Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Choisir Google+ ou Flickr pour la photo ?

Google+ ou Flickr : quel réseau social choisir

Choisir Google+ ou Flickr pour la photo ?

J’ai créé cet article pour les professionnels de la photographie qui souhaitent montrer et diffuser leurs travaux dans les réseaux sociaux. J’imagine qu’ils ont déjà un site web, voire un blog, mais s’ils veulent aller plus loin pour développer la visibilité de leur activité, ils peuvent compter sur les réseaux sociaux.

J’ai voulu comparer deux sites de réseau social pour la photo, Google+ et Flickr (*), notamment en termes d’engagement des utilisateurs. L’engagement c’est ce qui va booster un peu plus votre visibilité en gagnant plus d’abonnés. Je dirais que l’engagement est aux réseaux sociaux ce que le contenu est au SEO.

Choisir Google+ ou Flickr pour la photo ?

Comparaison entre Google+ et Flickr

1. Création de communauté.

Dans Google+ de nombreux utilisateurs peuvent s’abonner à votre compte ou page Google+ en quelques jours, tout dépend des actions que vous entreprenez. Du côté de Flickr le processus est plus long et les utilisateurs s’y connectent plus rarement.

Dans Google+ avant d’envoyer une photo vous pouvez choisir une ou plusieurs cibles au choix : votre famille, des amis, des connaissances, des pros de la photo, des personnes en particulier. Votre cible va dépendre des “cercles” que vous aurez créés et des personnes que vous connaissez. Personne ne verra comment vous organisez vos cibles. Dans Flickr vous ne pouvez pas envoyer vos photos à des cibles ou à des personnes précises.

2. Engagement.

Dans Google+ vous pouvez notifier vos abonnés au moment de la publication de votre photo, je peux vous dire qu’elle ne passera pas inaperçue, mais tout dépendra du message accompagné, de la qualité/sujet de la photo, de votre fréquence de publication. La notification vous permet de gagner des vues, des +1 et des commentaires. Flickr est dépourvu de cette fonctionnalité de notification, c’est donc plus difficile d’obtenir des commentaires et des mises en favoris.

Les groupes sont une autre manière de développer l’engagement autour de vos photos. Mais il y a une contrainte : le règlement des groupes. Chaque groupe a son propre règlement, respectez-le et tout ira bien. Dans le réseau social de Google les groupes sont des Communautés. Je les trouve beaucoup plus vivants en comparaison aux groupes de Flickr.

Ci-dessous : 2 semaines après sa publication dans Google+ la photo de cet ours compte 39 +1.

Obtenir des +1 dans Google+ pour ses photos

3. Consultations.

Dans Google+ le nombre de vues de votre photo publiée n’est pas affiché, chez Flickr oui. Avec la version payante de Flickr vos statistiques sont détaillées.

Comment les utilisateurs accèdent à vos photos ?

Dans Google+ ils peuvent provenir du moteur de recherche interne, du clic sur un hashtag, d’une ou plusieurs Communautés, de leur timeline, des partages, des notifications que vous avez activé, depuis le moteur de recherche de Google – si votre photo n’est pas publiée en mode “privé”.

Dans Flickr les visiteurs peuvent provenir du moteur de recherche interne, de l’Explore – un algorithme qui sélectionne les “meilleures” photos publiées dans Flickr -, du clic sur les tags, depuis les groupes et les galeries, depuis les moteurs de recherche d’images dont Google Images – à condition que vos photos ne soient pas privées.

Ci-dessous : 3 jours après sa publication dans Flickr la photo a été vue 48 fois.

Nombre de vues dans Flickr

Mon verdict

Est-ce qu’il faut choisir Google+ plutôt que Flickr pour la photo ? J’avais déjà posé la question dans Twitter et dans chacune des réponses c’était Flickr qui était cité. Ma préférence va sans hésitation à Google+, notamment pour sa souplesse et pour l’engagement qu’il permet de créer en très peu de temps.

Mon sentiment est que Google+ semble plus vivant que Flickr qui me fait penser à un vieux musée. Attention les musées sont enrichissants, mais pour l’engagement c’est Google+ qu’il faut choisir. Bien sûr je ne nie pas les qualités de ce dernier. Vous pouvez avoir un pied dans Flickr – si vous avez du temps -, mais il faudra s’y mettre sérieusement pour développer l’engagement et améliorer la visibilité de vos photos professionnelles.

(*) Je considère que Flickr n’est pas vraiment un réseau social, c’est une plate-forme de partage de photos avec quelques attributs des purs sites de réseau social.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 3

  • Lydie L
    25 août 2014 14 h 38 min

    Je ne pense pas que l’on puissé véritablement comparer…
    Comme le dit si bien la note en fin d’article Google + est un réseau social et Flickr est plus une galerie.
    Cela dépend ce que l’on recherche en matière de retour je pense.
    Est ce que l’on va chercher les “likes” ou bien des commentaires constructifs de photographes (amateurs ou pros) ?
    J’ai essayé bien des sites dédiés à la photographie (étant moi même photographe)

    Deviantart, qui était très bien il y a quelques années, mais maintenant est plutôt axé sur les photos de nus (elles sont à vrai dire les plus populaires et vues…)
    500px qui est plus évolué que Flickr, mais où le retour est souvent moindre au niveau des commentaires.
    Facebook ? Un gouffre à likes…
    Google + est pratique pour les communautés, il permet de s’intégrer et suivre d’autres photographes du même milieu (pour moi les photos “lifestyle” et mariage) mais les niveaux sont très différents, mais apportent certes de la visibilité et un peu de référencement.
    Flickr est aussi pratique au niveau des groupes, on peut rejoindre, soumettre différentes photos selon l’intitulé des groupes et aussi voir et “fav” d’autres photos.

    Je suis plus pour Flickr, car il m’a permis d’avoir un autre regard sur la photographie et ma manière de prendre des photos, il y a beaucoup d’amateurs de qualité avec qui j’ai pu échanger sur la prise de vue, le traitement, ou bien simplement notre lumière Normande qui se fait de plus en plus rare…
    Il y a encore quelques irréductibles qui forment la communauté Flickr.

    Après je pense que c’est comme tout, c’est selon ce qu’on recherche, ce dont on a besoin, et les groupes dans lesquels nous sommes, tout cela fait qu’on a plus ou moins une bonne expérience et un bon retour. 🙂

    En tout cas l’article est très bien, très pertinent !

    • Ya-graphic.com
      25 août 2014 14 h 58 min

      Merci Lydie pour votre commentaire. Flickr est certainement un site de qualité sinon je n’y serais pas. 🙂

  • Yakatof
    27 août 2014 13 h 59 min

    Je viens de faire aussi l’expérience sur une photo de paysage. La photo en un an sur Flickr me donne 430 vues, 7 favoris et 4 commentaires, alors qu’en 12 heures sur 500px, j’ai déjà eu 197 vues, 6 favoris et 2 commentaires. Donc je pense que c’est 500px qui fournit le meilleur retour et le plus rapide pour un photographe. Après ces 2 sites vont payer des services additionnels. En ce qui concerne Facebook et Google, ce sont surtout des réseaux sociaux, ils sont un peu trop chargés pour mettre en valeur le travail d’un photographe mais ils sont totalement gratuits et plus tout public.

    https://www.flickr.com/photos/jahmike/8745518416/in/set-72157633496304109

    http://500px.com/photo/81092087/heart-&-the-rock-by-mickael-ds

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.