Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Interview: Rajesh Srivastava, Principal Group Manager de Bing [traduction]

Interview: Rajesh Srivastava, Principal Group Manager de Bing [traduction]

Ce billet est une traduction de l’interview de Rajesh Srivastava, Principal Group Manager de Bing.com, proposée par Ann Smarty (Consultante Référencement, SEO).

« Bing is a search engine that finds and organizes the answers you need so you can make faster, more informed decisions. » C’est la balise description du site de Bing, le nouveau moteur de recherche lancé récemment par Microsoft. Voici ce qu’elle veut dire (en français) : « Bing est un moteur de recherche qui trouve et organise les réponses dont vous avez besoin pour vous permettre de faire des décisions plus rapides et plus sensées (éclairées). »

Bing a été lancé par Microsoft qui espère rivaliser avec Google. Le lancement très attendu de Bing.com a causé un véritable buzz dans le monde du Web. Voici les questions d’Ann Smarty et les réponses de Rajesh Srivastava au sujet du moteur de recherche Bing.

  • La première question qui a probablement intéressé beaucoup de monde : pourquoi n’y a-t-il pas eu de barre d’outil Bing ? On pourrait comprendre votre lassitude face à une question tant de fois posée par les gens – mais, dites-nous quelques mots sur les projets de Bing à ce sujet.

Nous disposons actuellement de deux barres d’outils : la barre d’outils MSN et la Windows Live toolbar ; la fonctionnalité de recherche pour ces deux barres sont propulsées par Bing. Nous sommes toujours à l’écoute des clients pour savoir ce qu’ils souhaitent, et nous introduisons judicieusement de nouveaux produits. Mais pour l’instant nous n’avons pas de projets de barre d’outils pour Bing à annoncer.

  • Combien de temps l’ensemble de l’équipe Bing a prit pour choisir et se mettre d’accord sur le nom ?

Nous avons traversé un vaste processus de désignation pour développer le nouveau nom de marque : des mois de développement et de recherche sur le nommage nous ont aidé à limiter la recherche sur quelques têtes de liste. Nous sommes passés par toutes les étapes habituelles que vous connaissez : les recherches par la marque, WHOIS lookups, des études d’utilisabilité et de mémoire.

Nous cherchions un nom qui soit court, facile à dire et à épeller, un nom qui serait globalement plaisant. En outre, nous étions à la recherche d’un nom qui puisse exprimer les qualités inhérentes à la recherche. Notre recherche a montré que Bing connotait la « rapidité », la « facilité » et le « plaisir » – toutes les qualités naturellement requises à l’expérience de recherche.

Ce nom a également été considéré comme le plus sympathique et le plus abordable. Nous aimons Bing, car il permet une nouvelle expérience au-delà de la recherche. Il vibre et s’agite dans notre tête quand nous pensons à ce moment de découverte et de prise de décision – sur la résolution des tâches importantes, et nous pensons tous qu’elles sont importantes.

  • Êtes-vous généralement satisfait de la publicité. Il y a eu autant de critiques positives que de très bonnes tendances. Que pensez-vous de la façon dont Bing a été accepté ?

Le lancement de Bing a été une étape importante pour nous et nous sommes satisfaits des premiers commentaires, mais ce n’est que le début. Nous croyons qu’il y a encore beaucoup à accomplir dans la recherche et les réactions positives sont la confirmation que les gens attendent beaucoup plus de la recherche. Bing est une première étape sur ce chemin de l’évolution des recherches à travers un outil beaucoup plus raffiné pour aider les clients à réduire le « bazar » de l’Internet pour plus de rapidité, et des décisions plus sensées.

  • Comment avez-vous trouvé les commentaires de webmasters ? Ont-ils trouvé l’algorithme de classement de Bing prévisible / assez clair ? Ou y avait-il beaucoup de malentendus ?

Nous sommes constamment dans une logique de perfectionnement et d’amélioration de nos capacités d’exploration et d’indexation, mais lorsque nous avons lancé Bing il n’y a pas eu de changements majeurs à notre service d’indexation, ce qui a contribué à une douce transition pour notre communauté de webmasters. Nous continuons de dialoguer directement avec nos webmasters via les forums et le Webmaster Blog. Nous nous concentrons sur le fait que ce dialogue soit transparent et prévisible pour cet auditoire.

  • Une très bonne chose à propos de Bing est la volonté de son équipe à interagir avec les webmasters et les chercheurs … Comment (et à quel degré de spontanéité) est-ce que les commentaires d’utilisateurs sont mis en œuvre ?

site communautaire actif pour tous nos clients, y compris les webmasters et développeurs, et nos chercheurs de tous les jours. Le site de la communauté dispose d’un blog où nous partageons des mises à jour, des détails derrière la conception et le développement de Bing, des conseils et des outils pour un engagement plus important dans votre site.

Nous travaillons aussi vite que possible pour répondre et mettre en œuvre les commentaires des clients. Par exemple, lorsque nous avons lancé Bing, notre communauté nous a fait prendre conscience d’un problème avec notre fonctionnalité de prévisualisation vidéo. Nous nous sommes mis au travail pour résoudre rapidement les problèmes et en quelques jours nous avions expliqué la situation et mis à jour notre communauté sur le blog. Par le dialogue nous subvenons aux besoins de notre communauté que nous sommes en mesure d’aborder et de résoudre rapidement chaque problème.

  • Comment avez-vous tiré profit des médias sociaux pour communiquer avec les webmasters ?

Nous voyons les médias sociaux comme un excellent moyen de communiquer avec les webmasters et tous nos clients. En fait, la semaine dernière, nous avons mis à disposition la Bing Toolbox. Ce sont des outils qui visent à bâtir une communauté et à fournir des outils pour les webmasters et les développeurs. Ces derniers ont besoin d’améliorer leurs sites, de comprendre l’impact des nouvelles fonctionnalités de Bing afin de tirer le meilleur parti de l’utilisation de son API. Avec le lancement de Bing, nous avons également lancé un nouveau site de la communauté de Bing axé sur l’engagement de notre large communauté de recherche et des webmasters.

Nous publions régulièrement des billets de blog et nous participons activement aux discussions de forum sur des sujets tels que le SEO (Search Engine Optimization), le SEM (Search Engine Marketing), et l’architecture de sites. En plus de nos sites communautaires, les forums et les blogs, nous avons créé un compte Twitter, où nous avons une équipe de surveillance qui répond régulièrement aux questions. Nous avons également une présence sur Facebook que nous utilisons pour communiquer les mises à jour de Bing.

  • Lancer un moteur de recherche à l’ère des médias sociaux, sentez-vous qu’il faudrait essayer de rendre la recherche plus « sociale » (la plupart des moteurs de recherche essaient maintenant de mettre en place des fonctionnalités de recherche sociale comme le vote et les commentaires). Avez-vous prévu de démarrer une expérimentation des fonctionnalités de recherche améliorée côté utilisateur ?

Notre principal objectif est aujourd’hui de fournir la meilleure expérience de recherche pour nos clients. Nous sommes toujours à la recherche de zones où l’on peut grandir et innover, les fonctionnalités de recherche sociale et utilisateur sont certainement sur notre liste.

Par exemple, grâce à Facebook et Twitter, nous engageons nos utilisateurs à emprunter des chemins nouveaux et intéressants. Nous continuons d’entendre que l’une des fonctionnalités préférées de Bing est l’image, riche et interactive, qui apparaît sur la page d’accueil de Bing. En raison de l’importance des commentaires issus de réseaux comme Twitter et Facebook, nous avons décidé de permettre la soumission et le vote de photos au public sous la forme d’un concours de photo Bing sur Facebook. La photo gagnante sera présentée sur la page d’accueil de Bing le 3 août 2009 et le gagnant fera honneur à la photo.

Nous avons également créé une application de partage de photos sur Facebook dans lequel les personnes peuvent partager ou marquer l’image de la page d’accueil de Bing qu’ils aiment. Ce type de vote et de commentaires nous aident à mieux comprendre ce que nos utilisateurs aiment voir. Ce sont donc quelques moyens que nous utilisons des médias sociaux pour faire participer nos utilisateurs. Nous travaillons aussi avec Twitter pour incorporer les tweets dans les résultats de recherches de Bing. Voir nos derniers billets de blog pour plus de détails.

(Source : Interview with Microsoft Bing’s Rajesh Srivastava, Principle Group Manager, Bing – Interview publiée le 6 juillet 2009 sur SearchEngineJournal.com. Publication sur Ya-graphic.com autorisée par Ann Smarty)

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.