fbpx

Projet Catapult de Microsoft : le réveil de Bing ?

Projet Catapult de Microsoft : le réveil de Bing ?

Vous connaissez le moteur de recherche Bing.com, concurrent de Google Search, vous connaissez moins Catapult, un projet lancé par Microsoft – le papa de Bing -, des membres de Bing, des professionnels du secteur et des universitaires.

Le projet Catapult, présenté au 41ème International Symposium on Computer Architecture (ISCA), est censé améliorer le moteur de recherche. Le projet a été testé sur 1 632 serveurs et les résultats sont plutôt concluants. D’après Microsoft le moteur de recherche Bing sera 2 fois plus rapide qu’aujourd’hui. Catapult sera lancé en 2015.

Que va gagner Bing avec Catapult ?

Que va gagner le moteur de recherche de Microsoft ?

  • un meilleur classement des résultats de recherche, donc des résultats plus pertinents – c’est ce qu’ils annoncent ;
  • un traitement des données accéléré grâce à des machines moins nombreuses – ou à même quantité – mais plus performantes ;
  • une réduction des coûts, logiquement ;
  • une meilleure expérience utilisateur – ça c’est pour vous.

J’ai posé une question hier dans la page Facebook de Ya-graphic. Cette amélioration de Bing peut-elle être comparée à Caffeine de Google ?

Catapult, sur les pas de Caffeine (de Google) ?

Cette amélioration n’a absolument rien de surprenant. Bing fonctionne grâce à des serveurs de centres de données qui ont besoin d’être en phase avec les dernières technologies. Les conséquences ne peuvent être que positives pour Bing et ses utilisateurs : réduction de coûts et amélioration du moteur de recherche.

D’après un ingénieur membre du projet Bing sera capable de fournir la même quantité de travail avec un nombre de serveurs divisé par 2, ou bien doubler la quantité de travail avec le même nombre de serveurs – ou une combinaison des deux.

La question vraie est de savoir si Catapult peut être comparé à Caffeine de Google lancé en 2010. Ce qui est sûr c’est que la technologie de 2010 est différente de 2014 !

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.