Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Google: Un algorithme pour diversifier les domaines dans la SERP ?

Google: Un algorithme pour diversifier les domaines dans la SERP ?

La semaine dernière Matt Cutts, responsable de l’équipe anti webspam de Google, a annoncé un « petit » changement d’algorithme qui viserait à améliorer la diversité des résultats de recherche en proposant différents domaines.

En d’autres termes ce « léger » changement d’algorithme devrait modifier le classement des pages web dans les résultats naturels du leader de la recherche.

Petit changement d’algorithme !

Sur Twitter, le vendredi 14 septembre dernier Matt Cutts a annoncé que les résultats naturels du moteur de recherche Google allaient différencier les domaines. Parfois les utilisateurs voyaient un domaine dominer la première page des résultats de recherche. Aujourd’hui, il semblerait que ce ne soit plus le cas… Search Engine Land note que le changement n’est pas tout à fait effectif. Il suffit de lancer une recherche sur le nom d’une marque pour vérifier les résultats.

Au mois d’août 2010 la firme avait décidé qu’un nom de domaine d’une entreprise ou d’une marque dominerait les 7 premiers résultats de recherche – site clustering. Aujourd’hui Google fait une pirouette. Ce petit changement d’algorithme de Google fait un beau retour vers le passé !

Mise à jour ou correction ?

Autre remarque – il s’agit là peut-être d’une mise à jour antérieure – plusieurs webmasters avaient remarqué des résultats naturels de Google parfois délirants suite au lancement de Google Penguin. En effet, les résultats de recherche présentaient parfois 5 résultats d’un même domaine sur une même page – voire plusieurs pages – pour un même mot clé.

Il y a 3 mois les résultats naturels de Google.fr étaient en délire. Un exemple concret, pour les requêtes « photographe niort », « photographe tours » et « annuaire btob », voici ce que les résultats montraient :

  • « photographe niort » : 4 résultats d’un même domaine en 3ème page de Google.fr et toujours 5 résultats du même domaine en 5ème page.
  • « photographe tours » : 1 résultat en 1ère page de Google.fr et 4 autres résultats du même domaine en 2ème page.
  • « annuaire btob » : 2 résultats du même domaine en 1ère page de Google.fr ; 5 résultats en 2ème page de Google.fr ; 6 résultats en 3ème page de Google.fr.

Aujourd’hui les résultats de recherche semblent être retournés à la normale. S’agit-il réellement d’une amélioration provoquée ce changement d’algorithme de Google ? Ne s’agit-il pas plutôt d’une correction inavouée plutôt qu’un pas en avant ?

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

  • Tomtom
    23 septembre 2012 11 h 24 min

    Un exemple assez parlant pour montrer que malheureusement ce n est pas encore le cas

    Ce mot Toner Hp qui est un des mots cles les plus chers sur google France – plus de 3,5 €

    2 sites squattent de multiples positions sur les premières pages

    * 1ere page 5 fois le MM. Site (printeva)
    * sur la 2ème page, la 3ème et la 4ème le mm site (Tincko) est présent 11 fois au total…

    On ne peut pas dire qu il manque de candidats au classement Il y a plus de 14.0000.000 de résultats

    L algo a encore un peu de progrès à faire…

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.