fbpx

La pertinence des mots-clés [partie 3]

La pertinence des mots-clés [partie 3]

Varier ses mots-clés, créer des mots-clés composés.

Dans la première partie de mon étude (fréquence de recherche de mots-clés) nous avions vu que dans certains cas choisir un mot-clé composé plutôt qu’un mot-clé générique (mot unique) était préférable. Lorsque vous recherchez une information précise sur Google, il vous arrive souvent d’effectuer une requête de deux ou trois mots : par exemple acheter chaussure en promotion, carte de voeux nouvel an, comment référencer son site, etc.

L’internaute varie les requêtes de sa recherche s’il ne trouve pas ce qu’il veut. Plus il ajoute de mots à sa requête, plus les résultats de recherche sont précis – ce qui est positif.

Faites l’expérience avec Google.

Tapez un mot-clé, par exemple carte, et au fur et à mesure ajoutez-lui un autre mot – par exemple vœux –, puis encore un autre – fête -, et encore un autre – mères. Votre mot-clé de départ – carte -, est devenu une expression-clé – carte vœux fête mères. Cette expression-clé présente un nombre de réponses réduit mais mieux ciblé. Plus votre mot-clé crée un sens précis moins il y aura de résultats indésirables.

Vous pouvez vous-même créer la pertinence d’un mot-clé à condition qu’au final l’expression-clé soit une requête souvent utilisée par les internautes. Je vous propose de lire un autre article relatif à la recherche de mots-clés pertinents pour votre référencement.

Articles connexes :

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.