fbpx

Le temps qu’il faut à Google pour prendre en compte les nouveaux liens

John Mueller, English Google Webmaster Central office-hours hangout

Le temps qu’il faut à Google pour prendre en compte les nouveaux liens

Aujourd’hui, après le lancement de Penguin 4.0, en combien de temps Google prend en compte les nouveaux liens, une fois qu’il les a exploré, pour classer un site dans la SERP ? Voilà une bonne question qui a été posée par un intervenant auprès de John Mueller, Webmaster Trend Analyst chez Google Suisse. Etant donné que Penguin 4.0 tourne désormais en temps réel l’intervenant voulait savoir comment Google considère ces nouveaux liens.

John Mueller, English Google Webmaster Central office-hours hangoutToujours plus d’immédiateté

La réponse de John Mueller est claire. Google prend en compte les nouveaux liens explorés – ou “crawlés” – presque immédiatement. “Généralement nous le prenons en compte (le lien) presque immédiatement”, a-t-il dit. On pourrait même affirmer que c’est presque en temps réel puisqu’il peut les prendre en compte aussi rapidement qu’il les a exploré ou découvert.

John donne un exemple. Un nouveau site web vient d’être lancé, il n’est pas encore indexé dans le moteur de recherche. Dès lors qu’il reçoit un lien, exploré par le robot de Google, le site passe du statut de non indexé au statut d’indexé. Le lien a été pris en compte par Google… Au niveau du classement du site, ou de la page web, il faut ajouter que plus de 200 signaux sont pris en compte par Google pour classer les sites. Le lien est, certes, un signal majeur de référencement, mais il n’est pas le seul.

Google travaille pour que le processus d’exploration s’exécute toujours plus rapidement. “Nous pourrions crawler plus vite cette semaine que nous l’aurions fait peut-être il y a un mois”, a-t-il affirmé.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.