Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

40% des clics de publicité mobile sont des fraudes et accidents

Trademob

40% des clics de publicité mobile sont des fraudes et accidents

Trademob

D’après une plate-forme allemande d’application de mobile marketing appelée Trademob, 40% des clics sur la publicité mobile proviendraient de la fraude et seraient le fruit d’un accident. Selon le COO de Trademob, Alexander Franke, les données des clics mobiles fournies par Trademob sont les meilleures en raison d’analyses post-clic sophistiquées.

Trademob est le nom de la plateforme allemande. Elle explique qu’un grand nombre de clics dans les annonces publicitaires serait sans valeur et serait le produit de fraudes et de clics par inadvertance.

Sur le point de s’installer à San Francisco et à New York, elle a décidé de partager ces informations avec l’équipe de GigaOM, un site d’actualités sur les technologies de l’information. Trademob précise que 22% des clics sur les publicités d’applications mobiles seraient des erreurs et que 18% des clics seraient des clics frauduleux, ces derniers seraient divisés en deux grandes catégories : la fraude côté serveur et la fraude côté robot/client.

Trademob regroupe plus de 100 réseaux publicitaires, l’agence propose des études de suivi des conversions pour mesurer l’efficacité publicitaire. Pour en venir à cette déclaration l’agence a étudié 6 millions de clics à travers le monde sur plus de 6 semaines avant cet été.

La fraude

Comment fait Trademob pour débusquer les fraudes ? L’agence utilise son logiciel de suivi pour analyser les données d’en-tête et les adresses IP des clics afin d’identifier les clusters d’activités suspectes. Le logiciel permet d’identifier la fraude côté serveur lorsque les clics proviennent des mêmes adresses IP. En cas de fraude plus sophistiquée, Trademob peut identifier les fraudeurs quand ils génèrent des clics qui ne correspondent pas à la campagne originale précisée dans les paramètres de ciblage. Par exemple, Trademob remarquera qu’une campagne de publicité mobile ciblant les utilisateurs de l’iPhone en Europe occidentale voit soudain un grand nombre de clics de téléphones Android piratés en provenance d’Inde. Ces éditeurs sont placés dans la liste noire de Trademob.

Les clics accidentels

Les clics accidentels restent le plus gros problème. Ils sont toutefois en diminution contrairement aux clics frauduleux qui sont en croissance. En effet, les écrans de smartphones deviennent plus larges et plus grands. L’année dernière le sondage d’une autre agence – Harris Interactive – disait que 47% d’utilisateurs auraient avoué que leur clic sur des publicités mobiles tenait beaucoup plus de l’erreur que du clic volontaire.

La raison de ces clics accidentels sur les publicités ne peut pas être expliquée uniquement par la grosse taille des doigts. Beaucoup d’éditeurs sans scrupules placeraient de grosses publicités juste à côté de petits boutons pour améliorer le taux de clics. Trademob est capable de trouver ces éditeurs malins qui génèrent de gros taux de clics sans pour autant réaliser un fort taux de conversions. Ces éditeurs sont également placés dans la liste noire de Trademob.

Le mobile est en plein boom, la publicité – mobile, sur application – présente donc un réel enjeu pour les années à venir, mais aujourd’hui la monétisation depuis les mobiles reste encore fragile, timide, naissante.

[divide style=”2″]

Qui est Trademob ?

Trademob est une plate-forme d’application de mobile marketing. Elle aide les annonceurs comme eBay Classifieds, Universal Music, ICQ ou Wooga à promouvoir leurs applications mobiles pour augmenter leurs revenus, atteindre un rang toujours plus élevé dans l’App Store et gagner de nouveaux utilisateurs d’applications iOS et Android. Leur solution est ciblée 100% annonceur.

Site: Trademob. / Source: GigaOM.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.