Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

L’échange de lien peut dégrader l’image de votre site Web

L’échange de lien peut dégrader l’image de votre site Web

Pour répondre indirectement au jeu de Sylvain du blog Axe-Net, j’écris ces quelques lignes destinées aux futurs clients d’agences Web, à quelques référenceurs qui débutent, aux blogueurs et autres qui se lancent dans le Far West du Web. Comment analyser un site Web ou un blog avant de capturer un lien au lasso ?

Cartographie des blogs High Tech

« Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es ! »

Vous connaissez le proverbe « Qui se ressemble s’assemble » ou « Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es ». Avant de mettre en place un échange de lien avec un site Web, explorez-le, tournez autour de lui comme on tourne autour d’une vache. Allez voir la structure du site, les produits et services qu’il propose. Un mauvais échange de lien peut dégrader l’image de votre site Web si vous n’identifiez pas correctement le site qui vous propose l’échange. L’identification d’un site consiste à vérifier si la page qui comportera votre lien :

  • est indexée dans les moteurs de recherche
  • comporte un contenu de qualité que les robots de moteurs de recherche peuvent explorer
  • est bien optimisée pour les moteurs de recherche
  • est dans votre thématique
  • comporte un nombre de liens restreint et qui pointent vers des sites de qualité

Pour en savoir plus, lisez Comment tirer profit d’une page partenaires ?

Le jeu : une clé USB de 4Go à gagner

L’auteur d’un site Internet* a proposé un échange de lien à l’agence Axe-net. Mais cette dernière a refusé. En réalité le but du jeu est de savoir pourquoi l’agence a refusé cet échange de lien. Je cite Sylvain :

Pour le jeu, je ne vous dirais pas de suite pourquoi, et j’invite les plus néophytes à se tester eux-mêmes et à trouver la raison de ce refus. Je vous rassure, il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste, une analyse très rapide et succincte suffit à découvrir pourquoi il n’est pas vraiment intéressant d’obtenir un lien à partir du site concerné.

Aller, je me lance.

Les éléments du site qui compliquent le travail des robots explorateurs

  • les balises title du site n’ont pas été optimisées pour les moteurs de recherche.
  • dans le navigateur si on tape le nom de domaine sans les www, la redirection (permanente) de nomdedomaine.fr vers www.nomdedomaine.fr n’est pas au point.
  • le site est 100% en flash, or la technologie flash n’est pas un outil de publication mais d’animation.
  • de plus le site dispose de frames. Or les frames ne facilitent pas le travail d’exploration des moteurs.
  • le menu du site ne propose pas d’URL sensées guider les robots vers les différentes pages du site.
  • les contenus (textes) sont des images. Le contenu du code source montre une lacune importante, il n’y a pas de texte (visible pour les utilisateurs). Il n’y a pas de texte en HTML « crawlable » par les robots. J’ai cherché son texte sur Google, mais je n’ai rien trouvé. Dans Google tapez « site:nomdedomaine.fr » pour vérifier que les pages du site sont bien indexées. Pour le site en question aucune page n’est indexée.
  • d’après le code source du site, on se rend compte aussi que l’existence du site nomdedomaine.fr dépend d’une page Web externe ). Celle-ci dispose d’une balise <meta name=”robots” content=”noindex”/>. On regarde son code source, on y trouve un beau cocktail de javascript, de flash, et de texte qui devrait être visible sur la page, mais le texte est invisible pour l’utilisateur.
  • le site WIX http://www.wix.com/ propose de créer des sites 100% flash… vous en tirerez la conclusion que vous voudrez. 🙂

Conseil aux clients et futures clients d’agences Web

Évitez les agences Web et auto entreprises qui vous proposent des sites Internet réalisés totalement en flash. Même si votre entreprise est célèbre et bénéficie d’une notoriété indiscutable choisissez plutôt les sites au contenu (html : format texte) indexable par les moteurs de recherche. Et surtout, créez du contenu textuel intéressant et illustré par de belles images (de poids faible s’il vous plaît). Une page Web sans texte html est nulle.

– – –

* Le nom de domaine du site en question est volontairement masqué.
Source de l’image : http://labs.wikio.net/wikiopole/

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 8

  • Renaud Joly
    1 février 2010 16 h 43 min

    Il existe de nombreux sites qui publient votre contenu (presentation du site, informations diverses, flux RSS) dans le but affiché de se référencer sur vos infos (marques, produits, infos pratique). Cela permet de capter du trafic et de le revendre via de la publicité ou de l’affiliation.

  • Wajdi
    1 février 2010 16 h 49 min

    Bonjour,

    C’est vraiment dommage de lire des articles comme les vôtres : “Évitez les agences Web et auto entreprises qui vous proposent des sites Internet réalisés totalement en flash”. On est plus en 2000…Aujourd’hui il est possible de produire un contenu alternatif au flash qui permet aux robots de tout de même lire contenu des pages. Les technologies SWFObject et SWFAdress permettent d’avoir un site bien référencé.

    Wajdi.

  • Serge Lachapelle
    2 février 2010 1 h 58 min

    Le flash pour un référenceur c’est toute une perte de temps…Je conseille la même chose à mes clients…pas de flash sauf pour quelques éléments d’animations ponctuels…C’est assez universel comme sagesse…

    Pour en revenir aux liens…j’invite les intéressés à explorer les liens entrants au site convoité, question de voir à quel club vous adhérez…

    La course aux liens est moins pertinente aujourd’hui en raison du poids des sociaux et real time dans les résultats…Du contenu intéressant et renouvelé est la base du référencement à l’aube de 2010…publiez! C’est la meilleure manière d’avoir de l’attention…

    Mon humble avis…

  • AxeNet
    5 février 2010 10 h 59 min

    Tout d’abord, merci à Yassine (et bonne idée d’être parti de notre petit jeu pour completer avec cet article).
    Au passage, les résultats sont maintenant dévoilés : http://blog.axe-net.fr/les-pieges-de-lechange-de-liens-petit-jeu/

    Pour répondre à Wajdi

    Je mettrais totalement de coté les considérations esthétiques concernant le flash, puisque ce n’est pas le sujet.

    Concernant le référencement des sites en flash, malgré les solutions que tu proposes, celui-ci est tout de même très fortement limité.
    Avec un site en HTML, on arrive à positionner un site en première page de GG (par exemple) sur plusieurs milliers de requêtes.
    A ce jour, je n’ai jamais vu un site en FLASH obtenir ce type de résultats.

    Plus concrètement, c’est la philosophie globale du développement d’un site complet en flash que je remettrai en cause.

    A quoi sert le flash ? A faire de superbes animations (à condition d’avoir tout de même un peu de gout).
    Je ne comprend donc pas l’interêt de monter en flash tout ce qui n’est pas animé ou n’a aucune raison de l’être dans un site (textes).

    Bien sûr, pour notre part, nous utilisons du flash pour des sites que nous réalisons, mais quasiment uniquement pour des éléments “décoratifs”. Les sites restant parfaitement consultables sans FLASH.

    Je rappelle en parallèle, qu’avec FLASH, nous sommes aussi à la merci d’une technologie propriétaire d’ADOBE.

    De plus, le flash ne permet aucune visualisation par les handicapés.

    Tu sais, si FLASH n’était pas un gros frein au référencement, les référenceurs n’auraient rien contre. Ce n’est pas pour rien que tous les SEO sont d’accord sur le sujet.

    En complément, je dirais toutefois que certains sites n’ont absolument pas besoin de référencement naturel (sites évenementiels, mini sites de jeux, etc.) il ne faut donc pas forcément généraliser.
    Par ailleurs, une personne qui possède un budget conséquent pourra toujours s’acheter de l’adwords. c’est cher, bien plus cher et moins durable que le référencement naturel, mais quand on a les moyens, pas de souci.

  • Every Web
    8 février 2010 1 h 25 min

    J’ai un petit regret, je pensais qu’on allait savoir comment tous les sites pointés depuis un domaine précis (comme sur l’illustration), et connaître quelques critères de mauvais voisinnage. Un prochain article ?

  • Elo IZ
    13 mars 2010 15 h 27 min

    Je pense que la publication est plus forte que l’echange en général et google ne s’y trompera pas . et pour ce qui est du flash, je croyais que c’etait fini . Enfin il n’y a que deezer sous flex et template monster qui font du flash… bon j’exagere mais quand meme. le ref naturel sous flash c’est qd meme plus long a faire en tout cas à mon avis.

  • Maliboo
    2 avril 2010 19 h 28 min

    On peut également parler de mauvais voisinage avec certains annuaires remplis de sites spammy d’ailleurs.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.