fbpx

Liens du footer vs liens du contenu éditorial.

Liens du footer vs liens du contenu éditorial.

Matt Cutts répond à une question d’Andres qui vit à Boston : « Does Google treat links in footers differently than links surrounded by text (e.g. in a paragraph) ? », en français on peut traduire par « Google traite-t-il les liens du footer comme ceux entourés de texte (par exemple les liens d’un paragraphe) ? ». Autrement dit, les liens du footer sont-ils dévalués par rapport aux liens du contenu éditorial ?

La question n’est pas innocente puisqu’elle a suscité beaucoup d’incertitudes. Aujourd’hui c’est officiel.

La logique prévaut sur cette vidéo. Il est plus facile de faire un lien dans un footer, sur une page partenaire ou dans une blogroll, d’où la méfiance de Google. Un lien du contenu éditorial est plus difficile à obtenir. S’il y est, c’est qu’il aurait bien mérité d’y être.

Le contenu de la vidéo en texte :

« Dans l’article d’origine sur le PageRank, il était dit que les liens étaient répartis de manière uniforme, et que le PR était distribué sans prendre en compte la position du lien, en haut de page, en bas, dans le footer ou dans le corps de texte, etc. En général, la façon dont nous analysons les liens est de plus en plus sophistiquée, et nous sommes arrivés à un point où ce que nous avons s’appelle toujours PR et ressemble encore au PageRank d’origine mais d’une manière beaucoup plus sophistiquée. Nous nous réservons donc le droit de traiter les liens du footer différemment. Si un lien est dans le footer, il ne portera pas le même poids éditorial parce que quelqu’un peut avoir mis un seul lien sur le site tout entier alors qu’un lien dans un seul paragraphe a plus de chance d’être un lien éditorial. Nous nous réservons alors le droit de traiter ces liens différemment en fonction de ce qui pour nous est leur pertinence, leur réputation, et la confiance que nous leur accordons et bien d’autres choses. Merci. »

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

Commentaire : 1

  • Épicentre-Référencement
    18 juillet 2010 18 h 25 min

    Il est évident que les liens sur le contenu du texte est le plus important pour google aujourd’hui.
    Le rôle des liens est d’orienter l’internaute pour lui faciliter l’accès à l’ensemble des pages susceptibles de l’intéresser de manière contextuelle.
    De la même manière les liens doivent diriger le moteur en lui offrant une visite guidée. A ce titre chaque lien se doit d’être explicite et le choix des ancres désignant les pages à visiter constitue autant d’étiquettes qui donneront au moteur (comme à l’internaute d’ailleurs) une information potentiellement pertinente sur la page qu’il va crawler.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.