Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Les flux RSS de Twitter augmentent le PageRank d’un blog

Les flux RSS de Twitter augmentent le PageRank d’un blog

J’ai toujours pensé qu’ajouter des flux de mises à jour de Twitter sur son site ne servait à rien. Absolument à rien si ce n’est qu’à montrer son existence au site de micro-blogging. Or, d’autres manières d’afficher le petit oiseau bleu sur son site ou ailleurs sont plus pertinentes, TwitterLink Comments est un exemple, mais ce n’est pas l’objet de cet article.

Aujourd’hui j’ai envie de parler d’une vidéo de Matt Cutts qui n’a pas encore été traduite en français. Matt répond à une question posée par Land Lubber, un webmaster – probablement débutant – basé dans le Colorado (États-Unis). La question posée à Matt Cutts :

« An SEO suggested that I take all the content on my Twitter page and auto-feed it into a section on my website. Will this really help my site’s PageRank ? Does simply duplicating my Twitter page really earn any juice ? How can we capitalize on Twitter ? Land Lubber, Colorado »

Je traduis la question de Land posée à Matt Cutts :

« Un SEO m’a suggéré de prendre tout le contenu de ma page Twitter et d’afficher les flux sur une partie de mon site. Est-ce que ça va améliorer le PageRank de mon site ? Le fait de dupliquer ma page Twitter me permettra-t-il de gagner du jus ? Comment pouvons-nous tirer profit de Twitter ? »

En terme de référencement quel est l’intérêt d’ajouter à son blog des flux de mises à jour de Twitter ? Augmentent-ils le PageRank demande Land ? La question est innocente, le visage des plus avertis esquissera un sourire. La réponse de Matt Cutts, vous la connaissez, c’est non. Non ! dit le responsable anti-spam de Google qui nous propose une réponse tirée des partitions d’un violoncelliste autrichien : pour augmenter le PageRank publiez du contenu intéressant, les internautes feront des liens vers votre article – on appelle ça du linkbaiting -, et votre PageRank augmentera. Mais tout dépendra de la provenance des liens…

Ajoutez du contenu à votre site peut vous apporter des liens, dit Matt, mais ça ne vous apportera pas automatiquement plus de liens. Il ajoute que dupliquer votre page de profil Twitter sur votre site ne vous apportera pas plus de jus. Rappelez-vous que le PageRank est basé sur les liens qui pointent vers votre site. Qui font ces liens ? Sont-ils populaires ? Notre ingénieur propose à Land de publier des articles sur la base de tweets et de retweets qui ont été appréciés pendant la semaine.

Conclusion

Je conçois le PageRank comme un outil qui facilite le travail de netlinking (recherche de liens). Avoir un PageRank de trois, de quatre ou cinq, peu m’importe, le plus important est dans les statistiques et les SERPs (résultats de recherche). Comment les utilisateurs trouvent mon blog ? Quelles expressions clés ont-ils tapés ? Pourquoi n’apparaît-il pas sur certaines requêtes ? Quelles pages de mon blog apparaissent en première page de Google ? Est-ce que le trafic de mon blog est ciblé ? Bref, j’ai beaucoup de questions qui placent le statut du PageRank en arrière-plan. Un bon PageRank ne signifie pas nécessairement de bons classements dans les SERPs de Google.

Quelle que soit la technique employée, quelle que le moyen utilisé, deux éléments sont essentiels : le contenu et les liens. Créer du contenu de qualité n’est pas chose aisée. C’est un travail au quotidien et de longue haleine dont la réussite provient d’un investissement sincère. S’il suffisait de placer des flux de Twitter sur son blog pour augmenter son PageRank chacun obtiendrait un PageRank élevé. Contactez-moi pour en parler, je suis spécialisé dans le référencement et les médias sociaux.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 4

  • LactuWeb
    1 septembre 2010 10 h 05 min

    Article très intéressant pour un débutant (sans doute comme moi 🙂 )

  • Antonin
    1 septembre 2010 16 h 18 min

    Merci pour cet article, le titre est trompeur 😉

  • Facteur-Info
    7 septembre 2010 10 h 22 min

    J’en suis pas vraiment convaincu. En tout cas pour moi pas au niveau du linking car je pense que le passage par les racourcisseurs d’URL bouffent pas mal la qualité du netlinking. La qualité du contenu du flux me paraitrai l’atout principale d’une telle démarche.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.