Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Rougir de sa réputation sur le Web

Rougir de sa réputation sur le Web

E-réputation Google

Aujourd’hui l’Internet est un moyen de communication et d’information presque indispensable. Comme l’eau qui s’infiltre dans chaque pore de la terre, il s’immisce dans votre petit quotidien. De petits fragments de votre vie fleurissent ici et là. Quelle image le web donne de vous ? Maîtrisez-vous votre e-réputation ? Peut-on parler d’auto-censure quand vous gérez votre propre e-réputation ?

e-Réputation et image de soi

Le terme e-réputation désigne votre réputation sur Internet, notamment dans les résultats de recherche et les médias sociaux. Chacun donne une image de lui-même qui n’est pas forcément la sienne même si chacun croit être en réalité ce qu’il n’est pas. Ce n’est pas un cas propre au Web.

Vous publiez des photos de vous dans Facebook.com, Twitpic.com, Flickr.com et autres réseaux sociaux. Les personnes que vous fréquentez en ligne, ce que vous y dites et vos multiples comptes constituent au final votre personnalité. Ou plutôt une des facettes de votre personnalité. Vos amis aussi peuvent y contribuer par la publication de photos de vous. Mais aussi par des messages qu’ils vous adressent.

Veille d’opinion et d’image

Ce n’est pas facile de maîtriser son e-réputation, mais la soigner ou la gérer n’est pas impossible. Pour vivre heureux faut-il vivre caché ? Des utilisateurs du Web refusent d’apparaître sur Internet. Ils refusent toute forme de présence en ligne. Voici quelques conseils que Google suggère pour gérer son e-réputation :

  1. Réfléchir plusieurs fois avant de publier en ligne vos renseignements personnels.
  2. Si dans les résultats de recherche de Google quelque chose vous gêne, attaquez-vous à la source. Modifiez la page Web qui publie ce que vous ne souhaitez pas voir. Vous pouvez soit intervenir vous-même sur votre page Web si c’est votre site, soit demander au webmaster du site.
  3. Éteignez le feu. S’il vous est impossible d’intervenir sur un site Internet afin de modifier une critique négative de votre entreprise, créez du contenu positif. Il n’est pas interdit de publier des témoignages positifs de vos clients, de publier de belles photos, etc.
  4. Créez votre profil chez Google. La création est rapide. Il y a des chances que votre profil apparaisse quand un utilisateur tape votre nom dans Google. Vérifiez si votre nom est présent : www.google.com / profiles. Si vous ne souhaitez pas que votre nom apparaisse dans Google, ce point là est annulé.

Une société du mensonge et du camouflage ?

Des spécialistes auto-proclamés de l’e-réputation vous conseillent de ne pas publier certaines de vos photos et de surveiller votre langage. C’est une incitation à l’auto-censure. Vivons-nous dans une société du camouflage ? Une société ou le paraître a plus d’importance que l’être ? Certes, chacun dispose de son droit de montrer le meilleur de soi-même. Et chacun dispose de son droit de cacher ce qui entache sa réputation en ligne. Surtout quand vous n’êtes pas responsable. Cela dit l’être – paroles, actes, gestes d’un individu – a un impact plus important sur la réputation d’une personne.

On vous recommande de paraître correct. Il faut cacher ce qui peut nuire à votre image et à votre entourage. Il faut effacer toutes vos traces, c’est mieux pour vous. Google dit : « ce n’est pas parce que votre mère ne lit pas votre blog qu’elle ne verra jamais ce billet à propos de votre nouveau tatouage que vous lui cachez. » dit Susan Moskwa. Dans Lesechos.fr on peut lire que « des jeunes diplômés français auraient loupé un emploi à cause de Facebook : en préparant les entretiens d’embauche, leurs patrons po­tentiels seraient tombés sur des ­photos compromettantes, prises au cours de soirées un peu trop arrosées et publiées sur ce site » (article: Comment effacer nos traces sur Internet ?).

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.