Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

7 astuces pour gérer la e-réputation de votre marque

Des astuces pour gérer la e-réputation de votre marque

7 astuces pour gérer la e-réputation de votre marque

Vous le savez tous, le moteur de recherche de Google aime les marques. Il leur propose une place privilégiée dans ses pages de résultats. C’est tellement facile de travailler votre branding dans le search et le social media marketing. Les résultats sont quasi fiables.

Je connais bien votre besoin. Comme toutes les marques vous voulez une présence réelle, solide et réactive sur le Net. Aujourd’hui je vous propose donc des astuces pour gérer au mieux l’e-réputation de votre marque dans les moteurs de recherche et les sites de social media.

Votre marque a besoin du social media

Si vous pensez que les sites de social media – blogs, forums et réseaux sociaux inclus – sont inutiles pour votre marque, cette statistique récente de GlobalWebIndex devrait vous convaincre du contraire. Depuis le début de la Coupe du Monde au Brésil 55% des utilisateurs intéressés par le football suivraient des marques dans les plate-formes de social media – Facebook, Twitter, etc.

Statistiques : le social media et les marques pendant la Coupe du Monde au Brésil

Cet article peut compléter celui-ci : 8 points clés pour soigner sa e-réputation

Les 7 astuces

1. Vérifiez, façonnez : Tapez le nom de votre marque dans Google.fr ou bien dans un moteur de recherche de réseau social. Que trouvez-vous ? Je vous conseille de créer une présence en ligne positive, solide et pertinente pour votre marque avant que vos éventuels ennemis le fassent.

2. Optimisation site(s) web : Optimisez quelques pages de vos sites web pour les moteurs de recherche. Dans le travail d’optimisation vous mettrez en avant le nom de votre marque. C’est du SEO. N’hésitez pas à faire des liens vers des sites qui parlent de vous positivement. Faites des liens vers votre site web avec pour texte d’ancrage le nom de votre marque.

3. Optimisation comptes/pages social media : Optimisez vos comptes Twitter, Pinterest, YouTube et vos pages Facebook, Google+, LinkedIn pour les moteurs de recherche. Mêmes remarques que pour les sites web. Faites des liens vers vos comptes avec un texte d’ancrage pertinent.

4. Relations Presse : Votre marque est nouvelle ? Vous proposez des produits / services novateurs ? Faites des communiqués de presse, contactez des agences de relations presse.

5. Réseau : Identifiez les blogs spécialisés dans votre domaine. Créez ou faites créer des livres blancs, des infographies, des présentations dans Slideshare et contactez les blogueurs. Vous leur proposerez de relayer vos documents.

6. Diversifiez vos supports de communication online : Vous publiez des documents ? Publiez en divers formats : image (JPEG, PNG…), vidéo (AVI, MP4…), présentation Slideshare, format PDF et audio.

7. Veille permanente : Choisissez un ensemble de mots clés associés au nom de votre marque et surveillez les résultats en permanence, qu’ils soient positifs ou négatifs. Vous mesurerez ça. Chaque fois que votre marque sera citée – positivement ou négativement – par un ou plusieurs utilisateurs vous recevrez une alerte. Les réponses que vous donnerez aux signaux négatifs devront être réactives. Vous pouvez par la même occasion surveiller ce qui se dit sur vos concurrents.

Un travail d’e-réputation 100% fiable

Les résultats en ligne ne peuvent être que positifs ! Je le sais. C’est de votre propre marque qu’il s’agit. Le choix de la bonne personne au sein de votre équipe ou le choix du bon prestataire spécialisé dans le domaine sera décisif.

Généralement je propose d’abord un audit d’e-réputation. C’est une sorte de contrôle technique, un diagnostique, un état des lieux personnalisé de votre présence en ligne.

L’audit définit :

  1. Votre cible : où est-elle ? Vos abonnés et fans sont-ils qualifiés ? Sont-ils suffisants ?
  2. Le stade de votre visibilité : moteurs de recherche et sites de social media…
  3. L’ensemble des moyens actuellement en votre possession.
  4. Votre capacité à réagir en cas de crise.

Je vous proposerai un programme clé en main qui prend en compte ces 7 recommandations de gestion d’e-réputation. Il vous suffira de me soumettre une liste de “mots clés” – à compléter lors de l’audit – et de me fournir une liste de tous vos sites web, blogs et comptes / pages créés dans les réseaux sociaux. Préalablement à tout ce travail nous échangeront sur votre marque et sa philosophie.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 2

  • Kempf Brice
    16 juin 2014 10 h 23 min

    Bonjour Yassine. Article intéressant sur la gestion d’e-reputation. Tu devrais tester Talkwalker Social Search. Nous avons lancé la semaine dernière notre outil gratuit d’analyse et de veille d’e-reputation et je pense qu’il pourrait t’intéresser. N’hésites pas à me contacter pour me donner tes feedbacks 😉

    • Ya-graphic.com
      16 juin 2014 15 h 41 min

      Merci Brice pour ta proposition. J’ai exploré la version gratuite. C’est du beau travail. 🙂

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.