Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Le référencement naturel est mort, vive le référencement naturel !

Le référencement naturel est mort, vive le référencement naturel !

Recherche Web Google2010 est l’année du renouveau de la recherche Web et du référencement naturel (SEO). La recherche personnalisée, la recherche locale, la recherche en temps réel, la recherche universelle, la recherche mobile… ces recherches sont et seront unifiées par des moteurs puissants aux algorithmes toujours plus sophistiqués. C’est dire à quel point le référencement est toujours plus riche, toujours plus varié. Il nécessitera donc des agents intelligents, compétents, sachant s’adapter aux changements. C’est comme ça depuis le début. Le Web est un train qui ne vous attend pas.

La recherche personnalisée

Qu’ils soient connectés à leur compte Google ou qu’ils ne le soient pas, les internautes ne verront pas tous les mêmes résultats de recherche. La recherche personnalisée est déjà lancée. Les cookies et l’historique de navigation de chaque utilisateur influenceront leurs résultats. Autrement dit, les résultats seront aussi divisés qu’il y a d’utilisateurs de Google dans le monde. Cela ne dit pas que le SEO est mort. Bien au contraire ! Le référencement vit toujours et va continuer de vivre. Mais le positionnement de sites en première page de Google, souvent accolé au référencement, sera plus ardu… L’expérience nous dira quels auront été les changements… N’oubliez pas que le contenu doit être utile, informatif et original. C’est important pour les moteurs de recherche et pour vos lecteurs. Google a le souci de plaire à ses utilisateurs et tend toujours à montrer les meilleurs résultats de recherche.

La recherche locale

La recherche locale existe depuis quelques années. L’adresse ip d’un internaute influence aussi ses résultats de recherche. Entre la recherche d’un internaute qui se trouve à Lille et celle qui se trouve à Bastia, les résultats ne seront pas les mêmes. Les résultats de Google Maps par exemple. L’utilité du référencement on page et du référencement off page : renseigner la ville ou le département dans les points chauds du référencement du site à référencer. Soumettre le site dans des annuaires thématiques géolocalisés, des annuaires populaires, dans Google Local Business Center, etc. Trouver quelques sites partenaires de même thématique localisés dans la même ville. Mettre à jour le contenu, etc…

La recherche en temps réel

Twitter, Facebook … il est temps de s’y mettre, vous ne croyez pas ? Les trois moteurs de recherche (Google, Bing et Yahoo) ont annoncé l’indexation en temps réel de messages issus de réseaux sociaux. D’ici quelques semaines ou plus vous pourrez voir vos tweets (message de 140 caractères dans Twitter) dans les premières pages des résultats de Google. Pensez dès maintenant à optimiser vos comptes Twitter pour les moteurs de recherche, augmentez leur popularité…

La recherche universelle

La recherche universelle aussi existe depuis quelques bonnes années. Images, vidéos, billets de blogs… il n’est pas interdit d’optimiser vos images pour les moteurs de recherche, de créer votre compte sur YouTube et par la même occasion d’optimiser vos vidéos. Créez un blog d’entreprise avec un nom de domaine acheté et un hébergement de qualité. Le blog est un média interactif, dynamique, réactif. La possibilité de lui créer plusieurs pages Web par jour permet de passer au crible les différentes facettes d’une activité ciblée. L’ajout de vidéos et d’images personnelles pour illustrer chacun de vos articles n’est pas inutile, loin de là.

La recherche mobile

La recherche mobile associe tous les types de recherche : locale, en temps réel (tweets), universelle (photos et vidéos) et personnalisée. C’est l’Internet (mobile). Testez l’affichage de votre site Web ou de votre blog pour les mobiles (téléphones et autres appareils portables). Améliorez la vitesse de chargement de vos pages. Après le succès des clés 3G, l’arrivée récente du réseau 4G / LTE (10 fois plus rapide que le 3G turbo) lancé à Stockholm (Suède) et à Oslo (Norvège) va révolutionner la recherche mobile.

Si vous pensez que le référencement est mort, n’hésitez pas à proposer vos arguments.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 14

  • Louis Durocher
    15 décembre 2009 17 h 40 min

    Yassine, on fait de la transmission de pensées!

    J’ai moi aussi un article sur mon blogue qui s’appelle: Le référencement est mort, vive le référencement.

    Il date d’un certain temps par contre. Intéressant de voir comment le débat refait sans cesse surface.

    On en parle beaucoup effectivement de ce temps là. Il faut dire que Google pousse beaucoup les résultats naturels «vers le bas»…

    Histoire à suivre donc, dans le merveilleux monde des moteurs de recherche !

  • Nicolas
    15 décembre 2009 19 h 33 min

    Un joyeux casse tête pour les simples bloggeurs! Ça vous garantie du travail pour les 10 prochaines années!

  • Renaud Joly
    15 décembre 2009 20 h 36 min

    Effectivement, mais je dirais que le recherche universelle et la recherche locale datent déjà d’un temps certain. Le recherche mobile également mais ce qui est nouveau pour cette dernière c’est que la population d’internautes mobiles croit significativement. (merci Apple).
    – le temps de chargement des pages est une nouveauté, à la fois parce que Google l’annonce et aussi parce qu’il nous fournit un indicateur dans le webmaster tools.
    – l’analyse du sentiment devrait pour affiner le “pagerank” (je ne parle pas de la barre verte qui disparait mais du pagerank au sens large, ie la prise en compte des liens pour classer les sites) devrait également être à l’ordre du jour.

  • Jean-Philippe
    15 décembre 2009 20 h 51 min

    Les comportements et les algorythmes changent mais on ne peut pas parler de mort à proprement parler du terme référencement.

    Après avoir vu arriver adsense, beaucoup disait la même chose et ils sont toujours référenceurs d’après leur site web 😉

    Sinon, il est vrai que ces services annexes commencent à causer problème comme Sylvain(Axenet) le montrait dans un article récent.On se retrouve de plus en plus avec une dilution des résultats du référencement naturel dans une page sandwich google : c’est ça le problème actuellement à mon avis.

  • CWM Consulting
    16 décembre 2009 7 h 50 min

    Bonjour,

    On parle beaucoup de “bouleversement” du référencement naturel avec des titres très forts. Finalement, on s’adaptera comme à chaque fois…

    Comme le dit M. Joly, la plupart des points que vous évoquez datent mais subissent une évolution majeure, et il est important de la souligner.

    Merci.

    • Presse
      27 décembre 2009 12 h 16 min

      Entièrement d’accord avec cette remarque. Perso je trouve même cela de plus en plus intéressant. Car avec le temps, notamment via le SMO, la palette de moyens augmente pour tout ce qui concerne la promotion et le référencement d’un site web.

  • CWM Consulting
    16 décembre 2009 12 h 02 min

    Ce dont vous parlez 😉 (temps réel, mobile, local…)

    Merci.

  • Pink hat
    16 décembre 2009 12 h 16 min

    La recherche personnalisée ne va pas rendre le positionnement plus ardu, car tout les 180 jours, la balance est remise à zéro. On obtiendra donc du trafic en différé malgré une amélioration de positionnement dans les SERPs “communes” (sans cookie).

    Il faut faire avec ces modifications, certains l’ont déjà fait avec succès, surtout quand on observe le positionnement local et le spam de certains.

  • Nicolas Chevallier
    20 décembre 2009 17 h 45 min

    Disons que Google sort beaucoup (trop) de nouveautés en ce moment au niveau du tri et de l’affichage des résultats. Et qu’on a du mal à s’y retrouver. Maintenant le métier de référenceur reste le même.

  • Agence Bulle Interactive
    23 décembre 2009 12 h 59 min

    Bonjour Yassine,

    Finalement, personne ne devrait être étonné de ces évolutions. Nous sommes sur le Web et par définition tout change très vite.

    Je trouve cela rassurant que le travail de référencement exige des mises à jour constantes et je me réjouis des nouveaux challenges apportés par les nouvelles forme de recherche.

    Merci pour l’article

    Notre post sur le sujet :

  • greg
    3 janvier 2010 16 h 39 min

    Bonjour

    En gros il va falloir raqué pour être positionner ?
    Google adwords par exemple

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.