Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Stimuler la publication (Facebook) : les mots clés dans le ciblage par centres d’intérêt

Stimuler la publication : 16 000 personnes atteintes dans publicité Facebook Ads (avec intérêts)

Stimuler la publication (Facebook) : les mots clés dans le ciblage par centres d’intérêt

Quand on veut promouvoir rapidement un produit soldé, un concours, un article, une vidéo, une photo ou une galerie photos depuis une page Facebook on peut utiliser l’outil que Facebook met à notre disposition : Stimuler la publication pour atteindre plus de monde. Vous savez le faire, tout le monde sait le faire. Seulement pour toucher un public toujours plus large et toujours mieux ciblé, la publicité qui sera diffusée dans le réseau social aura besoin de pertinence. Et par pertinence j’entends le ciblage par centres d’intérêt.

Je voudrais surtout m’attarder sur le choix des “intérêts”, ces mots clés que Facebook vous propose de renseigner pour développer la pertinence de votre publicité. Dans ce cadre votre publicité est censée toucher non seulement les gens qui aiment votre page mais aussi ceux qui ne la connaissaient pas. Parfois ça peut être intéressant d’attirer des gens au-delà de sa sphère privée, notamment pour recruter de nouveaux fans. Si vous avez déjà utilisé cet outil “express” de création et de diffusion de publicité, vous avez peut-être remarqué que l’estimation des personnes atteintes change quand on ajoute, supprime ou modifie le mot clé que vous renseignez. C’est justement de ça que je veux vous parler.

Plus d’audience ou plus de pertinence ?

[quote color=”#ffffff” bgcolor=”#058dc7″ bcolor=”#fe8801″]Vous préférez toucher 15 000 utilisateurs ou toucher 7 000 utilisateurs pour un même budget ? Votre réponse penchera naturellement vers le premier choix. Mais si vous touchez 15 000 personnes et que vous obtenez seulement 1 000 clics, vous regretterez de ne pas avoir touché plutôt 7 000 personnes et obtenir 4 000 clics grâce à une publicité pertinente ![/quote]

Si vous indiquez aucun mot clé il se peut que cette estimation soit déjà large. Par exemple ci-dessous dans ma publicité, je n’ai renseigné aucun mot clé et j’obtiens facilement une audience de 16 000 vues.

Stimuler la publication : 16 000 personnes touchées via la publicité Facebook Ads

Stimuler une publication dans Facebook : 16 000 personnes atteintes (estimation)

Si vous commencez à entrer des mots clés, vous remarquerez peut-être une diminution du nombre de personnes atteintes – comme le montre l’exemple en image ci-dessous. Vous êtes tenté de laisser la publicité en l’état, sans aucun mots clés. Je vous recommande plutôt le contraire. Si vous voulez que votre publicité intéresse les personnes qui la verront depuis leur ordinateur ou leur mobile, mieux vaut développer sa pertinence.

Une publicité pertinente touche les personnes dont le profil correspond – en principe – au contenu de votre post. Mécaniquement plus vous indiquez des mots clés pertinents au regard du contenu de votre post, mieux votre publicité atteindra des gens intéressés, plus vous obtiendrez des clics.

Stimuler la publication : 4 600 personnes atteintes dans Facebook

4 600 personnes atteintes après avoir renseigné un seul intérêt. L’audience est largement inférieure au nombre par défaut (sans intérêts) : 16 000 personnes. C’est tentant, mais je ne conseille pas de laisser tel quel. Mieux vaut sélectionner des intérêts et voir si l’estimation évolue.

Toujours plus d’audience (et pertinente si possible!)

[quote color=”#ffffff” bgcolor=”#058dc7″ bcolor=”#fe8801″]Vous préférez toucher 15 000 utilisateurs ou toucher 7 000 utilisateurs pour un même budget ? Votre réponse penchera naturellement vers le premier choix et je vous rejoindrais. Si vous touchez 15 000 personnes et que vous obtenez 5 000 clics, c’est mieux que de toucher 7 000 personnes pour seulement 1 000 clics.[/quote]

On pourrait dire que c’est un retournement de situation ! Le choix des mots clés ne se fait pas à la va-vite. Je prends le temps de chercher, d’ajouter, de modifier et de supprimer des mots clés tout en gardant un œil sur l’audience potentielle qui s’actualise en temps réel. Il se peut que pour un même budget la publicité réalise une audience beaucoup plus large qu’une publicité sans mots clés renseignés.

Dans votre choix de mots clés faites un mix de mots clés génériques et d’expressions clés. Par exemple “wordpress” est un mot clé générique et “sécurité wordpress” est une expression clé. WordPress est un univers dans lequel on trouve du développement, de la conception web, de l’hébergement web, etc. Il faut préciser ce que vous voulez cibler, dans mon cas il s’agit de sécurité.

L’exemple ci-dessous vous montre une audience ciblée estimée de 16 000 personnes – le nombre peut varier, ça dépend des jours et des heures.

Stimuler la publication : 16 000 personnes atteintes dans publicité Facebook Ads (avec intérêts)

J’ai renseigné 9 mots clés et le nombre estimé de personnes atteintes est de 16 000. Avec un même budget, j’ai réussi à augmenter l’audience de ma future publicité dans le réseau social Facebook.

Il faut bien sûr garder les pieds sur terre et être pragmatique. Quand Facebook vous affiche une audience maximum de 16 000 personnes, il faut garder à l’esprit que la publicité touchera un minimum de 6 000 personnes par et seulement par votre publicité. Rien ne vous dit que l’audience peut dépasser les 16 000 personnes grâce à la portée organique. Vous devez donc créer un post Facebook de qualité pour aller au-delà de cette limite !

Vous pouvez lire : Comment améliorer ma stratégie de contenu dans Facebook ?

[quote color=”#ffffff” bgcolor=”#fe8801″ bcolor=”#058dc7″]Rappel : la portée organique et la portée payée sont deux choses distinctes. La première portée désigne le nombre de personnes qui ont vu votre post sans passer par la publicité ; la seconde portée désigne le nombre de personnes qui ont vu le post que vous avez promu.[/quote]

Pas seulement une question de mots clés !

Notez que les centres d’intérêts ce n’est pas qu’une question de mots clés, c’est aussi l’emplacement géographique et l’âge des personnes que vous voulez cibler.

Si vous voulez aller plus loin dans la création de vos publicités dans Facebook, allez dans votre espace Gestionnaire de publicités. Vous pourrez choisir la langue, la relation – situation amoureuse -, l’affinité ethnique, la profession, la formation des personnes que vous voulez cibler. Vous pourrez choisir les heures de la journée où sera diffusée votre publicité, notamment si vous choisissez un budget global pour votre campagne, et surtout vous profiterez d’une recherche de mots clés plus aboutie.

Le choix des intérêts (mots clés) dans le Gestionnaire de publicités de Facebook

Le choix des intérêts (mots clés) dans le Gestionnaire de publicités de Facebook.

Des réponses à vos questions

1. Le Gestionnaire de publicité fait-il plus de vente ?

D’après des communicants spécialisés dans la gestion de publicités Facebook il faut ignorer le bouton “Stimuler la publication”. Selon eux le Gestionnaire de publicités est préférable parce qu’il apporte des potentiels prospects et des ventes. C’est incorrect et plutôt aguicheur… Je dirais que le Gestionnaire de publicités permet seulement de mieux affiner les centres d’intérêt, mais il ne génère pas forcément des ventes. Je m’explique. Vous pouvez attirer 7 000 potentiels prospects vers votre site marchand, mais si celui-ci présente vos produits avec des photos amateur, un design web inquiétant, un logo fait maison, vous pouvez être certain que le Gestionnaire de publicités n’y sera pour rien si vous faites seulement une trentaine de ventes au cours de votre campagne de publicité. Regardez la portée organique du post stimulé : génère-t-il des likes et des partages ? Ces éléments peuvent être des indicateurs de la qualité de votre post.

2. Si je mets 4 euros dans la publicité, dois-je payer 4 euros chaque mois ?

Quand vous voulez stimuler votre publication Facebook vous propose de définir un budget sur une période de votre choix. Autrement dit si vous choisissez d’investir 4 euros dans votre publicité, Facebook utilisera ces 4 euros dans la période que vous aurez définie. Ça peut être une journée, 2 jours, 3 jours, etc. Donc non, si vous décidez de payer 4 euros pour faire de la publicité, vous ne paierez pas 4 euros chaque mois.

Budget et durée de la publicité Facebook : payer 4 euros

3. Est-ce que je peux payer 1 euro pour faire de la publicité dans Facebook ?

Oui, vous pouvez payer seulement un euro. Notez toutefois que le budget minimum par jour est de 1 euro. Donc si vous payez 1 euro, votre publicité sera diffusée pendant une journée seulement. Si vous payez 4 euros, logiquement vous ne pourrez pas la diffuser pendant plus de 4 jours.

Budget et durée de la publicité Facebook : 1 euro (budget minimum)

4. Ma campagne de publicité est en cours mais j’ai oublié de mentionner un autre pays.

Pour modifier votre campagne en cours vous avez deux solutions au choix : soit vous suspendez et supprimez votre publicité pour la remplacer par une nouvelle, soit vous allez dans le Gestionnaire de publicités pour modifier votre publicité comme je le montre ci-dessous en capture d’écran. Cliquez sur modifier la campagne, vous trouverez l’encart dédié au ciblage géographique. Vous pouvez renseigner un ou plusieurs pays, départements/régions, villes, codes postaux ou adresses pour afficher ou non votre publicité aux personnes qui y résident. Notez qu’après la modification de votre campagne votre publicité devra être approuvée de nouveau.

Facebook : Modifier une campagne de publicité en cours

5. Est-il possible de cibler à la fois un pays et une ville d’un autre pays ?

Facebook vous permet de choisir jusqu’à 25 pays et 250 villes par ensemble de publicités. Vous pouvez cibler plusieurs lieux, des pays et des villes – par exemple, la France et Londres, la Suisse et Berlin.

Ciblage géographique dans une campagne de Facebook Ads

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.