Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Panne Google : GoSquared n’a pas tout faux

Message par e-mail de James Gill, CEO de GoSquared

Panne Google : GoSquared n’a pas tout faux

La panne de Google survenue dans la nuit du 16 août a créé de la surprise et de la confusion. GoSquared, entreprise de web analytics basée à Londres, m’a confirmé que cette « chute de 40% du trafic mondial » concernait uniquement un échantillon de sites web.

Depuis samedi dernier le graphique de GoSquared qui illustrait les effets de la panne de Google dans son billet a fait le tour du monde. Aujourd’hui les sites de presse, forums et blogs compris, croient être dupés par ce billet qu’ils considèrent désormais comme un attrape-nigaud créé simplement pour le buzz et la notoriété.

D’après Pierre Col de ZDNet.fr « l’analyse (de GoSquared) est faite sur un petit échantillon de sites web, principalement anglo-saxons, ce qui n’est pas représentatif de grand-chose dès lors que l’on prétend en tirer des conclusions sur le “trafic global” du web ». Ce n’est pas faux, le graphique représente bien un échantillon de sites web qui utilisent GoSquared. James Gill, CEO de GoSquared, me l’a confirmé par e-mail :

« Les chiffres que nous avons fournis concernent les sites qui utilisent GoSquared pour l’analyse de statistiques, dit James Gill dans l’e-mail. Ce n’est pas vraiment le trafic “mondial”, précise-t-il, c’est un sous-ensemble de sites appartenant à de nombreuses catégories différentes (cela inclut les blogs, sites e-commerce et sites communautaires) qui donne, selon nous, une bonne représentation du web en général. »

Message par e-mail de James Gill, CEO de GoSquared

Il faut comprendre que cette chute du nombre de pages vues est une représentation hypothétique des pages vues au niveau mondial. Cette idée représentative des répercussions de la panne au niveau mondial n’était pas complètement fausse, elle tenait plus de la probabilité que de la certitude ! Reste que le court billet de GoSquared est une excellente démonstration du SEO – pas le classique Search Engine Optimization mais le Social Engagement Optimisation

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 2

  • Elodie
    20 août 2013 9 h 23 min

    Bonjour,
    honnêtement, ce n’est pas l’article de GoSquared qui m’a gêné dans ce “buzz” mais les interprétations qui en ont été faites ensuite par les autres sites…
    On est passé de “chute de 40% sur un échantillon représentatif du web anglo-saxon” à ” chute de 40% sur la totalité du trafic internet” …
    Déjà le web n’est qu’une partie d’internet, n’oublions pas tout ce qui est ftp, peer-to-peer, etc. Là on ne parle que du protocole http…
    Ensuite le web anglo-saxon n’est pas forcement représentatif du web mondial…prenons le web chinois, il a dû être nettement moins impacté, le moteur de recherche google y ayant nettement moins de 10% des parts de marché…
    Bref pour moi ce n’est pas GoSquared qu’il faut mettre en cause mais plutôt les articles qui ont repris et grossi l’information… sans la comprendre ou l’analyser ?

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.