sur ma page Facebook avec un visuel si vous voulez voir => http://www.facebook.com/auroreboreale.fr

    Merci pour cet article.

    Bonne journée.

  • Guillaume
    17 janvier 2013 19 h 05 min

    Pour une fois que les deux marques ne provoquent pas des gros bad buzz, on peut applaudir 😀

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.