“Référencement Local” : Signification, questions et réponses [1] Examiné par le . Des experts SEO d’outre-Atlantique pensent que le référencement local est devenu beaucoup plus complexe aujourd'hui. Je ne partage pas leur avis. Ce n’est pas d Des experts SEO d’outre-Atlantique pensent que le référencement local est devenu beaucoup plus complexe aujourd'hui. Je ne partage pas leur avis. Ce n’est pas d Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Référencement » “Référencement Local” : Signification, questions et réponses [1]

“Référencement Local” : Signification, questions et réponses [1]

Des experts SEO d’outre-Atlantique pensent que le référencement local est devenu beaucoup plus complexe aujourd’hui. Je ne partage pas leur avis. Ce n’est pas du tout l’expérience ni l’impression que j’ai de ce type de référencement. Le niveau de difficulté va dépendre surtout du marché et du volume des recherches.

Cet article est le premier d’une série d’articles sur le thème du référencement local.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le principe du référencement local est facile à comprendre. Si vous considérez que c’est compliqué, alors tant mieux, vous aurez un train d’avance sur vos concurrents quand vous aurez tout assimilé. Le référencement local consiste à développer la visibilité des pages d’un site Internet pour des requêtes de recherche localisées. Par exemple si vous êtes une infirmière libérale et que vous proposez vos services à Salon-de-Provence, les internautes pourraient taper « infirmière libérale salon de provence » dans un moteur de recherche pour vous trouver. Notez que ce n’est pas la seule requête de recherche tapée par les internautes.

Référencement local Google

a. Les internautes tapent-ils nécessairement le nom de la ville dans leurs recherches ?

Les internautes qui recherchent votre commerce ou votre entreprise de service sur Internet ne précisent pas nécessairement le nom de la ville dans leurs requêtes de recherche, tapez par exemple « infirmière libérale »… le moteur de recherche Google.fr va identifier automatiquement votre localisation et vous proposera des résultats géolocalisés, c’est-à-dire des résultats liés à votre ville, à votre département ou votre région. La capture d’écran ci-dessous montre que je suis à Miramas, il est possible de changer la ville, les résultats de recherche changeront automatiquement.

SEO local : l'internaute géolocalisé automatiquement par Google

Notez que selon la localité de l’internaute les résultats de recherche seront différents. Autrement dit une recherche pour « infirmière libérale » présentera des résultats qui dépendront de la localité des internautes.

b. Dois-je créer obligatoirement un site web pour être vu ?

Oui et non. Vous pouvez inscrire votre site dans des portails web, des sites de social media ou bien dans Google+ Local. Un site web vous permettra d’avoir un contrôle total sur vos données, il vous permettra aussi de personnaliser votre espace web : affichage de publicités, création d’un contenu plus informatif, possibilité de créer une lettre d’information, de créer un formulaire de contact / devis personnalisé, vous l’aurez compris, un site web ouvre beaucoup plus de possibilités qu’un portail, site de social media ou service Google+ Local.

c. Le référencement local est-il gratuit ?

Oui et non. Les portails web, les sites de social media, Google+ Local vous permettent d’inclure votre activité gratuitement. Vous n’êtes pas le/la seul(e) à référencer votre activité dans ces services en ligne, vous aurez fort probablement des concurrents qui seront des obstacles, pour y faire face vous devrez contacter un prestataire de référencement – local -, là ce n’est pas gratuit. Bien sûr il y a d’autres raisons qui vous inciteront à faire appel à un prestataire : le manque de temps et le manque de connaissance en référencement naturel (SEO) et/ou payant (SEA) sont les principales raisons.

d. Ma boutique de produits de Provence est située à Eygalières, le référencement (naturel) local sur Paris est-il possible ?

Votre petite boutique spécialisée dans les produits de Provence est située par exemple à Eygalières, vous ne vendez pas encore en ligne mais vous avez pour objectif d’ouvrir une boutique en ligne dédiée aux internautes parisiens. Vous pouvez atteindre cet objectif. Il faudra optimiser le référencement naturel de vos pages web pour Paris, pour ses arrondissements, mais aussi pour les départements et les communes limitrophes.

Notez que la taille réelle de votre boutique physique n’a pas d’incidence sur les résultats naturels d’un moteur de recherche. Autrement dit, sur Internet votre toute petite structure peut concurrencer les plus grosses. Il faudra créer une boutique en ligne de grande qualité avec du contenu – texte informatif et images de qualité – qui donnera envie de parler de vous.

e. Quels sont les critères les plus importants pour obtenir un bon référencement local ?

  1. Le profil de liens hypertextes : le texte d’ancrage est très important.
  2. Le contenu : il faudra renseigner quelques informations pertinentes.
  3. Les balises META mais pas n’importe lesquelles.

Si vous faites des recherches à ce sujet vous verrez tout et n’importe quoi. Souvent les blogs ne font que répéter ce que disent les blogs américains sans vraiment comprendre ce qui a ou n’a pas de réelle incidence dans un moteur de recherche en France.

Le profil de liens hypertextes – vos backlinks -, le contenu et les balises meta sont les 3 facteurs SEO local que je considère importants. Ça ne veut pas dire qu’il faut se limiter à ces critères !

f. Si je référence mon site Internet au niveau local, sera-t-il moins visible au niveau national ?

Les deux approches de référencement (naturel) ne sont pas antithétiques, bien au contraire ! En fait tout dépend de la stratégie de référencement que vous choisirez avec votre prestataire SEO.

Vous pouvez faire optimiser votre référencement au niveau local et obtenir des résultats positifs au niveau national. L’idée à retenir est que les deux sont possibles.

Notez que la notion de référencement local est large. Pour que votre structure soit visible au niveau local vous pouvez opter pour un service de référencement payant (SEA) – liens sponsorisés. Le programme AdWords de Google, par exemple, vous permet de cibler la ville, le département ou la région qui vous intéresse.

g. Le profil de liens est important : où puis-je obtenir des liens utiles pour mon référencement (naturel) local ?

  1. Les sites de la presse locale, notamment si vous diffusez des communiqués de presse de qualité.
  2. Des sites de partenaires situés dans la même ville, le même département ou la même région que la vôtre.
  3. Des blogs qui parlent de vos services / produits.
  4. Du site officiel de votre mairie.
  5. Des annuaires et portails web locaux.

Les liens des sites de réseau social peuvent crédibiliser vos liens acquis auprès des moteurs de recherche, mais ils ne sont pas indispensables. Il faut plutôt considérer les réseaux sociaux comme des outils de communication.

Dans une prochaine conclusion je proposerai une synthèse de la série d’articles sur le thème du référencement local. Une version complète, modifiée et payante des articles publiés sera disponible en version e-book et probablement en version papier. Ça vous permettra d’avoir accès à des informations plus pointues, moins publiques, plus privées.

>> Vous pouvez lire aussi: Stratégie SEO locale pour des résultats à long terme [document PDF]

A propos de l'auteur

Consultant SEO, Social Media et Content Strategist

Consultant SEO + Social Media + Content Strategist situé dans le sud de la France. J'optimise le référencement des sites Web, je conseille les entreprises sur leur stratégie de communication digitale.

Nombre d'entrées : 1416

Tous droits réservés. 2008-2014 - Ya-graphic.com - France

Lettre d'information

Abonnez-vous !

Abonnez-vous pour suivre les conseils, critiques et astuces dans le monde du SEO et du Social Media. Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous !