Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Les liens sortants d’un site pénalisé pour achat ou vente de liens sont-ils pénalisants ?

Portrait de Matt Cutts

Les liens sortants d’un site pénalisé pour achat ou vente de liens sont-ils pénalisants ?

Matt Cutts informe aux webmasters que les liens d’un site pénalisé pour achat ou vente de liens n’ont pas de répercussions négatives sur d’autres sites liés.

Matt Cutts: la valeur des liens sortants d'un site pénalisé par Google est annulée

La question posée à Matt Cutts par un webmaster de NYC.

Imaginez que votre site web reçoive un ou plusieurs liens d’un site qui pratique l’achat de liens. Si ce dernier est pénalisé par Google, est-ce que votre site aussi serait pénalisé ? Est-ce que la pénalité d’un site pour achat ou vente de liens est transmissible ? La question a été posée à Matt Cutts par Sergey L. de New York.

Il n’est pas surprenant de savoir que Google pénalise les sites qui pratiquent l’achat ou la vente de liens qui passent du PageRank. Dans une vidéo publiée le mardi 2 avril 2013 Matt Cutts, le chef de l’équipe anti spam de Google, a affirmé que la pénalité d’un site vendeur de liens avait pour effet d’annuler la valeur de ses liens sortants et de réduire son PageRank de 30, 40 ou 50%. Autrement dit, si votre site web reçoit des liens d’un site pénalisé pour vente de liens, alors votre site ne devrait pas être touché par cette pénalité. Vos pages web pourraient même gagner un peu de PageRank.

La question posée concerne les liens sortants de sites qui pratiquent l’achat de liens – purchasing links en anglais -, mais il est très probable que les sites qui pratiquent la vente de liens aient la même pénalité.

Finalement la réponse de Matt Cutts est très intéressante parce qu’elle soulève une autre question que les webmasters pourraient se poser : Annuler la valeur des liens sortants d’un site, n’est-ce pas une forme de pénalité pour le site qui recevait ces liens s’ils étaient utiles et pertinents pour son référencement ? N’hésitez pas à donner votre avis et à partager vos expériences à ce sujet.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 2

  • LIJE Creative
    3 avril 2013 23 h 45 min

    Il n’y a pas grand chose à ajouter mis à part le fait que les mecs qui ont reçu un lien de façon legit (linkbaiting, commentaire, etc.) casque pour les autres en gros. On perds le bénéfice d’un travail naturel si le webmaster fait des conneries à coté.

  • Patrice
    25 juin 2013 10 h 13 min

    C’est un peu dommage cette politique de google, parceque bon, vendre un lien c’est quand même un bon moyen de monétiser son site web, parcequ’il faut être réaliste, c’est pas avec adsense qu’on va gagner sa vie. La vente de lien reste un des moyens les plus lucratifs de rentabiliser son site web… Google veut le beurre et l’argent du beurre… D’autant que plus l’algorithme progresse, moins les résultats proposés sont pertinents.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.