Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

AdWords: Fini la Pub dans la Colonne de Droite ? Pas de quoi s’affoler !

Google supprime l'affichage des liens sponsorisés dans la colonne de droite

AdWords: Fini la Pub dans la Colonne de Droite ? Pas de quoi s’affoler !

Google a confirmé que les annonces publicitaires – liens sponsorisés -, situées dans la colonne de droite du moteur de recherche, seront “supprimées”. On a vu des réactions à vif, très souvent pessimistes et catastrophistes, tant chez les professionnels du SEO que du SEA.

Les annonceurs ne pourront diffuser leurs annonces que dans la zone premium (1) et en bas de la SERP – zone standard (2). Autre “nouveauté”, une annonce supplémentaire pourrait être ajoutée en haut de la SERP, on verrait donc 4 annonces publicitaires plutôt que 3 maximum. Ce “top 4” des annonces s’afficherait seulement pour une faible part de requêtes ultra commerciales.

D’après un porte-parole de Google ce changement est en train de se produire dans tous les moteurs de recherche du monde et dans toutes les langues. Les annonces publicitaires de Google ne s’afficheront plus à droite des résultats naturels à quelques exceptions près :

  • Les résultats de Google Shopping s’afficheront toujours à droite. Elles s’affichent aussi au-dessus des liens naturels, en position premium.
  • Le panneau du Knowledge Graph qui peut contenir des publicités affichera encore des annonces.
Les annonces publicitaires AdWords ne s'affichent plus à droite sauf Google Shopping

Les annonces publicitaires AdWords ne s’affichent plus à droite sauf les publicités de Google Shopping.

Cette disposition des liens publicitaires était testée depuis longtemps, a commenté le porte-parole de Google auprès de The SEM Post :

[quote arrow=”yes”]“Nous avons testé cette disposition pendant longtemps, de sorte que certaines personnes puissent la voir sur un très petit nombre de requêtes commerciales. Nous allons continuer de faire des réglages, mais cela est conçu pour les requêtes très commerciales, notamment quand la disposition est capable de fournir des résultats plus pertinents pour les utilisateurs qui effectuent des recherches et de meilleures performances pour les annonceurs.”[/quote]

Pas de quoi s’affoler !

Comme je l’ai dis hier dans mes notes les annonces publicitaires inondaient déjà les pages du moteur de recherche pour des requêtes très commerciales. Ce n’est pas une 4ème annonce supplémentaire, dans la zone premium, qui va changer la donne.

Parmi les 10K de pages analysées par Pete Meyers, professionnel du marketing chez MOZ, 6K affichent des liens dans la zone premium. La part des 4 liens sponsorisés en zone premium est seulement de 19%. La plus grande part est de 36%, elle concerne l’affichage d’un seul lien sponsorisé.

Zone Premium Google

Commentaire du tweet de Dr. Pete Meyers publié chez The SEM Post. L’auteure fait remarquer une augmentation de 19% de l’affichage des 4 liens sponsorisés en zone premium.

Mon autre remarque concerne les liens sponsorisés de la colonne de droite. Google n’affiche pas systématiquement des annonces dans cette partie ni même dans la zone premium, notamment pour des mots clés à très faible volume de recherche. Là encore l’histoire se répète. Google n’a pas dit qu’il allait supprimer radicalement les annonces. Ces dernières y apparaîtront toujours, mais sous d’autres formes – citées plus haut. On peut imaginer de nouvelles formes d’annonces, beaucoup plus attractives, lancées par Google. Mais là, ça devient de la science fiction !

La parole est à vous

Pensez-vous que la “suppression” des annonces de la colonne de droite et l’ajout d’une 4ème annonce en haut de page est une bonne chose ?


 

(1) C’est le haut de page. Dans cette zone le CPC est relativement plus cher et apporte le plus de clics mais pas forcément des conversions.

(2) C’est le bas de page et la colonne de droite. Le CPC y est relativement moins élevé que dans la zone premium.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

  • Philippe Laine
    25 avril 2016 10 h 45 min

    Yassine, l’idéal serait de pouvoir sortir des stats fiables avant / après et l’impact sur les CTR en SEA et en SEO. ça doit être faisable, j’ai d’ailleurs commencé à voir des choses sortir à ce sujet en anglais.
    De toutes façons, on est condamnés à faire avec. A priori, il faut s’attendre à encore une augmentation du CPC sur certaines requêtes. Pour le SEO, un échappatoire est de viser des requêtes de longue traine, mais clairement les places sont de plus en plus chères.

Réagissez !