Vous êtes ici: Accueil » Blogging » Comment tirer profit d’une page partenaires ?

Comment tirer profit d’une page partenaires ?

Introduction à la création d’une page partenaires :

Chaque blog possède un encart réservé aux liens : par exemple la blogoliste des blogs motorisés par WordPress. Avec le temps les échanges de liens s’accumulent, la liste de sites amis / partenaires devient plus importante. Comment gérer ces liens externes lorsqu’ils dépassent la dizaine voire la vingtaine si ce n’est autrement que par la création d’une page dédiée aux liens de sites externes ? Autrement dit la page partenaire est un moyen naturel de gérer au mieux les liens entrants. C’est une page Web créée par nécessité.

Quelles seraient les idées à appliquer pour créer une bonne page partenaires ?

Au restaurant, lorsqu’on nous sert un plat, nous mangeons et payons ce que nous avons commandé. Par analogie, un blog ne devrait laisser aucune page Web à l’abandon. Aujourd’hui une bonne page partenaire nous donne la possibilité non seulement de gérer des partenariats, mais aussi d’apporter un nombre de visiteurs supplémentaire. Comment faire pour que cette page partenaire (page d’échanges de liens) soit aussi bien optimisée que les autres pages afin d’obtenir un bon trafic et un positionnement correct dans les résultats de recherche de Google ?

Échanges de liens

Le nommage des pages partenaires

Vous entendrez parfois dire que Google pénaliserait et désindexerait systématiquement les pages partenaires (pages de liens). Vous entendrez aussi dire qu’il ne faut surtout pas appeler ces pages par « liens », « échanges de liens » ou « partenaires », les algorithmes de Google reconnaitraient ces pages Web par leur nommage. Alors mythe ou réalité ? Selon moi une pénalisation de pages Web par leur nom n’a pas lieu d’exister, car si la page est optimisée correctement en respectant les conseils de Google pourquoi donc serait-elle pénalisée ? Si tel était le cas, creusez votre imagination pour trouver un nom de page original !

Les liens sans rapport avec la thématique de votre blog

Devez-vous accepter de placer tous les liens de sites externes dans votre page partenaires ? J’entends par là des sites qui n’ont aucun rapport avec la thématique de votre blog, voire très peu. Certainement pas, ou alors il faudrait créer une arborescence de pages partenaires thématisées selon que les sites se rapprochent ou s’éloignent du thème de votre blog. Certains affirmeront que Google ne pénaliserait que les pages saturées de liens sans rapport thématique et sans apport de valeur ajoutée, donc inutiles pour l’internaute. Je partage cet avis.

Créez alors une page partenaires qui propose des liens de sites avec quelques descriptions (descriptif unique, riche en vocabulaire et pertinent) et éventuellement une miniature (screenshot). C’est l’idée de base. Une page avec du contenu textuel, un contenu en rapport avec la thématique du site, voilà une page de blog qui satisfera aussi bien les visiteurs que les moteurs de recherche. Vous partez d’une page nécessaire (indispensable) et vous obtenez une page utile (avantageuse).

Un annuaire Web spécialisé dans la thématique de votre blog

Pour créer une page partenaires utile, d’autres solutions existent, par exemple la création d’un espace de liens sous la forme d’un annuaire thématique. Rien ne vous interdit d’ajouter un annuaire en sous domaine. Cet espace de liens vous permettrait d’organiser l’ensemble de vos partenaires.

Des rappels importants : ne négligez surtout pas le descriptif de vos sites et blogs partenaires ; évitez la sur-optimisation ; n’obligez pas vos partenaires à placer automatiquement un lien retour (backlink) sur une page de leur blog / site.

Des facteurs SEO à ne pas négliger dans l’échange de lien

Il y a des facteurs SEO qui entrent en compte dans les échanges de liens. Regardez votre PageRank, votre Alexa Rank, l’optimisation SEO (balises TITLE, Heading, Alt, etc. ). Le processus de création d’un espace partenaire peu s’avérer très long et répétitif mais le travail portera ses fruits en terme de ranking (positionnement dans les moteurs de recherche).

Comme exprimé précédemment, la création d’une page partenaire est une des solutions permettant de pallier l’insuffisance de l’encart de votre page d’accueil réservé aux liens externes. Le problème est que votre futur partenaire risque de ne pas accepter de faire figurer son site sur cette page. C’est plutôt votre page d’accueil qui sera convoitée. Autrement dit, votre proposition de partenariat n’aboutira pas forcément sur votre page partenaire parce qu’un webmaster aura souhaité que son lien apparaisse sur votre page d’accueil. Pour rappel, la page d’accueil d’un site possède généralement la notoriété la plus forte de toutes ses pages.

Il y a plusieurs types d’échanges de liens : les échanges de liens en page d’accueil, les échanges de liens sur la page partenaires, dans le contenu éditorial (des billets de blog ou de pages statiques), les échanges triangulaires, etc. En tenant compte de ces différences, le professionnel (SEO, SEM) devra plutôt s’adapter à chaque situation, négocier au mieux avec les autres sites.

Quelques conseils utiles pour créer une bonne page partenaires :

 

  • votre page doit comporter des liens de la même thématique que votre blog, pour la cohérence ;
  • n’utilisez pas de liens Javascript, mais des liens classiques <a href= »http://www.sitepartenaire.com/ » target= »_blank »>Nom du site partenaire</a> ;
  • utilisez plutôt des liens en dofollow (le contraire de l’attribut nofollow) pour ne pas effrayer les webmaster ;
  • si vous avez décidé de placer les logos de vos sites partenaires, ne négligez pas le placement de l’attribut ALT ;
  • creusez votre imagination, trouvez un nom autre que « liens », « page partenaires », « page liens » ;
  • si votre page possède une centaine de liens, il est conseillé de la diviser en plusieurs pages ;
  • veillez à optimiser votre page partenaires afin d’obtenir un bon PageRank, certains webmaster vouent un culte exclusif à la petite barre verte ; vous avez plus de chances de négocier un échange de lien en page partenaires si celle-ci est bien optimisée : balise TITLE dans le code source, balise Heading dans le corps du texte, attribut ALT dans les miniatures, etc.) ;
  • faites un lien visible de votre page partenaire depuis votre page d’accueil (dans le menu du header ou dans votre sidebar) ; sur votre page partenaires écrivez un court texte de présentation qui explique votre ouverture aux partenariats. Si le menu de votre blog est déjà trop chargé, vous avez la possibilité de transformer votre page Web statique en page Web dynamique. Et là je m’adresse aux possesseurs d’un blog motorisé par WordPress, le plugin p2pConverter vous permet de transformer une page statique de votre blog en page dynamique et inversement.
  • valorisez le descriptif de chaque lien que vous placez. Utilisez un vocabulaire riche en expressions clés et évitez la duplication de textes (duplicate content) ;
  • considérez votre page partenaires comme la page d’accueil de votre blog et non comme une page de seconde zone, un débarras, c’est-à-dire un endroit où l’on place les objets inutiles et encombrants.

Exemple de page de liens :

  • http://www.maisonbeaurevoir.eu/f/annuaire.htm
  • http://www.leblogdeco.fr/annuaire/ (annuaire deco & design)

 

À propos de l'auteur

Consultant référencement web

Spécialiste en référencement web et médias sociaux proche de Marseille et d'Aix-en-Provence. Fondateur du blog Ya-graphic.com, j'effectue une veille permanente sur l'acquisition de trafic et de visibilité. Je décrypte et interprète l'actualité du référencement web et des médias sociaux.

Nombre d'articles : 780
LinkedIn Facebook Twitter Google+

Commentaires (5)

  • L.Jee
    Suivez-moi sur Twitter :

    Salut, quelques réactions (d’un point de vue référencement) sur ton article :

    car si la page est optimisée correctement en respectant les conseils de Google pourquoi donc serait-elle pénalisée ?
    >>
    Google pourrait tout à fait désindexer la page ou l’ignorer et aisni ignorer les liens présents si le titre était : « Echange de liens ». Echange de liens dans quel but ? tromper Google et ainsi grimper dans les serps et donc Google aurait tout intérêt à empècher ce genre de pratique. Ce qui donnerait une bonne raison d’ignorer ces pages. En voilà une bonne raison, non ?

    Certains affirmeront que Google ne pénaliserait que les pages saturées de liens sans rapport thématique et sans apport de valeur ajoutée, donc inutiles pour l’internaute. Je partage cet avis.
    >>
    Je partage aussi cette avis. j’ai d’ailleurs sous la main une page avec un paquet de liens (je ne les ai pas compté) externes et qui ne voit et n’a jamais vu le moindre soucis avec Google et qui se positionne très bien dans les serps. Ce qui appui l’idée qu’une page apportant une valeur ajoutée échappe à certaines règles (La phrase « faire son contenu pour le visiteur » y prend tout son sens).
    Page : http://blog.ecoute-et-telecharge.com/post/2007/10/25/Liste-de-tous-les-netlabels-au-monde-tous-les-styles-tous-les-pays

    n’obligez pas vos partenaires à placer automatiquement un lien retour (backlink) sur une page de leur blog / site.
    >>
    Je suis d’accord qu’il n’est pas judicieux de demander un lien retour sur un annuaire à l’heure actuelle, mais dans ce cas il n’y a pas de partenariat, C’est à sens unique ;)

    veillez à optimiser votre page partenaires afin d’obtenir un bon PageRank
    >>
    L’optimisation n’entre pas en jeu dans le calcul du Pagerank qui est déterminé avec les liens.

    Pour le reste j’approuve les idées et conseillerai par contre de linker la page via toutes les pages du site et non uniquement de la home, ne serait ce que pour les visiteurs, car en suivant tes conseils, la page partenaires que tu décris est censer apporter une valeur et donc elle doit être vue ;)

    Bonne continuation, L.Jee.

    Répondre
  • Baudat
    Suivez-moi sur Twitter :

    Il me semblait que Google avait été « clair » sur le sujet du duplicate qui serait non pénalisé.
    Mais bon il est évident qu’il faut du texte, du texte et du texte pour en faire une page bien positionné.

    Répondre
  • L.Jee
    Suivez-moi sur Twitter :

    Google dit beaucoup de chose, mais les résultats sont là. Après même si il ne pénalisé pas au sens propre du terme une copie de phrase, il ne placera pas la page dans les serps pour autant, elle sortira dans les pages ignorées. Et si le duplicate est en masse sur le site, bizarrement le site disparaitra, n’est-ce pas là une preuve de pénalité ?

    Répondre
  • web organique

    C’est clair que les pages partenaires d’un autre temps style link farms bling bling ont fait leur temps. Ajouter du contenu optimisé sémantiquement, bien hiérarchisé avec comme cerise sur le gâteau un title, n’apporte peut-être pas de trafic, mais c’est une manière de présenter le sérieux du site avec un certain pragmatisme ;) qui à terme peut s’avérer payant.

    Répondre
  • Cleatis

    Article très complet.
    C’est vrai qu’il faut éviter que ce soit un page fourre-tout, une succession de liens sans aucun contenu.

    Une bonne opitmisation head avec un peu de contenu en fait une page « naturelle » du site.

    Répondre

Laisser un commentaire

Copyright © Blog Ya-graphic.com 2012 - Tous droits réservés

Retourner en haut