Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Google est-il encore votre ami ?

Google est-il encore votre ami ?

Dissuasion

Je vais vous compter une petite anecdote qui m’a fait penser à Google Penguin, de manière générale aux mises à jour de son algorithme annoncées en fanfare. Je crois personnellement que les mises à jour – ou filtres – de Google sont des chiens de garde qui visent à faire peur, à marquer les esprits.

Un chien de garde pour dissuader

Hier, pour aller à ma banque je suis passé par une petite rue du centre-ville que je connais plutôt bien. Cette rue du centre-ville est généralement calme. Mais ce jour-là, la porte d’un garage s’est ouverte et a laissé passer un petit chien blanc plein de vivacité qui se dirigeait tout droit vers moi. J’ai bien cru qu’il allait me mordre ce petit chien blanc avec son petit et long museau carnassier. Ses aboiements incessants ajoutaient au stress. Si je n’avais pas quitté l’endroit au plus vite la scène comico-tragique aurait pu se produire. Ce petit bout de chaire ambulant voulait manifestement défendre son petit territoire. Il n’avait pourtant aucune raison de s’inquiéter. À quelques mètres plus loin la propriétaire des lieux s’adressait à son chien : « Mais tu es fou ou quoi ? ».
Au retour de ma banque j’ai tout de suite pensé à cette rue. Devais-je l’emprunter ou pas ? Je voulais éviter le petit chien agressif.

Même si les résultats de recherche actuels ne sont pas aussi parfaits que Google l’espère, dans les semaines ou mois qui viennent les résultats reviendront probablement à la normale. Ce bouleversement de la SERP vise à dissuader les webmasters et de facto à atteindre des objectifs qui tiennent plutôt de l’hypothèse.

En 2011 Google Panda a fait réagir les webmasters. Le bouleversement de la SERP de Google ne provient pas uniquement des changements algorithmiques, il est aussi provoqué par le retrait des liens artificiels effectué par les webmasters pour leur site. L’effet de dissuasion s’inscrit dans une dimension psychologique, je simplifie : Annonce -> Imagination stimulée -> Stress -> Action sur le site Internet. La communication de Google est puissante.

Waterboarding

Les pénalités infligées aux sites Internet sont semblables aux pratiques de waterboarding – simulation de noyade. Google maintient la tête de votre site sous l’eau quand il considère que vous ne lui obéissez pas. Il la maintient fermement tant que vous n’avez pas retiré ces « liens factices » que vous avez créé pour votre site. Pendant une période indéterminée votre site va se trouver dans les bas-fonds de la SERP. Votre trafic chutera, vous suffoquerez. Ce sera peut-être déjà la fin.

Et si les webmasters n’effectuaient aucun changement à leur site Internet pour le soumettre à un réexamen ? Que se passerait-il ? Comment Google réagirait ?

Depuis la nuit du 24 avril 2012 la modification de l’algorithme de Google a suscité l’incompréhension chez un certain nombre de webmasters. Beaucoup vivent de leur site Internet. Subie comme une torture la majorité d’entre eux a crié à l’injustice.

Le forum défouloir de Google

Dans son communiqué à propos de l’abus des sites de publication d’articles Google propose à ses lecteurs de rejoindre le forum d’aide pour les webmasters. Il y a particulièrement cette discussion qui a débuté pendant la nuit du 24 avril 2012, cette nuit où le manchot castrateur est sorti de sa cage. Le nom sympathique que Google donne à ses mises à jour n’est pas fortuit.

Que peut-on lire dans ce forum d’aide aux webmasters ? Il y a des plaintes, des lamentations, de la colère, de la polémique, de la réflexion, de l’étonnement et surtout de l’incompréhension.

Voici quelques extraits du forum qui manifestent une certaine incompréhension.

cedric_g

Les annuaires ont été diabolisés, les CP également, l’échange de lien est proscris, l’achat encore plus. Il reste quoi ??? […] L’avenir est-il au “negative SEO” ? […] Pourquoi investir du temps et de l’argent dans des projets si derrière il sera tout bonnement impossible d’avoir un retour sur investissement réaliste ?

Raspoutinator

un de mes sites a subi une énorme perte de position alors qu’il est on ne peut plus clean. Je ne comprends pas à quoi rime cette modification de l’algo.

elsappy2

Et quand je vois certains concurrents qui pratiquait du vrai black hat, eux ils n’ont pas bougé forcément… Bref, j’ai passé la journée à me dire : “mais comment je vais faire, et qu’est ce qui va se passer ?!”

RobinRobin

Google est en train de nous dire de sacrifier une partie de nos stratégies marketing de lancement de site pour palier aux insuffisances de son algorithme ?

isabelle44

J’ai constaté des incohérences dans les résultats de mots clefs pris au hasard. Que se passe t-il ? […] J’avoue que je ne comprends pas la nouvelle politique de Google qui va finalement à l’encontre de ceux qui essaient de travailler sérieusement sur Internet.

Totoy

Aujourd’hui, je me rend compte que tout tombe en ruine. Pourquoi ?

manujay

Avec vous c’est le floue total et ce que vous faites est arbitraire et illégal du fait du non fondement des décisions (aucune explication claire et précise) de cet algorithme.

Diversifier

Les webmasters et référenceurs doivent diversifier leurs sources de trafic pour ne plus compter uniquement sur Google et son PageRank. C’est très important. Les agences de référencement doivent faire un vrai travail d’éducation auprès de leur clientèle qui compte vivre ou espère continuer de vivre de leur site Internet.

Ignorer Google est une erreur. Il faut encourager l’utilisateur à utiliser Bing.com pour effectuer ses recherches quotidiennes. Bing n’est pas pertinent diront certains, je dirais que dans l’absolu Google a encore du travail à faire. D’ailleurs à chaque post publié sur son blog le leader de la recherche déclare une nouveauté pour se rapprocher toujours plus de résultats pertinents.

Les liens sponsorisés : Pas uniquement chez Google. C’est une solution de l’instant mais efficace pour offrir de la visibilité.

Les solutions traditionnelles de publicité : Vous imaginez toutes les solutions possibles de telles que la diffusion de prospectus, flyers, cartes de visite, etc.

L’affiliation : Vous faites héberger une information sous forme de bandeaux publicitaires sur un site Internet « hôte » – l’affilié.

Emailing : En évitant le spam, les emails non ciblés et routiniers.

Le community management : Une communauté peut être créée et animée autour d’un site dont le domaine et le contenu se prêtent bien aux médias sociaux. L’avenir du Web c’est peut-être bien celui des réseaux sociaux.

Vous aurez donc compris que le référencement naturel peut être assimilé à d’autres manières d’acquisition de trafic qualifié.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 7

  • Episun
    18 juin 2012 14 h 41 min

    Effectivement, et heureusement il y a d’autres canaux de publication que le moteur de recherche GG…. Peut-être qu’un jour celui ci sera même détrôné par un autre (exemple : moteur recherche Facebook??). Cependant, se baser uniquement sur des apporteurs de trafic alternatifs est difficilement réalisable pour les petites entreprises… C’est beaucoup plus long et couteux à mettre en place, ce qui explique la bataille ardue que se mènent les petits sites sur des mots clés!

  • Alexandre
    18 juin 2012 14 h 44 min

    De mon coté, ayant lu la discussions sur le forum, je pense que la plus grande question à l’avenir pour Google sera :

    J’ai donc une question simple : Est-ce que votre super algorithme est capable de différencier un lien promotionnel d’un lien optimisé pour le référencement ? Et si oui, quelle est cette différence ?

    Alexandre

  • Zied Redissi
    22 juin 2012 16 h 34 min

    C’est vrai qu’il faut diversifier ces sources de visiteur, avant de m’intéresser au référencement je travaillé surtout sur l’échange de visiteur, top liste échange de bannière etc… C’était très efficace et surtout très stable, je pense qu’il est temps d’y revenir.

  • Franck
    29 juin 2012 9 h 38 min

    L’anecdote est très bien rédigée et nous fait oublier un peu nos malheurs de référenceurs 🙂 Nous mettons beaucoup d’espoir en Volunia, le nouveau moteur développé par Massimo Marchior (il a participé au développement de Google) mais c’est ce n’est pas demain que Google perdra son hégémonie…Ceci dit, plus on parlera de Volunia, plus on mettra des chances de notre côté !

  • Germain Pon
    29 juin 2012 10 h 41 min

    La question sera aussi à quoi faut-il s’attendre de la part de Google. Un site peut être clean un jour et devenir indésirable le lendemain. Google laisse donc le monde du net un peu dans l’incertitude. Une solution serait de se vendre en tant que marque pour éviter les aléas d’une recherche Google.

  • Guillaume
    23 juillet 2012 20 h 10 min

    Je pense qu’un site vraiment clean ne peut pas se faire sanctionner.
    Il faut penser Linkbait maintenant. C’est sans doute la plus difficile des techniques en SEO.
    Le travail d’un seo n’est plus aussi simple qu’il y a 2-3 ans…
    Merci pour cet article.

  • Agence tactique référencement
    19 août 2012 20 h 11 min

    Jouer sur plusieurs tableaux est peut être la carte de demain. Bientôt une nouvelle mise à jour, nous verrons bien comment nous adapter!

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.