Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Google AdWords / Bing Ads: #LeRécap des Actualités SEA de Juillet 2016

Le Récap Actualités SEA (Google AdWords) de Juillet 2016 - chez Ya-graphic

Google AdWords / Bing Ads: #LeRécap des Actualités SEA de Juillet 2016

Voici un Le Récap SEASearch Engine Advertising – du mois de Juillet 2016. Il y en a des news sur Google AdWords… et pas qu’un peu ! C’est pour cette raison que j’ai dédié cet article aux liens sponsorisés qu’on appelle aussi, à tort, “référencement payant”.

Au sommaire des news SEA :

  • Les étoiles jaunes remplacées par un pourcentage ?
  • 3 innovations publicitaires chez Google AdWords
  • “Clics convertis” remplacé par “Conversions”
  • Les extensions de prix
  • AMP pour annonces publicitaires et Landing Pages
  • “Showcase Shopping” chez Google Shopping
  • Nouveaux rapports d’activités Cross-device
  • Mise à jour d’AdWords Editor
  • AdWords Smart Bidding
  • L’importation des conversions par appel
  • Notifications Administrateurs de comptes AdWords
  • Google et la publicité native
  • Le CPC moyen des branded keywords a augmenté
  • Bing Ads Keyword Planner s’exporte

Ça fait du beau monde hein ? J’aurais pu publier une douzaine d’articles mais bon, c’est ma pause et c’est une manière responsable de ne pas contribuer à “l’infobésité morbide“. Vous pouvez publier votre tribune chez Ya-graphic.com si vous le souhaitez. Bonne veille et bonnes vacances aux aoûtiens !

Les étoiles jaunes remplacées par un pourcentage ?

Google testerait un système de notation avec des pourcentages de satisfaction – encadré rouge dans la capture d’écran ci-dessous. Ce système remplacerait les étoiles jaunes. Vu chez Search Engine Land.

Notations en pourcentages de satisfaction dans les annonces Google

Source : Pure Fx pour Search Engine Land

3 innovations publicitaires chez Google AdWords

1) Les annonces publicitaires textuelles grand format optimisées pour les écrans des smartphones les plus populaires : les annonces textuelles grand format comportent 2 titres de 30 caractères chacun et une longue ligne de description (80 caractères). Google met donc à la disposition des annonceurs presque deux fois plus de texte pour présenter leurs produits ou services. La société explique que des titres plus grands fournissent plus d’informations sur le produit ou service.

Attention ! Google AdWords recommande de limiter le nombre de caractères à un total de 33 caractères – en comptant les deux titres combinés – pour éviter d’avoir le deuxième titre tronqué. L’outil de prévisualisation des annonces permet éventuellement d’identifier les problèmes de troncature.

Dès le 26 octobre 2016 les annonceurs pourront uniquement créer et modifier des annonces textuelles grand format. Il ne sera plus possible de créer des annonces textuelles standards même si elles seront toujours diffusées.

2) La création d’annonces réactives pour le Réseau Display : elles permettent d’adapter les publicités aux différents types de contenu et tailles d’écran. L’annonceur doit fournir des titres, une description, une image et une URL, Google se chargera ensuite de concevoir des annonces intégrées aux applications et sites web du Réseau Display.

3) Définition des ajustements des enchères en fonction des appareils : Google permet d’ajuster les enchères en fonction des appareils. Cette possibilité d’ajuster les enchères en fonction des appareils permet à l’annonceur d’optimiser ses campagnes de façon plus précise.

Source : Google AdWords (blog)

“Clics convertis” remplacé par “Conversions”

La valeur “Clics convertis” va bientôt être retirée de Google AdWords. Elle va être remplacée par la métrique “Conversions” pour mesurer les actions. Certains annonceurs l’utilisent déjà. Après le 21 septembre 2016 la valeur “Clics convertis” ne sera plus prise en charge.

La valeur “Clics convertis” remplacée par “Conversions”

Source : Google AdWords (blog)

Les extensions de prix

Les extensions d’Adwords permettent aux annonceurs de fournir des informations complémentaires sur leurs produits ou services. La dernière extension lancée par Google AdWords concerne les prix des produits ou services.

Extensions de prix dans les liens sponsorisés AdWords

Source Image : Google AdWords

Source : Google AdWords (blog)

AMP pour annonces publicitaires et Landing pages

AMP, le projet open-source visant à améliorer l’expérience web mobile et à accélérer le temps de chargement pour les pages web mobiles touche désormais la publicité. Les annonceurs ont la possibilité de créer des publicités et des Landing Pages en HTML AMP. Ils peuvent aussi développer leurs landing pages pour AMP. Des résultats montrent que les publicités AMP ont un CTR et un eCPM plus performant.

AMP pour les annonces publicitaires et Landing pages

Source Gif : Google AdWords

Source : AMP (blog)

“Showcase Shopping” chez Google Shopping

Google est en train de proposer un nouveau format publicitaire et une nouvelle Landing Page pour proposer plus de produits aux utilisateurs. D’après Google 40% des recherches de produits sont des requêtes larges, donc logiquement la sélection de produits sera plus large. Les nouvelles annonces devraient apparaître dans les résultats de recherche pour des requêtes de produits génériques aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

Source : Marketing Land

Nouveaux rapports d’activités Cross-device

Google a lancé 3 nouveaux rapports d’activité Cross-device – multi-appareils. 6 conversions en ligne sur 10 aux États-Unis démarrent à partir d’un appareil pour se terminer sur un autre, selon une étude de Google / Ipsos. Les nouveaux rapports sont conçus pour aider les annonceurs à suivre les chemins de conversion Cross-device.

Comptage automatique des conversions multi-appareils (Cross-device)

Source Image : Google AdWords

Source : Google AdWords (blog)

Mise à jour d’AdWords Editor

L’application AdWords Editor facilite la création et la gestion des campagnes publicitaires sur Google. Ce mois de juillet 2016 Google a mis à jour l’application pour une prise en charge des “Expanded Text Ads” (ETA).

Mise à jour d'AdWords Editor 11.5 pour une prise en charge des “Expanded Text Ads” (ETA)

Source Image : Google AdWords

Source : Google (blog)

AdWords Smart Bidding

La semaine dernière Google a présenté AdWords Smart Bidding, un sous-ensemble de stratégies d’enchères automatiques qui utilisent l’apprentissage automatique – machine learning – pour optimiser les conversions ou la valeur des conversions, en temps réel, à chacune des mises en concurrence. Il s’agit des enchères définies lors de la mise en concurrence. Le CPA cible, le ROAS cible et l’Optimiseur de CPC sont des stratégies “Smart Bidding”. Cet outil peut être utilisé aussi bien pour les grandes entreprises que pour les plus petites. Google indique que pour obtenir des résultats optimisés et transmettre assez de données aux algorithmes d’apprentissage automatique il est recommandé d’obtenir 30 conversions au cours des 30 derniers jours avant d’utiliser le CPA cible. En ce qui concerne le ROAS cible Google recommande d’atteindre 50 conversions au cours des 30 derniers jours. Consultez la page de Google et cet article de blog de Google – en anglais – pour en savoir plus sur ce système d’enchères “intelligent”.

L’importation des conversions par appel

Les annonceurs qui utilisent le Click-to-Call savent que les appels téléphoniques sont importants pour leur entreprise. D’après Google la croissance du volume d’appels continue d’augmenter. Aux États-Unis les appels aux entreprises américaines depuis des smartphones pourraient atteindre près de 162 milliards d’ici à 2019, soit une augmentation de 73% à partir de 2015.

Il était déjà possible de réaliser un suivi des conversions par appel en utilisant la durée des appels. Aujourd’hui l’importation des conversions par appel permet de passer à une étape supérieure en mesurant la valeur de conversion réelle des appels payés depuis des annonces mobiles Click-to-Call ou depuis leur site web. Avec ces données recueillies les annonceurs peuvent alors optimiser automatiquement les enchères de mots clés pour générer des appels plus intéressants en utilisant la stratégie d’enchères avec ROAS cible.

Source : Google AdWords (blog)

Notifications Administrateurs de comptes AdWords

Google a annoncé dans Google+ que les Administrateurs de comptes AdWords recevraient désormais des notifications – alertes – pour gérer plus facilement l’ensemble des comptes utilisateurs. Les informations sont affichées en un seul endroit comme le montre la capture d’écran de Google AdWords ci-dessous. Les Administrateurs peuvent ainsi identifier les alertes telles que des notifications de carte de crédit expirée, de problèmes liés aux mots clés, d’annonces non validées, etc. Ils peuvent hiérarchiser et évidemment réagir sur les alertes.

Notifications des Administrateurs de plusieurs comptes Google AdWords

Source Image : Google AdWords

Le CPC moyen des branded keywords a augmenté

L’agence Merkle montre un graphique dans lequel on peut voir que le CPC (Coût Par Clic) moyen des branded keywords – mot clé avec nom d’une marque – a encore augmenté durant la dernière semaine de juin 2016. Il y a eu une augmentation de 25 à 30% par au début du mois de mai. Cette augmentation du CPC concerne les smartphones uniquement.

Augmentation CPC mobile pour les Branded Keywords

Source Image : Merkle

Google et la publicité native

Google a annoncé que les annonceurs avaient désormais la possibilité d’acheter des annonces publicitaires natives programmatiques dans DoubleClick Bid Manager, sur différents écrans. Au lieu de fournir des créations intégralement conçues, les annonceurs peuvent télécharger les composants de l’annonce publicitaire – titre, image, texte, etc. – et DoubleClick les assemble automatiquement en fonction du contexte et du format du site ou application où les annonces apparaissent. Google espère accélérer l’adoption de ce format que les utilisateurs trouvent utile, en particulier sur mobile.

Source : DoubleClick Advertiser Blog

Bing Ads Keyword Planner s’exporte

Lancé en 2015, seulement aux États-Unis, Bing Ads Keyword Planner continue son expansion dans trois nouveaux marchés : au Royaume Uni, au Canada et en Australie.

Bing Ads Keyword Planner

Source : Bing (blog)

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Pas de commentaires

Réagissez !