fbpx

Page Facebook : développer la visibilité des statuts sans payer ?

Page Facebook : développer la visibilité des statuts sans payer ?

Facebook (logo)Facebook annonce une nouveauté intéressante pour les administrateurs de pages Facebook. Les community managers pourront développer la visibilité de leurs statuts auprès d’utilisateurs qui ne sont pas encore fans. 

Désormais, quand une page Facebook tague une autre page Facebook qu’un utilisateur aime, il se peut que la publication du statut apparaisse dans son fil d’actualité même s’il ne suit pas cette page. Un exemple : si la page Facebook d’une agence de voyage ABC tague la page Facebook d’une compagnie aérienne XYZ – qu’il aime -, il se peut que la publication d’ABC s’affiche dans son fil d’actualité même s’il ne suit pas ABC.

Cette nouveauté pour les pages Facebook existait déjà pour les comptes utilisateurs.

La visibilité des publications améliorée

D’après Facebook cette nouveauté devrait permettre aux utilisateurs – non fans – de découvrir des publications qui seraient liées à leurs centres d’intérêts. C’est une manière de savoir ce qui se dit ailleurs à propos d’une page Facebook qu’ils suivent.

Côté community management cette nouveauté devrait encourager les community managers à taguer d’autres pages pertinentes. Cette pratique, déjà ancrée dans mes habitudes pour une question de pertinence, ne suffira pas pour gagner en visibilité. Vous pouvez taguer tant que vous voulez, mais sans l’engagement des utilisateurs, vous n’aurez pas de visibilité. C’est un principe de Facebook.

L’engagement est la clé

Sur la base de quels critères Facebook va traiter ces statuts spéciaux pour les afficher dans des fils d’actualité d’utilisateurs non fans ? Le réseau social devrait se baser sur plusieurs facteurs pour s’assurer que les statuts les plus pertinents apparaissent dans les fils d’actualité. Ce sera par exemple les statuts qui reçoivent le plus d’engagement : commentaires, partages, clics. Autre facteur important : si un fan aime les deux pages ABC et XYZ, et s’il aime, commente et partage les statuts d’ABC qui taguent la page XYZ, alors Facebook comprendra que les statuts d’ABC méritent une meilleure exposition.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.