Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

1ère partie: Mythes et réalités du moteur de recherche Google

1ère partie: Mythes et réalités du moteur de recherche Google

Voici un résumé de ce qu’affirme Google sur le PageRank, le contenu dupliqué – duplicate content -, le « mauvais voisinage » – bad neighborhood -, l’utilisation de Google Analytics, Adwords ou Adsense pour influencer le classement de son site web dans les résultats de recherche, et l’indexation des pages web. Ces quelques informations vous aideront à mieux comprendre comment fonctionnent le moteur de recherche de Google.

Récemment Google a effectué une nouvelle mise à jour du PageRank et des professionnels du web – webmasters, référenceurs, etc. – se posent encore des questions sur la chute du PageRank de leur page web. Le PageRank me fait penser à une note de classe. Si vous travaillez bien votre site, vous obtenez une bonne note, sinon vous obtenez une mauvaise note. Ce billet est une manière de donner une réponse à quelques mythes et fausses idées qui circulent sur le web.

#1. Le PageRank est – aujourd’hui – toujours utilisé par Google ; le TrustRank est une technique utilisée par Yahoo.

#2. Le contenu dupliqué ne pénalise pas un site web. Les pages dupliquées sont ignorées automatiquement par les algorithmes de Google.

#3. Manipuler les moteurs de recherche par une « activité de liens » dans le but d’améliorer le classement des pages web d’un site est suivi d’une sanction : « nous allons prendre en compte la valeur de ces liens en conséquence […] le classement du site pourra s’en retrouver affecté », a affirmé l’équipe de Google.

#4. Les programmes publicitaires sont indépendants, ils n’ont aucune incidence sur l’inclusion ou le classement d’un site dans l’index de recherche de Google.

#5. Pour indexer les pages de votre site web, créez un ou plusieurs fichier(s) sitemap. Assurez-vous toutefois que vos pages soient faciles à parcourir par les robots explorateurs, la hiérarchie de votre site doit être bien structurée, les URLs doivent être « propres » et correspondre à celles de votre sitemap. Le fichier « Sitemap ne garantit pas l’indexation », l’indexation de toutes vos pages web – ou presque – se fera tôt ou tard, de manière naturelle.

Ce résumé s’appuie sur un article publié le 29 octobre 2008 dans le blog Official Google Webmaster Central et sur un article pulié par Ambroise Fensterbank – Équipe qualité de recherche – Google -, le 24 mars 2009 dans Inside Adsense – blog officiel Adsense, en français.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.