fbpx

Google va pénaliser une plateforme de guest blogging “très connue”

Google va pénaliser une plateforme de guest blogging “très connue”

Matt Cutts, chef de l’équipe anti webspam de Google, aurait annoncé qu’une plateforme de guest blogging « très connue » allait être pénalisée cette semaine. Google veut dissuader les spammeurs de s’adonner à cette pratique « spammy ».

Cet objectif de pénalisé une plateforme connue aurait été annoncé lors du SMX West, un événement spécialisé dans le référencement naturel (SEO) et le social media marketing. Un compte Twitter a relayé l’information. Ça n’a pas manqué de susciter des réactions étant donné qu’aucune plateforme en particulier n’a été citée. Certains parlent de MyBlogGuest, d’autres ont cité The Huffington Post ou – plus drôle – Blogger/Blogspot. Ce dernier est une plateforme de création de blog dont la société mère avait été rachetée par Google en 2003.

Google veut-il mettre fin au guest blogging ?

Matt Cutts au sujet du guest bloggingDébut 2014 Matt Cutts avait lancé un avertissement dans son article intitulé Le déclin et la chute du guest blogging pour le SEO : « si vous utilisez le guest blogging comme un moyen de gagner des liens en 2014, vous feriez mieux d’arrêter » avait-il dit. Le message est explicite. Matt y explique que cette pratique n’est plus saine aujourd’hui et qu’il est temps de prendre des sanctions contre cette pratique « spammy ».

Pour Matt Cutts le guest blogging est mort… précisément quand il fait partie d’une stratégie de linkbuilding, autrement dit une stratégie d’acquisition de liens entrants pour favoriser le classement d’un site dans le moteur de recherche. Le guest blogging n’est pas mort si vous l’utilisez dans un esprit de communauté, de branding ou bien pour obtenir plus d’exposition et de visites sur votre site. Pour Matt ce guest blogging là a un avenir.

Mise à jour, le 19 mars 2014 : C’est MyBlogguest.com qui a été pénalisé par Google.

>> à lire : Google pénalise la plateforme « très connue » MyBlogGuest.com

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.