Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

URL canonique et SEO : utiliser les “www” ou pas ?

URL canonique et SEO : utiliser les “www” ou pas ?

Qu’est-ce qui est préférable entre une version de site web avec les “www” ou sans les “www” ? Existe-t-il des différences importantes pour un nom de domaine accessible avec ou sans ses “www” ?

Nous voyons souvent ce type de site avec et sans “www”. Alors que les deux versions semblent les mêmes, les moteurs de recherche peuvent les traiter comme deux sites différents. On parle ici du concept d’URL canonique – autrement dit, il est question d’une règle, d’URL conforme aux règles, à la norme. Dans les forums américains consacrés au référencement, on parle d’URL canonique. Une adresse de site Internet est une URL canonique quand elle c’est l’adresse choisie pour afficher le contenu du site web.

En outre, s’il existe des liens pointant à la fois vers une URL en version “www” et non “www”, le PageRank et le Link Juice seront divisés par deux.

Maintenant d’autres questions se posent : quelle URL choisir ? Y aurait-il un ordre de préférence de la part des moteurs de recherche ? Il n’y a pas de préférence au niveau des moteurs de recherche. Autrement dit les moteurs de recherche ne préfèrent pas spécialement les “www” plutôt que sans. Ceux-ci classent n’importe quel URL selon le nombre le plus élevé de liens de qualité pointant vers celle-ci.

En ce qui concerne le choix des URLs à utiliser pour un site, il est plutôt conseillé d’utiliser la version “www”. D’abord parce que celle-ci est devenue une norme universellement acceptée pour les structures d’URLs et ensuite parce que les internautes sont plus enclins à établir un lien vers les versions “www” plutôt que des versions sans “www” – mais les internautes créent quand même des liens avec les URLs sans “www”, par habitude.

Mais qu’en est-il s’il existe des liens pointant vers les deux versions de l’URL ? Il faut juste mettre en place une redirection 301 permanente d’une version à l’autre.

Selon Matt : « Supposons que vous vouliez que votre URL par défaut soit http://www.example.com. Vous pouvez faire en sorte que si quelqu’un fait une requête sur http://example.com, il doit alors faire un 301 – redirection permanente – qui redirige vers http://www.example.com. Google sait quelle URL vous souhaitez qu’elle soit canonique. L’ajout d’une redirection 301 peut être une bonne idée surtout si votre site change souvent – par exemple un contenu dynamique, un blog, etc. »

Source traduite de l’anglais : Canonicalization & SEO : Should I use WWW or not ?

Source Google : Canonicalization – Centre d’aide Webmasters

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.