Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Peut-on gagner sa vie avec une boutique en ligne ?

Peut-on gagner sa vie avec une boutique en ligne ?

Peut-on gagner sa vie avec une boutique en ligne ? C’est une question posée dans le groupe LinkedIn Digital Marketing : eMarketing, SEO et Community Management. Ma réponse n’était pas très développée dans le groupe, j’ai donc décidé de me rattraper ici.

Gagner sa vie avec une boutique en ligne n’est pas simple. Mais difficile ne veut pas dire impossible. Vous devez remplir des conditions : être dans une niche, avoir un référencement de site (SEO et SEA) correct, proposer des prix plus bas que la concurrence, proposer la livraison gratuite, proposer le retour simple et gratuit des commandes en cas de problème, créer un design de site qui ne rebute pas les visiteurs… De toute évidence, cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous donne un aperçu de ce qu’il faut faire. Il y a de la stratégie et de l’investissement humain.

Chaque porteur de projet n’a pas les mêmes objectifs en termes de chiffre d’affaires ni les mêmes ambitions. En effet certains exercent leur activité d’e-commerçant en accompagnement de leur activité principale. D’autres veulent en faire leur principale et unique source de revenus. Dans les deux cas je dirais que si votre chiffre d’affaires n’est pas à la hauteur de vos espérances, c’est soit parce que votre site est confronté à des facteurs bloquants, soit parce que votre ambition dépasse la réalité. 

Le marché florissant du e-commerce en France

Marché du e-commerce en France en 2012Grande ou moyenne, moyenne ou petite boutique en ligne, un site marchand en ligne permet de gagner sa vie. Et s’il ne permet pas de gagner sa vie, il apporte au moins une aide.

Croyez-vous que chaque année les sites marchands en ligne se multiplient pour le plaisir ? Ils vendent et ils font du chiffre d’affaires. Jetez un œil sur les chiffres de la FEVAD qui ont été publiés en juin 2013 :

  • 69 % des français achètent à distance ;
  • le marché des ventes en ligne est en augmentation constante : il est passé de 31 milliards d’euros en 2010 à 37,7 milliards d’euros en 2011, puis à 45 milliards d’euros en 2012 ;
  • le prêt à porter, les accessoires et le linge de maison sont les articles les plus vendus en ligne, donc choisissez bien ce que vous voulez vendre ;
  • en 2012 86% des entreprises prévoyaient d’augmenter leurs effectifs en 2013 ;
  • en France, en 2012, le nombre de sites marchands actifs en France est passé de 47 300 sites en 2008 à 117 500 sites en 2012. Le nombre de boutiques en ligne augmente constamment.

En Europe la France est classée 3ème – derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne – dans le top 5 des pays européens qui génèrent le plus gros chiffre d’affaires en e-commerce. L’Hexagone est classé au 6ème rang mondial du commerce en ligne.

Si vous êtes e-commerçant, vous pouvez témoigner de votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.