Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

La place du SEO dans le choix du nom de domaine

Un nom de domaine à mot clé n'est pas un avantage

La place du SEO dans le choix du nom de domaine

Choisit-on un nom de domaine comme on le faisait en 2012 et bien avant ? Le web ça change et les méthodes aussi changent. Quand les gens devaient choisir un nom de domaine le critère numéro 1 c’était le SEO avec son lot de mythes comiques. Il serait peut-être tant pour vous de décrocher du référencement SEO et de mettre fin à ces mythes ô combien ridicules !

Comment choisir un nom de domaine sans se tromper de méthode aujourd’hui ?

Quelles sont les bonnes pratiques ?

Seulement 5 points suffisent pour vous expliquer comment bien choisir un nom de domaine : la mémorisation, le pluriel et le singulier, l’extension de domaine, le mot clé dans le domaine, l’ancienneté du nom de domaine. Certaines de mes recommandations vont volontairement à l’encontre de ce qui a été dit et répété ailleurs. Mais je ne suis pas là pour faire du suivisme, je suis là pour vous guider dans la bonne direction.

1 – La mémorisation

En termes de SEO le choix d’un nom de domaine court ou long n’a aucun impact.

A priori je vous conseillerez de réserver un nom de domaine court – entre 5 et 15 caractères, extension comprise – pour le mémoriser plus facilement. Notre bon sens nous dit qu’un nom court se mémorise plus facilement qu’un nom long. Mais si on réfléchit bien, un domaine court peut ne pas être mémorisé facilement. Je prends l’exemple de domaines qui incluent plusieurs consonnes et qui se prononcent difficilement. Voici quelques exemples “Olafsvik”, “Angsvik”, “Styrsvik”, “Westhoek”, “Hijfte” ou “Koksijde”, ce sont des noms de villes et de villages.

Inversement un domaine long peut être mémorisé facilement. Je prends l’exemple du nom de domaine Rueducommerce.fr composé d’une expression intelligible “rue du commerce”. On peut en créer d’autres comme ça : “confituredemamie”, “mieldeprovence”, “stoplacanicule”, “jerentreaucollege”, etc.

Vous n’êtes pas obligé de choisir un nom de domaine court pour qu’il soit facilement mémorisable.

2 – Le pluriel / singulier

Les moteurs de recherche font très peu de différence entre un mot clé au singulier et un mot clé au pluriel. Si vous voulez inclure un mot clé dans votre nom de domaine, il n’y a pas de soucis. Je vous invite à lire toutefois le point (4).

Enregistrez votre nom de domaine au pluriel ET, si possible, au singulier. Si vous trouvez que le nom de domaine n’est disponible qu’au singulier OU au pluriel, je vous conseille de l’abandonner et d’en choisir un autre. Si vous vous le prenez et que vous gagnez en notoriété, vous risquerez par la suite d’être embêté par des sites “parasites” qui pratiquent le cybersquatting.

5 – Le nom de domaine est-il ancien ?

Des consultants SEO et experts SEO auto-proclamés recommandent le choix de noms de domaine anciens – expirés ou à vendre. Je pense qu’il ne faut pas faire n’importe quoi. Si vous vendez des fleurs, évitez d’acheter un nom de domaine anciennement spécialisé dans l’automobile ; si vous vendez des climatiseurs, évitez d’acheter un nom de domaine anciennement spécialisé dans les chauffages, quoique certains vendeurs proposent les deux. Le site archive.org devrait vous aider à visualiser le contenu des sites anciens.

Si le profil de liens de l’ancien nom de domaine est mauvais, vous risquez d’hériter de cette mauvaise réputation auprès des moteurs de recherche. Ça serait bête de choisir un tel nom de domaine si vous deviez monter un nouveau projet. Bref, arrêtez de toujours penser au référencement SEO quand vous ne maîtrisez pas ce domaine. Laissez ça à des spécialistes et révisez bien vos 5 points de l’article.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 2

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.