Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Des petites recettes du côté de chez Tweetcooking

Des petites recettes du côté de chez Tweetcooking

Qu’est-ce que je vais manger ce soir ?

Des frites ? Les haricots du congélateur ou les restes du poulet d’hier ? Encore des frites !? Su-per ! 🙁 Ne vous plaignez pas, pensez plutôt à ceux qui ne mangent pas à leur faim ! Il est bon toutefois de varier ses plats. 🙂 Et j’ai peut-être une petite idée pour vous… J’ai trouvé des recettes rapides, une multitude de recettes faciles à faire sur http://twitter.com/tweetcooking

Tweetcooking est un compte de l’outil de réseau social Twitter. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore cet outil, on peut le définir comme une plateforme de micro blog. Vous créez votre compte via cette page http://twitter.com puis vous créez votre réseau, vous ajoutez vos amis, et surtout vous « twittez », en français vous envoyez de petits messages de 140 caractères. Le tweet est un mot anglais qu’on peut traduire par « gazouillis ». Quand vous serez familiarisé avec l’outil, vous pourrez vous approprier différents services issus de l’ecosystème de Twitter, il y en a beaucoup et de plus en plus, donc à vous de faire le tri. 🙂

En 140 caractères vous dites ce que vous souhaitez dire. L’artiste, le journaliste, l’homme politique, l’entrepreneur, du particulier au professionnel, chacun peut utiliser Twitter à sa convenance. Et c’est ce que Tweetcooking a fait. En 140 caractères maximum, Tweetcooking transmet des idées de recettes, et encore une fois,  à vous de faire le tri selon ce que vous pouvez manger ou pas 🙂

Voici une petite sélection de micro-recettes (ou TweetRecettes) :

  • Béchamel : À feu doux, chauffer 40g beurre, 40g farine, 1 pincée de muscade, sel. Fouetter 8/10 mn en ajoutant lentement 1/2 L. de lait.
  • Papillotes : 1 filet poisson blanc, jus de citron, huile olive,2 tomates séchées + ail haché, pignons. Dans 1 papier alufermé. 20 mn/200°C
  • Mousse au chocolat : fondre 130g choc. noir, ajouter 3 jaunes d’oeufs + 1 sach. sucre vanillé. Incorporer les blancs en neige. Repos 4h mini
  • Mayonnaise : un jaune d’oeuf à T° ambiante + 1 càc moutarde + sel/poivre. Fouetter longuement en versant l’huile de tournesol (en filet).
  • Salade fraîcheur : 2 carottes rapées + pousses soja +(salade et menthe fraîche ciselées). Sauce: 2 CàS yahourt + cumin + cacahuètes pillées.

Un tweet, une recette : parce qu'on peut être geek et gourmand...

Un tweet, une recette : parce qu'on peut être geek et gourmand...

J’ai contacté Mathilde le Rouzic, animatrice et mère de Tweetcooking, et je lui ai posé quelques questions au sujet de Tweetcooking. C’est une idée originale, remarquable, il me paraissait important de savoir qui se cachait derrière ce concept. Bravo à l’auteure et merci d’avoir accepté de répondre à mes questions ! 🙂

L’interview de Mathilde le Rouzic, Tweetcooking :

  • Quelles connaissances du web avez-vous ? Et quelle est l’utilité d’Internet pour vous ?

Je suis internaute depuis 1997. J’ai commencé à vraiment l’utiliser pour des raisons géographiques (je vivais en Espagne et le mail était un bon moyen de communication avec ma famille). Ensuite j’ai rapidement utilisé tous les services qu’Internet proposait, de l’achat en ligne, des conversations passionnées sur les forums high tech, en passant par tous les sites d’information.
Côté pro, je travaille dans des métiers touchant au web depuis 2000 (mon premier poste était chez Apple Europe, puis j’ai travaillé pour une SSII dans le domaine de la santé publique). J’ai créé Bagatelles, une boutique de cadeaux en ligne en 2004. Bref, que ça soit en pro ou en perso, je crois qu’on peut dire que je passe la majeure partie de ma vie en ligne ;-).

  • Quels réseaux sociaux utilisez-vous ? Et quels avantages en tirez-vous ?

J’ai créé un compte sur de nombreux réseaux sociaux, que ça soit pour tester le service ou pour l’utiliser à plein temps. Aujourd’hui, je suis vraiment utilisatrice de Facebook, de Linkedin, de Twitter.
La dimension sociale d’Internet m’a toujours fascinée mais j’en connais les risques puisque j’ai travaillé (avant de fonder Bagatelles) sur le déploiement du dossier médical partagé. Du coup, je fais très attention aux infos que je poste et j’utilise les réseaux sociaux dans une dimension purement professionnelle (ce qui n’interdit pas de s’y faire des amis).

  • Comment avez-vous eu l’idée de créer tweetcooking ? Racontez-nous son histoire (date de création, le travail quotidien dessus, etc).

Tweetcooking est parti d’une idée que j’ai eue en naviguant entre des blogs de cuisine et mon compte Bagatelles sur Twitter. J’avais envie d’une petite récréation et j’ai proposé en direct, via un tweet, de faire un petit concours de recettes de cuisine en moins de 140 caractères. Quelques uns de mes contacts sur Facebook et Twitter ont réagi tout de suite en m’envoyant des propositions. Pour les agréger et les rendre visibles à tous, j’ai créé un compte dédié.
Honnêtement, je m’attendais à quelque chose de totalement anecdotique, avec maximum 15 personnes qui suivraient. Finalement cela a pris de l’ampleur puisque depuis la création du compte début mars, il y a eu 80 recettes postées et qu’on frôle les 300 followers.
Concernant le temps que j’y passe, comme je le disais plus haut, c’est une récréation. Je fais ça en prenant mon café, c’est très rapide 🙂

  • En terme de trafic (nombre de de visiteurs), pensez-vous que Twitter peut vous procurer une amélioration ?

Chez Bagatelles, cela représente moins de 1% des visites, c’est donc relativemnt anecdotique par rapport à d’autres sources de trafic. En fait je crois que ce qui est intéressant, c’est plutôt la dimension sociale, l’échange qu’on peut y trouver et éventuellement le relais qui sera fait de certaines infos qu’on y envoie.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.