fbpx

Vous pouvez critiquer Google dit Matt Cutts en citant Voltaire

Matt Cutts: comment l'équipe anti spam pénalise les sites web

Vous pouvez critiquer Google dit Matt Cutts en citant Voltaire

Matt Cutts: comment l'équipe anti spam pénalise les sites webQuel est le processus d’attribution d’une pénalité manuelle par l’équipe de Google ? Un site web est-il banni de l’index de Google sur un coup de tête ? Matt Cutts répond en vidéo.

Ce qui est certain, affirme Matt Cutts, c’est que son équipe n’entreprend aucune pénalité manuelle contre les sites d’utilisateurs qui formulent des critiques à propos du moteur de recherche. L’affirmation est répétée deux fois dans la vidéo. Cutts et son équipe croient en la citation apocryphe de Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. »

Les consignes de Google relatives au contenu web sont claires. Les sites web qui s’adonnent au spam pour obtenir un meilleur classement ne peuvent être que pénalisés – quand ils sont détectés. Cloaking, redirections JavaScript ainsi que d’autres tentatives de manipulation du moteur de recherche sont des signes négatifs.

Matt Cutts explique ensuite le process – l’ensemble des étapes – qui permet d’attribuer une pénalité ou pas à un site web. Dans certains cas le spam est clairement repéré, dans d’autres c’est un peu plus compliqué, ce qui peut laisser place à des discussions pour arriver à un consensus.

Les webmasters peuvent donc formuler des critiques sur Google, qu’ils tâchent d’abord de respecter les directives du moteur de recherche quand ils jouent dans sa cour.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.