fbpx
Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Shopify contre PrestaShop : qui gagne la bataille ?

Shopify ou PrestaShop ?

Shopify contre PrestaShop : qui gagne la bataille ?

Ça y est ! Vous êtes enfin décidé à vous lancer dans l’aventure du e-commerce. Seulement vous ne savez pas encore quelle plateforme ou solution choisir pour créer votre e-boutique.

Vous connaissez peut-être déjà une liste de solutions e-commerce dont Shopify, PrestaShop, WooCommerce, etc. Et vous hésitez entre Shopify et PrestaShop. Ça tombe bien, notre comparatif vous aidera à mieux comprendre les différences. Vous choisirez la solution qui vous convient le mieux en fonction de vos connaissances.

YA-GRAPHIC vous montre les différences entre Shopify et PrestaShop, notamment leurs avantages et leurs inconvénients.

Ce comparatif entre Shopify et PrestaShop est destiné aux personnes qui se lancent pour la première fois dans le e-commerce. Il se peut que vous soyez déjà propriétaire d’une boutique physique et que vous souhaitez mettre vos produits en vente sur Internet. Cet article est très bien pour vous. Il est aussi utile aux personnes qui veulent changer de solution. Par exemple, passer de PrestaShop à Shopify ou de Shopify à PrestaShop.

YA-GRAPHIC peut vous accompagner dans la création de votre e-boutique. Vous serez coaché. Vous aurez toutes les réponses à vos questions pour que votre activité de commerçant en ligne soit un franc succès.

1. Le budget

La création d’une boutique Shopify est moins coûteuse que la création d’une boutique PrestaShop. Vous pouvez essayer gratuitement Shopify pendant 14 jours.

PrestaShop peut vous coûter très cher !

Si vous êtes fort en développement web, PrestaShop ne devrait pas vous coûter grande chose. Il y aura, certes, les plugins et l’hébergement web à payer. Si vous n’y connaissez rien en développement web, vous passerez fort probablement par une agence web qui vous facturera le site – design avec ajout du contenu – à partir de 2 500€.

Le cousin, l’ami, le frère qui connaît bien le développement web et le e-commerce pourront vous aider, c’est certain, mais le site demandera une maintenance et un entretien permanent. Personne n’acceptera de travailler pour vous gratuitement. Vous devrez toujours débourser une somme d’argent pour faire travailler quelqu’un sur l’aspect technique de votre site.

Shopify : e-boutique clé en main pour une 20aine d’euros / mois

Contrairement à PrestaShop – solution “débrouillez-vous tout seul” – la plateforme Shopify vous offre une boutique en ligne déjà presque achevée. Vous devrez juste choisir le design, ajouter vos produits et les pages principales du site. YA-GRAPHIC a publié un article au sujet du coût de Shopify. Lisez attentivement cet article. Vous comprendrez que non seulement Shopify vous fait gagner du temps, mais en plus de ça la création du site est moins chère par rapport à PrestaShop.

2. Pénibilité

On a vu que la création d’une boutique Shopify vous revenait moins cher qu’une boutique PrestaShop. Par ailleurs, vous perdrez moins de temps avec Shopify grâce à la facilité de prise en main, ça c’est certain. PrestaShop, au contraire, est une véritable usine à gaz. Les bugs peuvent vous faire perdre de nombreuses heures et même plusieurs jours. Et quand vous ne comprenez pas quelque chose, vous pouvez tourner en rond pendant de longues heures sans trouver de réponse.

Chez PrestaShop le tableau de bord est trop compliqué pour les débutants. Quand vous vous connectez à votre compte PrestaShop – si vous avez déjà réussi à installer votre boutique, ce qui est un exploit – vous arrivez dans le tableau de bord. Il rendrait jaloux un tableau de bord d’avion Airbus ou Boing.

Rares sont les appels à l’aide des utilisateurs de Shopify. La plateforme dispose d’une communauté d’utilisateurs, certes, mais de manière générale les messages de ces utilisateurs ne sont pas des appels au secours. Ce sont en général des messages d’utilisateurs qui veulent aller plus loin dans l’utilisation de Shopify. En revanche, dans des groupes de discussion dédiés à PrestaShop, vous trouverez de nombreux messages désespérés d’utilisateurs. Entre les bugs et les mises à jour, vous serez en mode galère.

Chez Shopify les bugs sont traités rapidement par les techniciens de Shopify. C’est super ! Vous n’avez rien à faire. Ils gèrent eux-mêmes les erreurs de serveur car votre boutique est hébergée chez eux et que vous leur payez un abonnement. Chez PrestaShop, l’hébergement est votre propre hébergement. Si vous êtes en galère, par exemple si le site affiche une page d’erreur de serveur, vous devrez résoudre le problème avec votre hébergeur. Très souvent ils ne sont pas réactifs. Ils vous apportent une réponse quand vous avez déjà résolu le problème… après 3 jours d’attente. Vous pouvez recruter un freelance, mais ça vous coûtera très cher.

PrestaShop : soit on le maîtrise, soit on ne le touche pas.

On ne veut sûrement pas dire qu’il est impossible de créer une boutique en ligne à succès avec PrestaShop. Chez YA-GRAPHIC on travaille sur plusieurs projets de e-commerce, dont une partie est créée avec cette solution. Ça fonctionne, mais pas sans maîtrise de l’outil !

Au niveau du paramétrage Shopify est plus simple que PrestaShop. Vous n’avez pas besoin de maîtriser le développement web pour paramétrer votre site. Le tableau de bord est très intuitif, réduit à l’essentiel, vous n’avez pas 50.000 boutons comme dans PrestaShop même si on reconnaît qu’il est beaucoup plus flexible que son concurrent.

Chez Shopify vous ne vous cassez pas la tête à installer les fichiers à la racine de votre hébergement web. Vous n’avez peut-être pas compris ce que je viens de dire. C’est normal si vous débutez. 🙂 Chez Shopify vous n’avez besoin que d’un nom de domaine et d’une adresse e-mail rattachée au nom de domaine, c’est tout. Par exemple : boutiqueyagraphic.com et contact@ boutiqueyagraphic.com. Dans les réglages vous devrez juste déclarer votre nom de domaine.

Le choix du design chez Shopify est beaucoup plus simple et beaucoup plus fluide. Quand vous personnalisez le thème que vous avez choisi – couleurs, logo, etc. -, les changements sont automatiquement sauvegardés. Vous ne courrez pas le risque de tout perdre. Pour information le thème désigne l’habillage de votre boutique en ligne, ou si vous préférez le design web.

Il y a des thèmes gratuits et des thèmes payants. Ils sont tous de qualité professionnelle et stables, c’est-à-dire sans bugs particuliers.

3. Le service client

En cas de problème, le service client de Shopify est toujours présent pour vous répondre, ce qui est normal. Vous êtes leur client. Chez PrestaShop, il n’y a pas de service client.

4. Performances

Qualité du site

En termes de qualité ça penche toujours du côté de Shopify qui est beaucoup plus stable que son concurrent. Côté visiteur les pages s’affichent plus rapidement. Même si le poids des images est important elles n’entravent pas la rapidité des pages web grâce notamment au CDN – Content Delivery Network.

Le processus de paiement en ligne est stable et fluide. C’est très facile de paramétrer les solutions de paiement en ligne sécurisées telles que PayPal et Stripe. Vous devez juste avoir un compte dans ces deux solutions. Ensuite l’installation est simple, ça se fait en 1 minute.

Chez Shopify les thèmes sont responsives – adaptés aux écrans mobiles et desktop – et optimisés pour ne pas entraver la rapidité d’affichage des pages. Quel que soit le thème que vous utilisez le processus de paiement en ligne – c’est-à-dire les étapes du paiement – restera le même.

Les ventes

Que ce soit chez Shopify ou PrestaShop les performances en termes de ventes dépendent de plusieurs critères :

  • La qualité du contenu des pages produits.
  • La qualité du design et du branding.
  • La qualité du processus de paiement en ligne.
  • Le webmarketing et le référencement naturel (SEO).
  • L’existence des mentions légales, de la politique de confidentialité, des informations de livraison, des conditions d’utilisation et des coordonnées du e-commerçant.

La sécurité de la boutique

Plus le temps passe, plus les technologies progressent, plus la sécurité devient une nécessité. Il est hors de question de négliger ce point. La plupart des solutions e-commerce traitent ce point avec sérieux.

Shopify comme PrestaShop n’ont rien à se reprocher en termes de sécurité. On accordera toutefois une préférence à Shopify dont l’hébergement et la sécurité sont gérés par des techniciens de Shopify.

Question sécurité au niveau du processus d’achat on ferait beaucoup plus confiance à un petit site Shopify qu’à un site e-commerce amateur réalisé sur PrestaShop.

5. Qui gagne la bataille ?

C’est sans surprises Shopify qui gagne la bataille.

Il faut rappeler pour qui le comparatif est fait :

  1. pour les gens qui n’ont pas de grande connaissance dans le développement web ni le webmarketing et qui veulent une solution fiable, performante et sécurisée,
  2. pour ceux qui veulent une boutique en ligne clé en main et qui n’ont pas le temps, ni les compétences, ni le budget pour recruter un webmaster/développeur web.

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour démarrer votre activité d’e-commerçant avec Shopify, n’hésitez pas à nous contacter.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

Pas de commentaires

Réagissez !