Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Les réseaux sociaux ont-ils mis fin aux forums de discussion ?

Les réseaux sociaux ont-ils mis fin aux forums de discussion ?

Que valent les forums de discussion aujourd’hui ? La montée des groupes de réseaux sociaux n’est-elle pas un signe du déclin des sites de forums ? Je cite par exemple les groupes de Facebook et de LinkedIn (*). Facebook compte plus de 900 millions de membres et LinkedIn plus de 150 millions de membres.

Les avantages des groupes de réseaux sociaux face aux traditionnels forums de discussion :

  1. Branding : ils vous permettent de vous construire une autorité sociale.
  2. Rapidité de création : les groupes de discussion se créent en quelques minutes, vous n’avez pas besoin de payer un hébergeur de site ni même d’avoir des compétences en développement.
  3. Modération : comme dans les sites de forums traditionnels vous pouvez gérer les droits de modération, attribuer des rôles. C’est efficace.
  4. Thème du groupe : comme pour un site de forums vous créez un groupe sur le thème que vous voulez, vous êtes libre.
  5. Facilité de création de votre communauté : quand votre groupe est créé vous invitez les gens que vous connaissez déjà, c’est vite fait.
  6. Confidentialité : vous pouvez déterminer si le groupe est ouvert ou fermé.

Il y a sûrement d’autres avantages que les groupes de réseaux sociaux vous apportent en comparaison aux sites de forums. Ces derniers ne paraissent-ils pas ridicules en fin de compte ? Ne paraissent-ils pas comme « la préhistoire des réseaux sociaux » ? N’hésitez pas à réagir dans le groupe LinkedIn Digital Marketing, j’y avais publié un sujet de discussion http://linkd.in/KeuObR

(*) Mise à jour, 19/12/2013 : les communautés Google+ aussi.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 8

  • Stephane
    7 juin 2012 16 h 12 min

    Joli troll 😉

    Si j’excepte le point 2 “rapidité de création”, sur tous les autres critères, réseaux sociaux et vrais forums sont égaux (tout au moins pour l’Admin).

    D’ailleurs c’est admis dans le billet : “comme pour un site de forums”.
    Alors pourquoi présenter ces critères comme des “avantages” en faveur des réseaux sociaux ?

    Pour apporter ma petite pierre à la comparaison, les vrais forums ont un avantage incomparable sur les réseaux sociaux en matière de référencement (si l’on sait s’y prendre, bien sûr).

    • Erwan
      13 juin 2012 10 h 03 min

      D’accord avec certains points Stéphane. Pour rebondir sur l’article je dirais que les réseaux sociaux ont devancés les forums en terme d’avantage pour l’image de marque et le trafic généré mais pour l’aspect référencement les forums sont toujours loin devant.

  • Quentin
    7 juin 2012 17 h 30 min

    Les forums conservent quand même plusieurs atouts à mes yeux :

    – Ils sont bien souvent liés à une thématique bien précise et leur audience est donc plus qualitative
    – Ils sont bien moins restricitfs à l’utilisation pour les webmaster
    – Ils facilitent la cohésion entre les membres ( je trouve )
    – Ils contribuent à la création de contenus pour le site auquel ils sont éventuellement liés

    Bref les forums… j’aime bien 🙂

    Après je ne remet pas en cause les atouts des réseaux sociaux mais il n’y a pas, à mon sens, de competition directe entre forums et Réseaux sociaux. Les 2 sont disctincts et complémentaires, même si j’avoue que Linkedin avec son systeme de groupe, a su tirer son épingle du jeu en combinant les atouts des 2.

  • Stephane
    8 juin 2012 1 h 33 min

    “Concernant les pratiques de LinkBuilding depuis les sites de forums. Il y a une modération qui n’est pas facile, c’est compréhensible”

    C’est peut-être justement parce que les réseaux sociaux ne sont pas modérés (ou si peu) qu’on s’y emmerde autant…
    http://www.webpronews.com/are-you-bored-with-facebook-2012-06

    Pas de réelles affinités entre membres, des “amis virtuels” par centaines, un engagement beaucoup plus faible que n’importe quel forum spécialisé bien établi sur son secteur contrairement à ce que tu dis, une autorité moindre sur le secteur visé, une visibilité moindre depuis les moteurs de recherche (apportant des internautes en réelle demande par rapport à un sujet et pas de simples touristes).

    Alors bien sûr, une stratégie intégrant les forums c’est plus de temps, c’est plus cher, c’est l’usine à gaz comme tu dis… Mais ça paye si on en a les moyens ou la volonté.

    Personnellement je n’oppose pas forums et réseaux sociaux. D’ailleurs les forums ont été les tout premiers réseaux sociaux. Les uns et les autres ont leur utilité.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.