Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Après le SEO, l’UEO commence à arriver…

Après le SEO, l’UEO commence à arriver…

Hier après-midi j’ai vu un tweet qui m’a interpellé, voici le contenu : « Après le SEO,  l’UEO commence à arriver : User Experience Optimization. La nouvelle tendance serait donc de la qualité… ». Je ne pouvais pas passer à côté sans réagir.

Je considère la qualité comme un objectif, une tendance à suivre, et cette tendance n’est pas nouvelle, du moins chez moi. C’est la réponse que j’ai donné à ce tweet. Lisez la suite de cet article, vous allez comprendre.

Nouvelle tendance 2014 : l'UEO ?

UEO – User Experience Optimization

Je ne suis pas vraiment d’accord avec la première partie de ce tweet qui a été retweeté 12 fois et mis en favoris 4 fois. L’utilisateur de Twitter parle d’UEO – User Experience Optimization comme remplacement du SEO ou comme suite du SEO. En 2013 j’avais évoqué le HCO – Human Content Optimization en référence à Google Panda, Penguin et EMD – sans compter les nombreuses mises à jour d’algorithme. Ce sigle qui peut vous paraître barbare est intrinsèquement lié au rédactionnel ; le SEO ne concerne pas uniquement l’optimisation de contenu, ça va beaucoup plus loin. Pour moi le SEO embrasse aussi l’expérience utilisateur tant que c’est dans son périmètre d’actions. C’est comme ça que je conçois les choses dans mon travail, pour les autres je ne sais pas.

Par exemple quand je suggère à un client de diviser le contenu d’une page web en plusieurs sous-pages traitant d’un seul sujet, c’est pour que les moteurs de recherche et les utilisateurs puissent comprendre tout de suite de quoi il s’agit. Une page web ne doit pas traiter plusieurs thèmes /sujets à la fois, la segmentation des contenus est nécessaire. Pour chaque page, un seul thème / sujet.

L’UEO « commence à arriver », dit-il. C’est une bonne nouvelle alors. Mais alors que font les professionnels du web design depuis plusieurs années ? Les spécialistes de l’expérience utilisateur (UX) et de l’interface utilisateur (UI) n’étaient-ils pas censés optimiser les sites pour les utilisateurs ?

La qualité : une nouvelle tendance ?

C’est surtout la dernière partie de son tweet qui m’a incité à écrire cet article : « La nouvelle tendance serait donc de la qualité… ». Le mot d’ordre du blog Ya-graphic.com c’est la qualité, c’est en tout cas un objectif que j’ai fixé pour moi, pour mes clients et pour mes collaborateurs. La qualité a toujours été une tendance pour moi. Ce n’est pas en 2014 ou à partir de 2015 que je vais commencer à viser la qualité. Depuis de nombreuses années la notion de qualité transparaît dans ce blog. Google améliore sans cesse la qualité de son moteur de recherche, il favorise les sites de qualité et il invite les webmasters à produire des sites de qualité. Depuis que j’ai commencé cette profession j’ai toujours suivi cette tendance de la qualité.

>> à lire: Matt Cutts s’amuse de l’esprit moutonnier des forums SEO

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

  • Sébastien Pelletier
    24 avril 2014 17 h 07 min

    Totalement d’accord. Personnellement, junior dans le monde du SEO mais passionné par le monde du web, je me mets toujours à la place de l’internaute qui navigue sur mon site. Je suis partiellement d’accord par rapport au UEO, mais ce n’est pas propre aux référenceurs, comme tu l’as souligné les designers doivent aussi avoir cette empathie envers les internautes … et le zoo de Google

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.