Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

L’e-réputation en 5 questions

L’e-réputation en 5 questions

L’e-réputation ça concerne tout le monde. Que vous soyez de France, d’Algérie, de Suisse, de Belgique ou d’ailleurs, vous aurez toujours une présence sur le web. Vous trouverez parfois des attaques calomnieuses à l’encontre de votre vie privée ou de votre entreprise. Ces quelques mots ou quelques images peuvent paraître dans un article de presse, de blog, dans des forums ou dans les réseaux sociaux. Vous savez que ces mots ou images ne sont pas représentatives de votre vie, de votre carrière ou de votre entreprise. Je vous dis que vous pouvez agir et réagir pour améliorer ou changer ça.

Qui dit attaque dit défense, votre défense implique une connaissance de votre propre e-réputation. Aujourd’hui donc, je vous propose 5 réponses sur l’e-réputation. Ça devrait vous permettre de mieux comprendre cette notion.

L'e-réputation en 5 questions

1. Pourquoi vous devez vous soucier de votre e-réputation ?

Le web est un monde vaste qui garde de nombreuses traces faites par vous-même ou par des gens que vous connaissez et que vous ne connaissez pas. Tous ces mots et images associées à votre nom ou au nom de votre entreprise, c’est l’e-réputation.

L’e-réputation est une balance qui penche soit du côté positif, soit du côté négatif. Je ne crois pas qu’on puisse parler d’équilibre entre des traces positives et des traces négatives. La moindre trace négative peut avoir des effets dévastateurs malgré de nombreux messages positifs.

Parfois vous voyez des messages calomnieux à l’encontre de votre entreprise et ça vous gêne. Vous voulez agir mais vous ne connaissez pas comment. Parfois vous voyez des messages positifs, mais vous pensez que ce n’est pas assez pour représenter le sérieux et la qualité des services / produits de votre entreprise. Dans les deux cas vous devez vous soucier de votre e-réputation. Dans le 1er cas il y a des actions à effectuer pour “faire taire” cette calomnie ; dans le 2ème cas il y a des actions à réaliser pour laisser plus de place aux messages élogieux.

2. La gestion de votre e-réputation peut-elle être à la portée de n’importe qui ?

Forcément non. Je suis spécialisé dans le marketing digital depuis 2008. Depuis 6 ans je suis de près les nombreuses mutations des moteurs de recherche et des réseaux sociaux. Dans ce domaine il faut des connaissances et une grande expérience.

Comment créer du contenu positif pour votre e-réputation ? Que doit-il inclure ? Ou faut-il le publier et à quel(s) moment(s) ? Comment le rendre visible dans les pages de résultats ? La plupart des professionnels connaissent les ingrédients, mais les recettes ne sont pas les mêmes. Je dirais que l’expérience fait la différence.

3. L’e-réputation concerne-t-elle seulement les particuliers ?

Non. Les entreprises aussi ne sont pas à l’abri d’une éventuelle diffamation sur le Net. Quand le message calomnieux apparaît au sommet des résultats de recherche pour le nom de votre entreprise, ça peut causer quelques problèmes. En effet, la plupart des utilisateurs voient en premier les 3 premiers liens du moteur de recherche. J’avais indiqué des statistiques dans l’article intitulé Comment savoir si vous avez été googlé.

Recherche Google : marque Bonduelle

Vous ne pouvez pas savoir à l’avance d’où proviendra la calomnie. Souvent les utilisateurs qui laissent des commentaires sont anonymes. Ça peut être un concurrent, un ancien employé licencié, une personne à qui vous avez fait du tort sans le vouloir, etc.

Je vous conseille de vous armer dès maintenant plutôt que de réagir quand il est trop tard. Construisez-vous une présence solide sur le web. Faites-vous aider par un professionnel des médias sociaux et du référencement web.

4. Que pouvez-vous faire pour protéger votre réputation en ligne ?

Créez-vous des alertes pour votre nom – ou nom de votre entreprise. Vous serez alerté chaque fois qu’une page web cite votre nom ou le nom de votre entreprise.

Créez et ptimisez votre profil professionnel dans LinkedIn par exemple. Ou créez et optimisez une page Entreprise LinkedIn si vous vous souciez de la réputation de votre entreprise.

Créez et optimisez un compte Twitter à votre nom ou à celui de votre entreprise. Vous pouvez publier une dizaine de tweets par mois, vous n’êtes pas obligé d’être hyperactif. Je propose justement une prestation de community management adaptée pour les entreprises / marques.

N’étalez pas votre vie privée. Évitez notamment de publier des photos personnelles dans les réseaux sociaux. Optimisez vos paramètres de confidentialité.

5. Comment effacer les résultats de recherche qui vous concernent ?

Depuis le jeudi 29 mai 2014 vous avez la possibilité de demander à Google de supprimer des résultats de recherche associés à des données personnelles non pertinentes, obsolètes ou inappropriées qui vous concernent. Ces données concernent uniquement les particuliers, pas les données d’entreprises ni même les données qui présentent un intérêt public.

A côté de cette nouveauté, j’ai la possibilité de camoufler des liens gênants. Le camouflage c’est faire basculer des liens en 2ème, 3ème, 4ème page ou plus et de mettre en avant des contenus positifs, des contenus qui reflètent mieux votre personne ou votre entreprise.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 4

  • Reputation Hunter
    14 juillet 2014 10 h 16 min

    Bonjour Yacine,
    Article intéressant, comme souvent.
    Pour la surveillance et les alertes, quel logiciel/appi préconisez vous? Je suis assez déçu de Google alert, et j’utilise actuellement mention et alerti qui m’ont l’air plus réactifs et plus complets.
    Concernant le droit à l’oubli sur Google, rappelons qu’il ne concerne que le moteur Google, et européen uniquement.

  • Marzin
    15 juillet 2014 11 h 39 min

    Bonjour
    Je suis étonné de l’approche choisie pour parler de l’e-réputation. Pourquoi choisir l’angle de la peur ? N’est-il pas plus intéressant de vanter l’extrême richesse d’internet en terme d’interactions et par conséquent de notoriété ? Vous êtes probablement un convaincu des choses du net et savez expliquer quels bienfaits on peut en attendre. Quelles sont les démarches intéressantes et actives à mettre en place au sujet d’une stratégie numérique efficaces ? Je reste persuadé que c’est en montrant les atouts qu’on est le plus convainquant pour ce formidable terrain de jeux qu’est le net et que nous partageons.
    Cordialement

    • Ya-graphic.com
      15 juillet 2014 15 h 30 min

      Bonjour,

      L’Internet est extrêmement riche, c’est vrai. 🙂

      Vous vous demandez quelles sont les démarches intéressantes et actives à mettre en place au sujet d’une stratégie numérique efficace. Voici un avant-goût de ce que je propose : 7 astuces pour gérer la e-réputation de votre marque (article publié le 16 juin 2014). J’espère que ça répondra à votre question. Vous pouvez toujours me contacter pour un besoin précis pour votre entreprise / site web / marque.

      Je reconnais que ce n’est pas très gai, mais je préfère éviter les artifices. La concurrence déloyale, le droit à l’oubli nous montrent que le monde n’est pas rose pour tout le monde.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.