fbpx

Interview d’Olivier Andrieu : 6 questions sur le référencement

Interview d’Olivier Andrieu : 6 questions sur le référencement

Olivier Andrieu est l’un des plus grands spécialistes français du référencement et des moteurs de recherche sur Internet. Fondateur du site Abondance.com, qui est considéré comme le portail de référence sur le thème du référencement et des moteurs de recherche, il a écrit plus d’une quinzaine d’ouvrages sur le sujet, dont le best-seller “Créer du trafic sur son site web”, Éditions Eyrolles.

Je remercie Olivier Andrieu de m’avoir accordé du temps pour répondre à mes 6 petites questions sur le thème du référencement. Sans plus tarder voici ses 6 réponses :

1) Le développement global de Google : comment imaginez-vous l’avenir de Google ?

Google est en train de passer de l’état de moteur de recherche à celui de portail de services et d’outils sur le Web. Il a pour ambition de devenir sur le réseau mondial ce que Microsoft a été pour les ordinateurs depuis 20 ans. Et il est en passe de le devenir. Reste à savoir comment il va gérer sa croissance maintenant…

2) Comment imaginez-vous le métier de référenceur dans 5 ans, voire 10 ans ?

C’est de la science-fiction :-] Disons que dans les années qui viennent, je vois le métier de référenceur s’orienter de plus en plus vers le conseil et l’accompagnement du client pour optimiser au mieux son site web. Le temps où on vendait de la “boîte noire” est terminé… Aujourd’hui, c’est le propriétaire du site web qui optimise ses pages et il a besoin pour cela d’être accompagné…

3) Selon vous, de quelle manière le métier de référenceur pourrait-il évoluer ?

Je pense avoir répondu ci-dessus à cette question. Plus de conseil, plus d’accompagnement, moins d’opacité dans les méthodes. C’est ce que réclament les clients aujourd’hui…

4) Avec l’arrivée prochaine de la libéralisation des extensions de noms de domaines, quels sont les enjeux du référencement ?

En fait, je ne vois pas trop en quoi la libéralisation des noms de domaine pourrait jouer en termes de référencement. Déjà aujourd’hui, on base un référencement sur un seul nom de domaine, qu’il soit en .fr, .com ou .autrechose n’a finalement qu’un poids très faibles en termes de visibilité sur les moteurs ; de plus, il est considéré comme du spam le fait de baser sa stratégie de référecnement sur plusieurs noms de domaine différents. Donc…

5) Que conseilleriez-vous à un adolescent qui voudrait travailler dans le référencement ?

D’être passioné, curieux, patient, humble, avide de connaissance, et prêt à se remettre en cause chaque matin. Et surtout, je lui dirait qu’il existe de très nombreuses entreprises à la recherche de bons référenceurs… 🙂

6) Lui conseillez-vous de se tourner vers les sociétés de référencement ou plutôt vers les agences de création de sites web avec un pôle de référencement ?

Les deux mon général. Les deux sont intéressantes, je lui conseillerais surtout de se tourner vers une société où il se sente bien. Dans le domaine du référencement, j’ai presque envie de dire que ce sont les référenceurs, s’ils sont bons, qui font passer un entretien d’embauche aux employeurs 😉

Interview d’Olivier Andrieu sur www.ya-graphic.com, le 03 Juillet 2008

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.