Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

14 indicateurs de performance (KPI) pour un blog d’entreprise

14 indicateurs de performance (KPI) pour un blog d’entreprise

Il existe une multitude de critères qui vous permettent de définir le succès d’un blog d’entreprise. Dans cet article du lundi je vous présente 14 indicateurs de mesure de performance (KPI).

KPI de blog

1. Sentiment

1.1. Nombre de commentaires moyen par article : ça peut être un bon indicateur, il faut toutefois savoir distinguer les vrais commentaires des faux commentaires. En effet le « spamco » (spam de commentaires) a fait des ravages ces dernières années. Si vous mettez en exergue l’attribut dofollow de vos commentaires vous pourrez avoir quelques ennuis.

Partages dans les réseaux sociaux1.2. Le nombre moyen de partages par article : le nombre de partages de vos articles dans les réseaux sociaux contribue à estimer le succès de votre blog. Mais là encore il y a des conditions : partagez vos articles aux grandes heures d’écoute, faites-vous suivre par des utilisateurs qualifiés.

1.3. Le taux de rebond / temps passé sur vos articles : un article de blog compte entre 280 et 540 mots, parfois plus. Le temps de lecture est relativement court, une minute en moyenne. Le taux de rebond moyen des blogs tourne entre 75 et 80%, notamment si vous ne publiez pas d’articles de fonds mais juste des actualités.

2. Visites

J’ai vu des blogueurs qui se contentent de consulter les statistiques de leur blog. Que faut-il voir exactement ?

2.1. Les mots clés populaires qui mènent vers votre blog : vous savez déjà que les moteurs de recherche vous privent de ce plaisir. Vous pouvez consulter vos mots clés dans Google Webmaster Tools Search Console, sinon vous pouvez utiliser des outils payants comme SEMrush. Ce dernier vous permet aussi de télécharger les mots clés populaires de vos concurrents. Ça peut vous donner des idées pour vos futurs articles.

Ci-dessous : les mots clés de la recherche organique dans Semrush.com.

Semrush : mots clés de la recherche organique de Google

2.2. Les visites par mois, par semaine et par jour : le nombre de visites est un indicateur de base. Regardez les tendances mensuelles, hebdomadaires et quotidiennes. Elles dépendent de votre secteur d’activité, des sujets que vous traitez, de votre fréquence de publication, etc.

Fixez-vous un objectif de visites mensuelles. Même s’il n’est pas atteint l’essentiel c’est de progresser.

2.3. Les sources des visites : ces sources ce sont non seulement les moteurs de recherche mais aussi les réseaux sociaux, les sites partenaires, votre newsletter, ça peut être aussi des visites directes.

Votre blog ne doit pas dépendre des moteurs de recherche comme source de visites. Un blog est de qualité quand les deux tiers de ses visites proviennent d’autres sources que les moteurs de recherche. C’est mon idée.

2.4. Les articles les plus consultés : logiquement il y aura toujours des articles plus vus que d’autres. Demandez-vous pourquoi les autres articles ne sont pas assez visibles, pourquoi ils attirent peu de visites.

2.5. La fréquence de publication d’articles : très utile quand vous avez un blog multi-auteurs. Une forte fréquence de publication peut vous assurer un gain de trafic important. Vous pouvez fixer des objectifs, ce sera un bon indicateur de performance. Veillez toutefois à la qualité de vos publications !!

3. Fidélité

3.1. Le nombre d’abonnés à vos flux RSS : ces flux ne sont pas morts bien au contraire. Il y a pas mal d’agrégateurs de flux RSS. Après la mort de Google Reader les utilisateurs sont passés à Feedly. C’est juste un exemple d’agrégateur, il y en a d’autres. Veillez à ce que le lien de votre flux soit bien visible dans votre blog et soyez endurant dans la publication d’articles de qualité. N’oubliez pas de surprendre vos lecteurs. Sur le Net personne n’aime la monotonie.

3.2. Le nombre d’abonnés à votre newsletter : combien de nouveaux abonnés gagnez-vous par mois ? Fixez-vous un objectif. Afficher un formulaire quelque part dans votre blog. Il faut qu’il soit visible. Vous pouvez proposer des documents à télécharger – livres blancs -, des invitations, des outils, des offres… en échange d’un abonnement par e-mail. Veillez à ce que vous proposez réponde aux besoins de votre cible.

4. SEO

4.1. Le nombre et la qualité des liens entrants du blog : pour connaître les liens entrants de votre blog il y a des outils que vous pouvez utiliser : Google Webmaster Tools ou bien l’outil payant SEMrush. Il y a d’autres outils comme Majestic SEO ou Ahrefs.

Sachez que les moteurs de recherche ont leurs propres indicateurs pour définir la qualité des liens. Majestic SEO a ses propres indicateurs : les Flow Metrics. Dans l’onglet “New” de votre tableau de bord vous pouvez découvrir les derniers liens entrants de votre blog. Fixez par exemple des objectifs en fonction des backlinks de vos concurrents.

Ci-dessous : les “liens gagnés” visibles dans Majestic SEO.

Liens entrants gagnés (Majestic SEO)

4.2. Les positions de vos articles dans le moteur de recherche : un blog ce n’est pas qu’une page d’accueil. Certains de vos articles ont éventuellement pour objectif de transformer des prospects en clients, suivez donc leur classement dans les moteurs de recherche. Choisissez bien vos mots clés. Sachez que les positions “réelles” ne représentent pas tout à fait la réalité. Google.fr personnalise le classement des sites selon plusieurs critères.

Ci-dessous : suivi des positions d’une page web gérée par moi-même.

Classement Google d'un blog

5. Gains

5.1. Monétisation : si votre blog affiche de la publicité, ce sera un critère de performance déterminant. Dépassez ou atteignez une certaine somme d’argent par mois, ça peut être votre objectif.

Pour atteindre votre objectif calibrez la fréquence de publication de vos articles, choisissez bien vos sujets pour attirer plus de liens, partagez vos articles aux bonnes heures, etc.

5.2. Les conversions (Google Analytics ou autre) : vous pouvez suivre des articles / pages de votre blog pour savoir comment réagissent vos lecteurs. Fixez-vous des objectifs raisonnables. Par exemple, chaque mois je veux que 10 internautes me demandent un devis. Ça se configure dans Google Analytics.

Voilà pour les KPI qu’il faut suivre. Si vous avez des suggestions, d’autres KPI que je n’ai pas cités, vous pouvez les indiquer dans les commentaires. J’ajouterais qu’il n’y a pas d’objectifs dans l’absolu, c’est vous-mêmes qui fixez vos propres objectifs. Soyez raisonnables, l’essentiel c’est de progresser.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

  • yecayeca
    20 août 2014 10 h 14 min

    L’avantage avec ce genre de liste, c’est qu’on peut toujours trouver parmi les 14 des KPI qui fonctionnent (ou pas) selon le projet afin d’argumenter dans le sens qui nous arrange 😉

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.