Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

7 bonnes pratiques pour écrire des annonces AdWords efficaces

Des annonces AdWords efficaces

7 bonnes pratiques pour écrire des annonces AdWords efficaces

Depuis 2003 les annonceurs utilisent Google AdWords pour faire leur publicité. C’est une solution de visibilité qui ne devrait pas être opposée au référencement (SEO). Elle le complète.

Parallèlement au SEO j’ai déjà lancé et optimisé des campagnes AdWords depuis 2008. Ce serait injuste de ne jamais en parler dans mon site. Je vous propose donc une série d’astuces pour rédiger les meilleures annonces AdWords de tous les temps.

Des annonces efficaces pour qui ?

Les besoins de l’annonceur sont différents. Il y a des annonceurs qui vendent un produit, des annonceurs qui veulent recevoir des demandes de devis ou des appels. On se demande alors si les critères d’efficacité des annonces sont identiques quel que soit la nature du besoin. Je vous dirais qu’une annonce AdWords efficace c’est d’abord une annonce convaincante, une annonce qui incite au clic.

Profitez donc de ces 7 bonnes pratiques quel que soit votre objectif !

1 – Créez plusieurs annonces et faites une sélection

Pour attirer des visites vers plusieurs pages de destination, vous devez créer des annonces les plus efficaces possibles. Je crée toujours une grande quantité d’annonces que je répartis dans chaque groupe thématique d’annonces. Elles ne seront pas toutes publiées bien sûr. Il faudra sélectionner les meilleures. J’envoie donc mes créations à l’annonceur – directement ou par l’intermédiaire de l’agence – qui sera chargé de la sélection.

2 – Choisissez des mots engageants

Des mots engageants - AdWords

Pour inciter vos futurs leads ou clients à cliquer sur vos annonces choisissez des termes engageants.

Vous leur vendez une solution, pas un produit. Autrement dit, vous devez présenter les avantages et les bénéfices des produits ou services que vous leur proposez. Mettez-vous à leur place, cherchez en quoi vos produits/services leur apportent un plus. Ça devrait apparaître dans vos annonces.

Dans l’image ci-dessus je montre un exemple pour la requête “formation anglais”. La première annonce utilise les termes “profitez”, “avantages”, “accélérée”, “dédié”. La seconde annonce est dans le même esprit, les termes “progression”, “rapide”, “efficace”, “offerts”, “garantis”, “gratuit” sont des termes qui incitent au clic, c’est une vitrine d’avantages pour eux.

3 – Que font vos concurrents ?

Avant de créer vos annonces, regardez celles de vos concurrents en saisissant les mots clés qui vous intéressent. Vous saurez non seulement qui sont vos concurrents mais aussi ce qu’ils font. Ne les copiez pas. Essayez de comprendre ce qu’ils font. Le but c’est de les dépasser.

4 – Mettez des majuscules au début de chaque mot

Lettres capitales devant chaque mot - AdWords

Mettez des majuscules au début de chaque mot de votre annonce : dans le titre et dans la description – ou seulement dans le titre ou seulement en début de phrase. Google autorise cette façon de faire, un outil de modification d’annonce vous est proposé.

Modification de la casse - Outil Google AdWords

Modifier la casse du titre et des descriptions dans les annonces AdWords.

Évitez toutefois l’utilisation inappropriée des majuscules, par exemple “BATEAUX”, “BaTeAuX” ou “B.A.T.E.A.U.X”. Vous trouverez plus d’explications dans les consignes en matière de rédaction et de respect des normes professionnelles chez Google.

5 – Mettez des chiffres ou des statistiques

Pourquoi est-ce une bonne pratique ? Les chiffres sont convaincants – même quand ils sont faux… -, notamment lorsqu’il s’agit d’une statistique, d’une promotion ou d’un prix.

Chiffres et statistiques pour convaincre les gens - Google AdWords

4 exemples d’annonces avec des chiffres.

Si un bon prix peut augmenter le taux de clics (CTR) des annonces, les attentes en termes d’achats peuvent être décevants. C’est le cas lorsque la page de destination affiche un prix différent du prix annoncé. Et si le prix est le même, des frais supplémentaires peuvent surprendre le prospect. C’est le cas pour certaines annonces de voyages qui n’affichent pas le prix réel. Dans la capture d’écran ci-dessus le problème ne se pose pas, il est bien précisé que c’est un prix de débart – “dès [prix]”.

6 – Touchez la fibre émotionnelle

Tous les jours les internautes sont exposés à des milliers de publicités. Et parmi ces publicités seulement une dizaine attire vraiment leur attention. Pour vendre un produit il faut créer de l’émotion. Par exemple, quand Apple lance un nouveau smartphone sur le marché du mobile, la marque vend non seulement l’appareil mais aussi des sentiments, un design, un compagnon idéal. Elle répond à des attentes pour différents profils.

[mom_video type=”youtube” id=”aBYWGjIzvyw”]

Pour créer des annonces qui incitent au clic touchez la fibre émotionnelle des gens que vous ciblez. Cela suppose une bonne connaissance de leur profil : ce qu’ils veulent, ce qu’ils aiment, ce qu’ils détestent, ce qui les inquiète et ce qui les effraie.

7 – Testez vos annonces

Dans les liens sponsorisés (SEA) comme dans le référencement (SEO) il n’y a pas de solutions toutes faites. Créez des tests A/B pour voir les annonces les plus performantes.

Choisissez votre objectif : augmentation des ventes, acquisition supplémentaire de leads ou amélioration du CTR. Et choisissez la partie de l’annonce à tester : le titre, le CTA – Call-To-Action -, l’URL affichée dans l’annonce, les heures d’affichage de l’annonce, etc.

Créez deux groupes d’annonces, vous comparerez les performances. Krista Bunskoek, ex-employée de Wishpond, fournit une bonne explication dans son article.

D’autres bonnes pratiques

Il y a forcément des centaines d’autres bonnes pratiques pour rédiger des annonces AdWords ultra compétitives. Je vous réserve ça pour plus tard. N’hésitez pas à ajouter vos astuces dans les commentaires, sans faire de publicité – déguisée – bien sûr. ????

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 2

  • Deboeuf Simon
    25 avril 2016 18 h 34 min

    Merci pour cet article, je souhaiterai pousser l’intérêt de la Capitalisation dans les annonces qui m’ont fait gagner 18% de Lead sur la même annonces avec et sans capitalisation. Quand au chiffre inséré dans l’annonce attention à ne pas en abuser car cela peut aussi avoir l’effet inverse et discréditer la campagne.
    Je partage.

  • David Groult
    9 mai 2016 13 h 48 min

    Pour la capitalisation, je ne recommande pas à chaque mot…mais à chaque mot important. Les stop word ne nécessitent absolument pas de majuscule. Au contraire même, puisque cela risque de gêner la lecture. L’objectif d’une annonce Adwords est de faire passer un message. L’utilisation abusive de majuscule peut nuire à cet objectif

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.