fbpx

Des concours Facebook intelligents pour booster votre boutique SHOPIFY

Concours Facebook

Des concours Facebook intelligents pour booster votre boutique SHOPIFY

Quand ils sont menés intelligemment les concours que vous organisez dans Facebook peuvent améliorer la visibilité de votre marque ou de votre boutique Shopify à long terme. Comment ça ?

1) Quand vous leur proposez de créer du contenu pertinent qui mettra en valeur la marque de votre produit.

2) Quand vous créez un mécanisme d’obtention/d’attribution de mentions J’aime, de commentaires ou de partages.

3) Quand vous les fidélisez.

Rassemblez tout ça et vous avez une bonne alchimie.

Facebook ne tolère pas le Like-baiting, une pratique qui consiste à demander explicitement des mentions J’aime, des commentaires ou des partages aux fans de Facebook. Si votre community manager pratique le like-baiting, il fait fausse route. Mais ne soyez pas trop méchant avec lui – ou elle. De plus le like-baiting n’apporte pas grand-chose de bénéfique pour votre marque.

Je peux contourner aisément cet interdit avec une pratique beaucoup plus avantageuse. L’idée c’est que chaque participant au concours travaille lui-même pour votre page Facebook. Chacun d’eux sera censé contacter son entourage, ses connaissances, ses propres amis, sa propre famille pour faire connaître votre marque ou votre boutique Shopify. Vous créez de la viralité. Le community manager devient un chef d’orchestre. Il joue pleinement son rôle d’animateur de communauté.

Bien sûr le procédé n’est efficace et avantageux que pour les participants qui sont déjà clients. Le community manager fera de chaque client-participant un ambassadeur de votre marque. Il n’attend plus qu’ils viennent d’eux-mêmes, il les attire comme un aimant. Le contenu qu’ils partagent c’est le produit acheté dans la boutique en ligne, c’est la marque du produit qu’il met en valeur.

Quand le concours est proposé régulièrement, quand les lots à gagner sont variés et beaucoup plus intéressants et quand ils ont un rapport avec les produits/services de la marque, le concours ne peut que développer la fidélité de vos fans / clients.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

Commentaire : 1

  • Bernieshoot
    22 septembre 2014 14 h 50 min

    le concept est intéressant, il s’agit finalement de créer une chaine de participation.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.