Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Le Blog d’Entreprise, un Super Moyen de Communication

Le Blog d’Entreprise, un Super Moyen de Communication

Le marché du blog a explosé dès 2004, est-il un moyen de communication fiable pour améliorer le fonctionnement d’une entreprise ? Quel est l’intérêt de créer un blog pour une entreprise ? Quel est le concept du blog ? Quels sont les différents types de blog ? Quels sont les avantages et les risques d’avoir un blog. Dans ce billet sera abordé les questions la réputation sur Internet (e-réputation), la protection de l’information et les enjeux d’un blog d’entreprise.

Le concept du blog

Le terme blog – appelé bloc-note par la Commission générale de terminologie et de néologie et blogue par l’Office québécois de la langue française (OQLF) – est une abréviation du terme anglophone web log (carnet de bord Web). C’est un journal de bord mis en ligne sur Internet. Il s’agit à priori d’un espace individuel d’expression qui diffuse de l’information (texte, images, vidéos, etc) dans le but de favoriser la communication, de donner ou prendre la parole. Le principe est simple, l’auteur publie des billets (articles) ce qui permet aux internautes de réagir aux sujets évoqués à condition qu’ils aient la possibilité de laisser un commentaire (ce qui est en général le cas).

Les motifs de création d’un blog sont divers. Un blog personnel n’aura pas la même fin qu’un blog d’entreprise. Mais il peut être intéressant de voir le monde intime (mode de vie du salarié ou de l’entrepreneur) associé au monde professionnel. L’intérêt d’avoir un blog pour une entreprise est de contribuer, voire d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise : marketing, communication, commercial, politique RH, sponsoring.

Le blog externe et le blog interne

Le blog externe accessible via l’Internet permet de se rapprocher de ses clients, créer un réseau, recruter, servir les enjeux de communication externe. Le blog externe apporte une valeur ajoutée par l’annonce et la diffusion d’informations sur les nouveaux produits, les services commercialisés, le test de nouveaux produits.

Le blog interne accessible via l’Intranet est réservé aux salariés de l’entreprise. Il annonce l’actualité de l’entreprise par le CEO (Chef de la Direction), les managers ou salariés. Le blog interne permet de stocker l’information, il désengorge les serveurs et les boîtes aux lettres électroniques. Il permet de faire du suivi de dossiers, d’archiver les connaissances des employés.

Maitriser l’E-réputation de son entreprise

Les forums, la blogosphère (ensemble des blogs), les réseaux sociaux accélèrent la diffusion d’informations, les internautes prennent la parole et leurs propos peuvent parfois porter préjudice aux entreprises qui doivent ainsi être plus réactives. Le blog http://weezonaute.fr publie par exemple des billets intitulés « 1and1, l’hébergeur menteur et menaçant », « 1and1 interdit l’usage des stats », « 1and1 pédale dans la choucroute » avec au moins une vingtaine de commentaires de plainte par billet.

Le blog externe permet de soigner l’e-réputation par la mise en place d’un dialogue multidirectionnel entre l’entreprise et les internautes. Pour Philippe Duhot, de Opt-in Power (Agence de Conseil en Communication),  « il s’agit surtout de construire une relation », « c’est un travail qu’il faut mener sur le long-terme ». Lorsqu’elle diffuse de l’information sur ses activités, l’entreprise qui possède son blog peut contrôler sa réputation sur Internet. L’information qui circule sur le Web peut aussi bien être destructrice pour l’entreprise lorsque son e-réputation est usurpée par une entreprise concurrente (ou  par un individu), cette pratique est appellée astroturfing.  Pour la définir rapidement, il s’agit d’une opération de communication – masquée en mouvement populaire ou individuel spontané – qui vise à discréditer un concurrent ou un rival.

Qu’en est-il de la protection de l’information ?

« L‘entreprise moderne est construite autour de la protection de l’information » selon Loïc Le Meur. La protection de l’information existe déjà dans l’enceinte de l’entreprise, dans les boîtes de messagerie. Ces dernières portent en général des mises en garde selon lesquelles toute l’information des courriers électroniques (texte et fichiers) devra rester confidentielle. Comment penser un blog sans protection de l’information ?

Loïc Le Meur disait que le blog pouvait apparaître antinomique à l’entreprise dans la mesure où le blog remettrait en cause la protection de l’information. Observons les plus grandes sociétés américaines qui ont compris l’intérêt de créer un ou plusieurs blogs. Google – entre autres grandes compagnies et entreprises du Web – possède à lui seul plus de 17 blogs édités sur sa propre plateforme Blogger. NVI Solutions, la société québécoise de conception Web et marketing en ligne, propose son blog Go-referencement.org initié par Sarah Benmaza et Guillaume Bouchard. Dans le domaine de la généalogie le blog de généalogie professionnelle administré par Stéphane COSSON est aussi un exemple.

Des règles doivent être respectées par le / les blogueur(s) pour favoriser la protection des informations confidentielles de l’entreprise. Il faudra avant tout déterminer une sélection de salariés qui sera habilitée à s’exprimer au nom de l’entreprise. Il peut s’agir du PDG, du Chef de Direction, ou de tout autre poste à haute responsabilité. Si plusieurs blogueurs ont l’autorisation de publication, une charte devra être écrite ; les salariés auront l’obligation de s’y conformer.

Les différents enjeux du blog d’entreprise

Selon les types de blogs, les enjeux ne sont pas les mêmes, ils suivent plus ou moins une ligne directrice. Un blog d’entreprise externe sert à faire :

  • de la veille,
  • de l’évènementiel,
  • de l’écoute par du service client (assurer un lien humain avec eux et les mettre en valeur), récupérer les témoignages positifs, proposer des sondages pour répondre au mieux à leurs attentes, et in fine, fidéliser la clientèle,
  • de l’information (montrer des photos de résultats obtenus, des bilans),
  • du marketing (présentation de nouveaux produits / services),
  • une lecture du marché et du métier en donnant des conseils, à faire réfléchir sur tous les aspects du métier, à montrer une approche différente de celui-ci en abordant des sujets variés,
  • un travail de référencement qui, par la création régulière de contenu textuel, peut générer un trafic non négligeable.

Le blog d’entreprise interne peut servir à :

  • informer son personnel sur l’actualité de l’entreprise,
  • relier le syndicat et la direction de l’entreprise,
  • mettre les salariés en relation (discussion libre autour d’un sujet), ce qui développe la communication interne et serre le lien social en entreprise,
  • mettre en place un processus collaboratif (travail autour d’un projet, brainstorming).

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 4

  • Wafjeatte
    4 mai 2009 15 h 58 min

    nice! i’m gonna make my own blog

  • Talent
    25 octobre 2009 20 h 25 min

    Bonjour
    Article très intéressant – merci pour le post.
    Comment j’ai pu zapper le blog d’entreprise internet.
    On n’y pense ou je ne sait pas ? Mais c’est d’une telle évidence à la lecture de votre texte.
    Comme quoi on ne pense pas à tous.
    Frédéric

  • Stéphane Cosson
    29 octobre 2009 19 h 08 min

    Merci beaucoup de m’avoir mentionné dans votre post. J’ai beaucoup apprécié. Merci encore.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.